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Centre national de ressources sur la COVID-19

À titre d’association nationale représentant la profession chiropratique au Canada, notre première responsabilité est d’aider nos membres à gérer l’impact de la pandémie et à prioriser la santé et le bien-être de leurs patients dans un contexte en constante évolution. Dans le cadre de l’actuelle pandémie de COVID-19, vous pouvez trouver de l’information et des conseils exacts et fondés sur des données probantes au bout de vos doigts.

Les renseignements ci-après comprennent un ensemble de ressources qui seront utiles aux chiropraticiens au fil de l’évolution de la pandémie de COVID-19. Le contenu de la présente page est révisé régulièrement et mis à jour à mesure que de nouvelles informations ou ressources sont disponibles. N’oubliez pas de consulter la section Webinaire pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, ainsi que les ressources pour le retour au travail. Pour connaître les données clés, les tendances et l’état de la pandémie dans le monde, consultez le rapport de situation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui comprend des mises à jour épidémiologiques hebdomadaires.

Pour de plus amples renseignements et pour échanger avec des collègues et du personnel de l’ACC, veuillez vous joindre à notre groupe Facebook privé.

Ressources pour les chiropraticiens

Stratégies et informations utiles sur l’exercice de la chiropratique au temps de la COVID-19, y compris les affiches de consignes et les procédures utiles pour l’exercice de votre profession. 

Aperçu des démarches du gouvernement canadien visant à faciliter l’accès au financement fédéral et à l’information connexe. Cette page sera mise à jour à mesure que de l’information supplémentaire sera diffusée. Veuillez donc la visiter souvent pour rester au courant des dernières nouvelles. 

Accès aux ressources et aux mises à jour du gouvernement fédéral, de l’association ou de l’organisme de réglementation de votre province ou des trois. 

Ressources pour vous soutenir et pour soutenir la santé mentale et le bien-être de vos patients. 

Ressources pour le personnel des cliniques

Sécurité

Affiches

Outils pour les entreprises

 


Retour au Pratique

Les gouvernements provinciaux et territoriaux remettent leurs activités en marche un à un tout en limitant le risque d’une nouvelle propagation de la COVID-19. Dans le cadre de ces efforts, ils tiennent compte de l’accès aux soins de santé, y compris la chiropratique, ce qui signifie que les patients pourront consulter les chiropraticiens en personne. Les organismes de réglementation de la chiropratique participent aux efforts en harmonisant leurs directives avec les mesures gouvernementales.

Veuillez consulter la page intitulée « Return to Practice »


Téléchiro – La télésanté appliquée à la chiropratique

Les informations fournies dans le guide de pratiques exemplaires visent à aider les membres à mettre en place Téléchiro. Il est essentiel de savoir à quel moment il convient d’y recourir, de déterminer les cas qui nécessitent une consultation avec un autre professionnel et de savoir comment utiliser Téléchiro pendant cette pandémie et par la suite. Les consultations virtuelles en chiropratique permettent d’aider les patients qui ont besoin de soins afin de diminuer ou de gérer leur douleur et d’éviter une visite en personne.

Ce guide est destiné à des fins éducatives uniquement. Nous présentons les informations les plus récentes tout en reconnaissant que celles-ci fluctuent et varient selon votre province. Il est essentiel que vous vérifiiez auprès de l’organisme de réglementation de votre province les conditions requises pour pouvoir effectuer des consultations en chiropratique de cette manière. Vous devez prendre en compte de nombreuses considérations importantes, telles que la confidentialité, le consentement, la facturation et la couverture d’assurance, avant de procéder.

Virtual chiro care visits: What you need to know


Campagne sur la reprise des traitements

À l’automne 2020, l’ACC a entrepris une campagne publicitaire payante dans les médias sociaux visant à encourager les Canadiens à consulter un chiropraticien et à rassurer ceux qui avaient arrêté de le faire à cause de la pandémie afin qu’ils y retournent.

Téléchargez votre copie, qui comprend les images les plus performantes à utiliser sur vos réseaux sociaux.

Campagne sur la reprise des traitements documents pour les membres de L’ACC


Programmes de soutien fédéraux  

Le gouvernement du Canada propose plusieurs programmes de financement visant à soutenir les entreprises, les employés et les particuliers pendant la pandémie de COVID-19. Pour voir un aperçu de ces programmes, visitez le www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html.

Si vous remarquez des détails qui ne sont plus à jour, veuillez en informer l’ACC à l’adresse info@chiropractic.ca.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC)

Si vous accusez toujours une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19, vous pourriez être admissible à l’une de ces deux subventions afin de couvrir une partie des salaires de vos employés. La SSUC et le PEREC soutiennent les salaires que vous versez lors des différentes phases de votre reprise économique. Les employeurs admissibles peuvent faire une demande d’aide financière au titre de la SSUC ou du PEREC (selon la subvention qui leur donne le montant le plus élevé) pour chacune des périodes de demande. Pour en savoir plus sur ces deux programmes et les comparer, visitez le site Web du gouvernement du Canada au www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/subvention/programme-embauche-relance/perec-comparer-ssuc.html.

Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Les entreprises peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières. Pour plus d’information et pour connaître les dates limites, consultez le www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/subvention/subvention-urgence-loyer.html.

Soutien aux entreprises

Ressources et programmes pour les entreprises et leurs employés, y compris du soutien financier, des prêts et de l’accès au crédit : https://www.canada.ca/fr/services/entreprises/gerer-votre-entreprise.html


Soutien pour les travailleurs autonomes 

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

Aide financière pour les travailleurs autonomes qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi. https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-relance-economique/pcre-comment-demande.html

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

Aide financière pour les travailleurs autonomes qui sont malades ou qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19. https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-maladie-relance-economique.html

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

Aide financière pour les travailleurs autonomes qui doivent arrêter de travailler pour prendre soin de personnes à charge comme un enfant ou un membre de leur famille. https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-relance-economique-proches-aidants.html

Assurance-emploi

Le gouvernement du Canada a bonifié le programme d’assurance-emploi en annulant le délai de carence d’une semaine ainsi que l’exigence d’un certificat médical pour l’obtention de prestations de maladie de l’assurance-emploi (AE) afin de fournir un soutien immédiat aux travailleurs en quarantaine. Les détails de ces changements peuvent être consultés au https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/avis-covid-19.html.


Gouvernement du Canada


Ressources provinciales

Cliquez sur les liens suivants pour accéder à des ressources et à des mises à jour de l’association ou de l’organisme de réglementation de votre province.

British Columbia Chiropractic Association

Courriel : info@bcchiro.com
Téléphone : 604 270-1332

Les employés de la BCCA travaillent à domicile. Le meilleur moyen de joindre l’association est par courriel à l’adresse info@bcchiro.com. On répondra aux messages vocaux laissés sur la ligne principale dès que possible.


The College of Chiropractors of British Columbia

Courriel : info@chirobc.com
Téléphone : 604 742-6470 ou 1 877 742-6470

BC Resources for Health Care Professionals 


Province de la C.-B.

Actualités


Campagne de vaccination :

Cliquez ici pour vous informer sur la campagne de vaccination de votre province ou de votre territoire. Assurez-vous de visiter régulièrement le portail de la stratégie d’immunisation de votre province ou de votre territoire, car les plans évoluent constamment en fonction de considérations logistiques et autres.


Votre santé mentale

Fiches d’information de la Société canadienne de psychologie

  • L’impact psychologique de la pandémie de coronavirus (COVID-19) – PDF | HTML
  • Psychological Practice and the Coronavirus (COVID-19) – PDF | HTML [version française à venir]
  • Travailler à domicile pendant la pandémie de COVID-19, avec et sans enfants à la maison – PDF | HTML
  • Faire face au coronavirus et prévenir la COVID-19 – PDF | HTML

Espace mieux-être : portail de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances

Le Portail de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances permet aux Canadiens d’obtenir de l’information fiable et d’accéder à des services favorisant leur santé mentale et leur bien-être, en les mettant en contact avec des pairs aidants, des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels avec lesquels ils peuvent clavarder ou discuter au téléphone en toute confidentialité.


Ressources pour les patients

Patients

Foire aux questions

Les chiropraticiens de partout au Canada prennent individuellement la décision de garder leur clinique ouverte ou non tout en suivant les recommandations de leurs organismes de réglementation. Ils font preuve de jugement pour déterminer s’ils sont en mesure de continuer à offrir des soins, suspendre les soins non essentiels et fournir des soins urgents ou aigus.

Veuillez appeler avant de vous présenter à un rendez-vous afin de parler directement avec le personnel de la clinique pour savoir si les rendez-vous sont maintenus.

Pendant cette pandémie, il est important de respecter l’exigence de se placer en isolement volontaire lorsque l’on revient d’un voyage à l’extérieur du Canada. De plus, il incombe à chaque Canadien ou Canadienne de déclarer ses symptômes de COVID-19, tels que décrits par le gouvernement du Canada, lors d’une rencontre avec un professionnel de la santé et de réduire le risque de transmission de la maladie en se plaçant en isolement volontaire.

Appelez votre chiropraticien pour discuter de votre situation et obtenir des conseils. Il pourrait vous recommander une autre clinique, qui est ouverte et capable d’offrir des soins d’urgence.

Si votre chiropraticien juge approprié de fermer sa clinique, mais que vous avez besoin de soins urgents ou aigus, vous pouvez utiliser notre outil de recherche Trouver un chiropraticien pour obtenir les coordonnées d’une autre clinique dans votre secteur et vérifier la possibilité d’y obtenir les soins dont vous avez besoin.

Si votre gouvernement provincial a instauré un service téléphonique sans frais pour répondre aux questions de santé, utilisez ce service pour obtenir des conseils.

Appelez d’abord pour vérifier si la clinique est ouverte et demandez quels services sont offerts.

Il se peut que les patients ayant une santé fragile soient invités à rester à la maison ou à se présenter à la clinique dans des périodes à faible achalandage.

Par mesure de précaution, vous pouvez attendre le moment de votre rendez-vous à l’extérieur ou dans votre voiture. Demandez au personnel de vous appeler lorsque votre chiropraticien est prêt à vous recevoir ou appelez vous-même pour vérifier.

Les chiropraticiens ont eu la consigne de prendre des mesures de précaution supplémentaires comme les suivantes :

  • Accroître la fréquence de nettoyage et de stérilisation de l’équipement médical et des outils de travail.
  • Instaurer des protocoles de désinfection visant toutes les surfaces touchées dans la clinique, notamment les poignées de porte, les bureaux, les présentoirs et les terminaux de paiement.
  • Améliorer le processus de nettoyage et de désinfection des cadres de présentoirs, des miroirs et des échantillons de produits.
  • Laisser ouvertes les portes qui n’ont pas à être fermées pour des raisons de confidentialité afin d’éviter des contacts avec les mains.
  • Imposer un isolement volontaire à tous les chiropraticiens, au personnel soignant de la clinique et aux autres employés qui ont voyagé à l’extérieur du Canada.
  • Installer des distributeurs de désinfectant pour les mains à des endroits clés de la clinique.
  • Retirer tous les magazines, les jouets, etc. des salles d’attente.
  • Nous demandons aux patients qui présentent des symptômes comme de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, qui ont voyagé à l’extérieur du Canada ou qui ont été en contact avec une personne ayant voyagé à l’étranger de reporter leur rendez-vous, pour leur sécurité et celle des autres.

Étant donné que personne ne sait exactement pendant combien de temps cette pandémie touchera les Canadiens, les chiropraticiens suivent les recommandations des responsables de la santé publique de leur province et du pays ainsi que des organismes de réglementation provinciaux.

En raison de la nature changeante de la situation à l’échelle mondiale, la fermeture des bureaux se prolongera jusqu’à une date indéterminée, pour le moment.

Non. Le gouvernement canadien recommande que tous les voyageurs qui arrivent de l’extérieur du Canada se placent en isolement volontaire durant 14 jours afin de contribuer à ralentir la propagation de la COVID-19.

Aucune preuve scientifique crédible ne permet d’affirmer que les ajustements ou manipulations vertébrales stimulent le système immunitaire. Les chiropraticiens doivent s’abstenir de diffuser toute communication laissant croire qu’une manipulation ou un ajustement vertébral pourrait protéger les patients contre une infection par la COVID-19 ou améliorer leur rétablissement. De telles prétentions peuvent constituer une menace pour la santé publique. Les organismes de réglementation chiropratiques de partout au Canada sont à l’affût de telles affirmations. Si vous en voyez, veuillez en aviser votre organisme de réglementation chiropratique provincial.


Ressources pour les étudiants

Students

Site Web : www.cmcc.ca/covid19updates 
Téléphone : 416 482-2340

Procédures d’urgence sur le campus (en anglais seulement)

Site Web : www.uqtr.ca/covid19 
Courriel : chiropratique@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011 poste 4483

Site Web : www.uws.edu/coronavirus-resources/

Tous les cours et les laboratoires, ainsi que les formations en clinique, sont donnés en ligne. Les cours et les laboratoires auront lieu de façon virtuelle pour toute la durée de la session du printemps, tandis que la réouverture des cliniques sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation.

En date du 16 mars, les cours D.C. et AOM sont maintenant offerts à distance, et l’accès au campus du NYCC est limité aux membres du personnel.

Site Web : www.nycc.edu/coronavirus
Téléphone : 1 800 234-6922

Gouvernement fédéral

Le gouvernement canadien a annoncé la mise en place d’un « moratoire de six mois lors duquel aucuns frais d’intérêt ne seront imposés sur les prêts d’études canadiens d’emprunteurs qui remboursent actuellement leurs prêts ». Ce moratoire serait en vigueur jusqu’au 30 septembre 2020.

« Sous réserve de l’approbation du Parlement, ces mesures entreront en vigueur le 30 mars 2020. Cela inclut les prélèvements autorisés. »

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