fbpx
Skip navigation

Groupe de travail national sur la diversité, l’équité et l’inclusion de l’ACC

DEI Task Force

L’atteinte des objectifs énoncés dans notre stratégie sur la diversité, l’équité et l’inclusion exige un effort concerté. Nous devons entendre un autre son de cloche – d’un groupe de rétroaction diversifié qui nous aide à déterminer les besoins et les possibilités nous rapprochant de l’équité et de l’inclusion.

Au début de 2021, nous avons demandé à plusieurs membres de l’ACC de joindre notre Groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Ce groupe a hâte de lutter contre l’inégalité et d’améliorer l’accès à la chiropratique. Nous sommes reconnaissants envers les membres du Groupe pour leur soutien.

Mandat du Groupe: Donner des conseils tactiques et stratégiques à l’ACC afin d’assurer la réussite de sa stratégie sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

Voici les membres de votre Groupe de travail national sur la diversité, l’équité et l’inclusion: 

Dre Kara Haus - Groupe de travail

Dre Kara Haus| Sask.

Me suivre: @drkarahaus

Dr Joel Kerr - Groupe de travail

Dr Joel Kerr alias Dr J | Ont.


Me suivre: @thehealthinstitute



Cofondatrice du premier Club Alliance LGBTQ2S du CMCC prônant le recours à des connaissances et à un langage inclusifs auprès de patients divers sur les plans du genre et de la sexualité, je suis une femme ouvertement altersexuelle cherchant à offrir un espace de pratique sûr aux personnes de tout horizon. Je m’intéresse de près à l’inclusivité et à la diversité en matière de santé, et j’exerce avec enthousiasme un rôle d’alliée authentique et accueillante dans une perspective d’optimisation de la santé et du mieux-être des personnes, peu importe leur situation.

Pourquoi je suis bénévole du Groupe de travail national sur la diversité, l’équité et l’inclusion : Ouvertement altersexuelle, je suis chiropraticienne dans une région très conservatrice du pays et souhaite contribuer à un changement positif quant à l’inclusion et à la diversité des soins de santé.



Ayant plus de treize années d’expérience clinique ainsi qu’en sports amateurs et professionnels comme professionnel de la santé et entraîneur sportif spécialisé dans l’amélioration des performances et de la force, je forme et habilite mes clients à prendre des décisions éclairées sur leur santé, notamment par leur préparation psychologique à la compétition. J’excelle à établir des stratégies permettant aux étudiants-athlètes de se concentrer et d’agir sans hésitation.

Pourquoi je suis bénévole du Groupe de travail national sur la diversité, l’équité et l’inclusion : Ce travail s’impose. Des représentants de la profession doivent s’attacher à garder le cap sur la finalité de ce projet et éviter de se perdre en considérations rhétoriques. La tâche sera parfois ardue, cela va de soi, mais le changement en dépend. Je suis prêt à participer au processus et impatient d’agir.

En savoir plus sur le parcours du Dr Kerr et son engagement à l’égard du mentorat.


Dre Cassandra Laleye - Groupe de travail

Dre Cassandra Laleye | Ont.

Me suivre: @dr.cass

Dre Miah Robichaud Lorde - Groupe de travail

Dre Miah Robichaud-Lorde | N.-B


Me suivre: @dr.miahrl



Chiropraticienne, je fournis des services d’acupuncture médicale et j’ai l’expérience du traitement de divers troubles musculosquelettiques. J’offre des soins personnalisés et efficaces à mes patients grâce à des techniques manuelles et non effractives. Je veux leur permettre d’atteindre leurs objectifs de traitement, d’assurer leur mieux-être physique et d’améliorer leur qualité de vie.

Pourquoi je suis bénévole du Groupe de travail national sur la diversité, l’équité et l’inclusion: Chiropraticienne noire, j’ai observé qu’il reste fort à faire dans la communauté chiropratique du Canada. Il serait facile de me plaindre des lacunes de mon association, mais j’aime mieux être des gens qui dénoncent les problèmes de diversité, d’équité et d’inclusion. Je tiens encore davantage à faire partie d’un groupe qui agit pour apporter un réel changement.

À titre bénévole, je peux aussi améliorer l’expérience des patients actuels et futurs en chiropratique pouvant s’identifier à des groupes racisés ou marginalisés. Le fait que ces personnes se sentent en sécurité, à l’aise et respectées grâce à nous redorera le blason de notre profession dispensatrice de soins de santé primaires. Enfin, ce travail bénévole me permet de montrer aux chiropraticiens noirs, et surtout aux chiropraticiennes noires, quel rôle nous pouvons jouer dans cette prestigieuse profession.

En savoir plus sur le parcours de la Dre Laleye.




Issue d’une grande famille de chiropraticiens, je suis heureuse d’offrir des soins dans le grand Moncton et à ma nouvelle clinique de Shediac. J’estime être une chiropraticienne polyvalente faisant appel à diverses techniques de détente myofasciale, à des exercices et à des conseils sur le mode de vie pour aider les patients à atteindre leur plein potentiel. J’aime aussi le temps passé en famille et entre amis, la randonnée pédestre, le vélo, la danse, les voyages et la cuisine internationale.

Pourquoi je suis bénévole du Groupe de travail national sur la diversité, l’équité et l’inclusion: Je suis membre du Groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion pour assurer la représentation de l’Est du pays. Une des rares chiropraticiennes brun-noir de peau dans les provinces de l’Atlantique, je tiens à mettre des problèmes et des idées à l’ordre du jour pour veiller à ce que la profession devienne plus inclusive et accessible. J’ai hâte d’observer les progrès de l’ACC dans les prochaines années, et j’espère que des personnes comme moi seront motivées à travailler dans le secteur de la santé, peu importe les obstacles quotidiens auxquels elles font face.


Dr Brett Lypchuk

Dr Brett Lypchuk | Alb.

Me suivre: @chiro.brett

Dre Yaad Shergill

Dre Yaad Shergill | Ont.

Me suivre:
@dr.yaad



J’ai grandi à Prince Albert, en Saskatchewan, où je jouais au hockey et à la crosse. Une blessure de jeunesse au dos a entraîné une lombalgie chronique. Après plusieurs tentatives pour résoudre le problème, un chiropraticien fut la première personne à m’écouter et à m’aider à guérir. J’ai ensuite consulté régulièrement et vanté les mérites des soins chiropratiques. Mon but est d’informer les patients et d’améliorer leurs conditions de vie.

Pourquoi je suis bénévole du Groupe de travail national sur la diversité, l’équité et l’inclusion: En début d’exercice, je percevais un besoin de diversité, d’équité et d’inclusion dans la profession. Homme appartenant à la communauté LGBTQ, je me sentais seul ou inapte à sympathiser avec mes collègues vu leur incapacité de comprendre mon expérience de praticien ou d’étudiant. Pire encore, mes ressources de soutien étaient limitées. Installé à Calgary, j’ai échoué à trouver d’autres chiropraticiens appartenant à la communauté LGBTQ. Quelle était la probabilité de trouver du soutien dans une ville de plus d’un million d’habitants? Nulle ou ces personnes hésitaient-elles à s’afficher?

Mon histoire n’est qu’un aperçu de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Je demeure privilégié. Voilà pourquoi je ne peux me soustraire à mes responsabilités. Homme blanc, je dois défendre les opprimés. Je lutte en leur nom, conscient de ma propre force.



J’adore montrer aux gens les capacités de leur corps et de leur esprit. Le lien entre l’esprit et le corps est extrêmement fort et lorsqu’on le comprend, des changements profonds se produisent en nous. Le grand public gobe une foule de faussetés sur la douleur, en particulier au sujet des maux de dos. Pouvoir dissiper certains de ces mythes est très satisfaisant.

Pourquoi je suis bénévole du Groupe de travail national sur la diversité, l’équité et l’inclusion: L’attention récente aux problèmes raciaux sévissant partout dans le monde m’a forcée à réfléchir à mon action pour améliorer le dialogue. Ce travail est important et échoit à toutes les personnes qui exercent cette profession. Je suis fière d’être Canadienne et de mes racines indiennes. J’appartiens à une minorité visible. Étudiante en chiropratique, j’ai évolué sous l’œil d’un mentor qui était le seul à me ressembler et à pouvoir me comprendre sur le plan culturel.

Maya Angelou a bien décrit ce travail : « J’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Si je peux aider les gens à se sentir inclus et vus, la petite onde que j’aurai créée deviendra une vague.


Dre Jennier Ward

Dre Jennifer Ward | Man.

Me suivre: Dr. J Ward, DC, MSc



Fière Micmaque de Natoaganeg (Première Nation d’Eel Ground) au Nouveau-Brunswick, j’ai grandi dans une famille nombreuse sur une petite réserve. J’ai toujours compris l’importance de la communauté, et je dois ma réussite au soutien d’un grand nombre de gens de chez moi. En tant que peuple autochtone, notre philosophie consiste à traiter toutes les personnes selon sept enseignements sacrés et les principes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion qui font partie intégrante de nos lois. J’exerce actuellement dans une petite communauté autochtone dans une région éloignée du nord du Manitoba, où j’ai élevé mes quatre enfants.

Pourquoi je suis bénévole du Groupe de travail national sur la diversité, l’équité et l’inclusion: Des efforts analogues au Groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion importent puisque la seule façon de transformer nos institutions est que toutes les parties reconnaissent l’existence du problème. L’expression « racisme systémique » est connue depuis belle lurette, mais c’est récemment que les gens en comprennent le sens véritable. Grâce à cette prise de conscience, nous serons en mesure de déployer un effort concerté de remaniement des politiques afin que la profession gagne en diversité, en équité et en inclusivité.


retour