fbpx
Skip navigation

Membres du conseil

Dre Judy Forrester - CCA

Dre Judy Forrester

Présidente, AB

La Dre Judy Forrester exerce la chiropratique depuis 1978. Après avoir obtenu son diplôme du Canadian Memorial Chiropractic College et décroché le prix de Diplômée de l’année, elle a pratiqué à San Francisco et à Calgary. Elle est coauteure de Pediatric Chiropractic, un ouvrage publié par Williams and Wilkins en 1998. Elle a également révisé et écrit de nombreux articles sur la chiropratique prénatale et pédiatrique pour des publications professionnelles. La Dre Forrester a créé un important centre de santé multidisciplinaire dans NW Calgary : le Synergea Family Health Centre. Ce centre compte divers professionnels de la santé qui fonctionnent selon un modèle collaboratif de soins axé sur le patient. Il est orienté sur la santé familiale dans un contexte local et intégré. Elle se fonde sur un principe de libre choix en matière de soins. La Dre Forrester siège au conseil de l’Alberta College and Association of Chiropractors, en plus d’agir comme représentante de l’ACC au conseil de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique.

Dr Russell Baron - CCA

Dr Russell Baron

Premièr vice-président ACC, MB

Le Dr Russell Baron a obtenu son diplôme du CMCC, à Toronto, en 1993. Natif d’Edmonton, il exerce à Winnipeg, au Manitoba, en compagnie de sa femme. Particulièrement intéressé par la réadaptation et la chiropratique sportive, il a effectué une formation de trois ans (fellowship) dans le domaine du sport. Il est également agréé en acupuncture et en technique Active Release. Il a longtemps siégé au comité de normalisation de la MCA, en plus de présider le comité de formation continue de l’association. Parallèlement à sa pratique privée, le Dr Baron a occupé pendant plus de 20 ans les fonctions d’expert-conseil principal en chiropratique auprès de la Société d’assurance publique du Manitoba. En dehors de ses heures de travail, il entraîne ou encourage ses trois filles dans leurs nombreuses activités.

Dr Jaipaul Parmar - CCA

Dr Jaipaul Parmar

Membre du conseil d’administration de l’ACC, BC

Le Dr Jaipaul Parmar a obtenu son diplôme de l’UWS à Portland, en Oregon, en 2010. Il croit fermement aux bienfaits des soins de santé intégrés et à la collaboration entre professionnels de la santé en vue d’offrir des soins aux patients établis en équipe. L’adoption d’une approche centrée sur le patient pour les soins chiropratiques est d’une importance capitale à sa clinique, située à Vancouver. Le Dr Parmar, qui a occupé plusieurs fonctions à titre d’administrateur à la BCCA depuis 2012, a acquis une vaste expérience des diverses activités de l’association provinciale avant de se joindre à l’ACC en 2018. De plus, il se consacre aussi à la communauté de la chiropratique depuis 2013 en étant bénévole auprès du CCEC à titre d’examinateur et de rédacteur de questions d’examen.

Dr Deb Wright - CCA

Dr Deb Wright

Présidente sortant, BC

La Dre Debbie Wright a obtenu son baccalauréat ès sciences (kinésiologie) de l’Université Simon Fraser, où elle faisait partie de l’équipe de natation. Elle a par la suite obtenu un diplôme avec grande distinction du Canadian Memorial Chiropractic College, à Toronto. La Dre Wright est actuellement associée directrice de la clinique de soins multidisciplinaires et collaboratifs The Grove Health and Wellness, située à Courtenay, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a une fille de sept ans et un fils de cinq ans, qui la tiennent occupée, et elle aime se retrouver sur les pentes du mont Washington, sur les sentiers de vélo de montagne de Cumberland ou dans les eaux chaudes de la mer des Salish.

Alison Dantas, M. A., C.Dir. - CCA

Alison Dantas, M. A., C.Dir.

Directrice générale, ACC

Alison Dantas s’est jointe à l’Association chiropratique canadienne à titre de directrice générale en 2012. Au cours des 34 dernières années, elle a aussi fait profiter un large éventail d’organisations de ses vastes compétences à titre bénévole. Mme Dantas a obtenu ses certifications en coaching et en gestion du changement à l’Université Royal Roads et le titre d’administratrice agréée (C.Dir.) du Caribbean Governance Training Institute. Son intime conviction que chaque personne possède des dons uniques et a le potentiel d’accomplir de grandes choses la motive à toujours aller de l’avant. Elle désire travailler en collaboration avec les conseils d’administration et le personnel à la création d’organisations qui accueillent favorablement l’innovation et l’inclusion et qui encouragent les impacts positifs susceptibles de changer le monde.

Dr Clark Konczak - CCA

Dr Clark Konczak

Membre du conseil d’administration de l’ACC, BC

Lauréat du Prix du mérite de l’Association chiropratique canadienne, le Dr Clark Konczak est un fier ancien président de la British Columbia Chiropractic Association. Membre du comité de lecture du Journal de l’Association chiropratique canadienne, il a aussi été le premier vice-président de la Fondation canadienne de recherche chiropratique et a siégé au Conseil canadien des examens chiropratiques, où il a terminé son mandat en tant que vice-président. Le Dr Konczak a effectué deux spécialisations en chiropratique – sciences du sport et orthopédie – en plus d’avoir suivi six ans de formation supérieure et de détenir une vaste expérience des blessures complexes et des blessures sportives. À titre de chiropraticien sportif, il a pris part à de nombreux événements : X Games, Dew-Tour, plusieurs championnats du monde (curling, BMX, rugby en fauteuil roulant, etc.), Jeux panaméricains, Jeux olympiques d’hiver de Vancouver (2010), de Sotchi en Russie (2014) et de Pyeongchang en Corée (2018).

Dr Clark Mills - CCA

Dr Clark Mills

Membre du conseil d’administration de l’ACC, Alberta

Le Dr Clark Mills est chiropraticien agréé à Stony Plain, en Alberta, une ville située à environ 15 minutes à l’ouest d’Edmonton, le long de la magnifique route Yellowhead. Il exerce la chiropratique dans une clinique réunissant plusieurs praticiens depuis plus de 40 ans et participe activement à la gouvernance institutionnelle d’un grand nombre d’organisations provinciales, nationales et internationales. Le Dr Mills a un vif intérêt pour la gouvernance organisationnelle et il continue d’approfondir ses connaissances sur la consolidation d’équipe, l’analyse stratégique et la prise de décisions, la mobilisation des membres et des donateurs, l’évaluation des risques et les jugements visant la performance de dirigeants. Le Dr Mills et sa femme, Debi, aiment la vie à la campagne, les voyages et la musique, et, bien entendu, les moments passés en compagnie de leurs six petits-enfants.

Dr Doug Pattison - CCA

Dr Doug Pattison

Membre du conseil d’administration de l’ACC, Saskatchewan

Le Dr Doug Pattison a obtenu son diplôme du Canadian Memorial Chiropractic College en 1998. Son engouement à promouvoir la santé s’étend à toutes ses activités. Le Dr Pattison est instructeur de conditionnement physique au YMCA et conférencier professionnel. Avant son élection au conseil de l’ACC, il a fait partie du conseil d’administration et a été responsable des relations publiques de l’Association des chiropraticiens de la Saskatchewan. Le Dr Pattison est originaire de la mégalopole de Lumsden, en Saskatchewan, et il exerce en pratique privée depuis 1998. Il croit fermement que la santé part de l’intérieur et qu’un organisme qui fonctionne bien, une saine alimentation et une activité physique régulière sont les ingrédients clés d’une vie heureuse et d’une bonne santé. Dans ses loisirs, le Dr Pattison adore bricoler de vieilles voitures ou de vieilles motos. Il aime toutes les activités en plein air, surtout en compagnie de sa famille. Il a deux filles charmantes et est marié à une femme très compréhensive. Il est passionné par la promotion de la santé et s’y adonne auprès de toute personne intéressée.

Dre Jennifer Ward - CCA

Dre Jennifer Ward

Membre du conseil d’administration de l’ACC, Manitoba

La Dre Jennifer Ward est une chiropraticienne autochtone qui possède et exploite sa clinique sur la réserve de la Nation Opaskwayak. Depuis 18 ans, elle offre des traitements chiropratiques et d’acupuncture aux Manitobains du Nord. Après avoir commencé ses études postsecondaires à l’âge de 16 ans, elle a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université Mount Allison du Nouveau-Brunswick et suivi une formation au Canadian Memorial Chiropractic College en 2003. La Dre Ward a ensuite décroché sa maîtrise en science de la nutrition humaine et médecine fonctionnelle en 2019. Visant le doctorat, elle s’efforce, secondée par une équipe de chercheurs, de pallier le manque de soins chiropratiques offerts aux communautés du nord du Canada, du Botswana et de l’Inde rurale par l’intermédiaire de l’organisme World Spine Care et de l’initiative Global Spine Care. La Dre Ward fait actuellement partie du groupe de travail de l’ACC sur la diversité, l’équité et l’inclusion, qu’elle éclaire de ses conseils stratégiques et tactiques dans le but d’assurer la réussite de la stratégie de l’ACC en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Dr Martin Gurvey - CCA

Dr Martin Gurvey

Membre du conseil d’administration de l’ACC, Ontario

Le Dr Martin Gurvey a consacré sa carrière aux soins aux patients, à la défense de leurs droits, à l’avancement de la recherche, à la réglementation et à l’éducation. Après avoir obtenu son diplôme du Canadian Memorial Chiropractic College en 1982, il a exploité, à titre de propriétaire, deux cliniques au Manitoba. Durant cette période, il s’est joint au conseil d’administration de la Fondation chiropratique pour la recherche vertébrale et a joué un rôle déterminant dans sa transformation, qui a fait de la petite organisation dirigée par des bénévoles une grande fondation de classe mondiale maintenant connue sous le nom de Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC). Il a parfait son expérience des conseils d’administration grâce à ses fonctions de registraire de la Manitoba Chiropractors’ Association, de membre du conseil d’administration de la Fédération chiropratique canadienne des organismes de réglementation professionnelle et de représentant manitobain auprès du Conseil canadien des examens chiropratiques. Tout récemment, il a siégé neuf années au conseil d’administration de l’Association canadienne pour la santé mentale. À l’heure actuelle, il est propriétaire d’une petite clinique privée dans le quartier North York de Toronto.

Dre Catherine Bezeau - CCA

Dre Catherine Bezeau

Membre du conseil ACC, QC

Pendant ses études, la Dre Catherine Bezeau s’est jointe à l’Association des étudiants au doctorat en chiropratique et à l’Association générale des étudiants de l’UQTR. Membre active du WCCS, elle a assisté aux congrès de Dallas, Rio de Janeiro et Durban. Après l’obtention de son diplôme de l’UQTR en 2013, elle a commencé à exercer la chiropratique à Laval, avec deux collègues chiropraticiens. Depuis, elle collabore activement avec l’ACQ, dont elle a joint le conseil d’administration en 2017. La Dre Bezeau est également devenue membre du conseil d’administration de l’ACC en 2018. Elle consacre ses moments libres à ses amis et à sa famille, et tente de profiter des bons moments de la vie autant qu’elle le peut.

Dr Matthew Williams - CCA

Dr Matthew Williams

Membre du conseil d’administration de l’ACC, Nouveau-Brunswick

Le Dr Matthew Williams est né et a grandi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il a commencé sa formation à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a poursuivi des études de premier cycle en kinésiologie, avant d’obtenir un diplôme avec spécialisation clinique du Canadian Memorial Chiropractic College, avec très grande distinction. De retour dans sa province, le Dr Williams a ouvert avec son épouse Sarah, elle aussi chiropraticienne, la clinique Williams Chiropractic, un centre interdisciplinaire qui regroupe maintenant des chiropraticiens, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des massothérapeutes et des kinésiologues. Durant les premières années d’activité de la clinique, il a fait une maîtrise à l’Université du Nouveau-Brunswick, dans le cadre de laquelle il a rédigé un mémoire sur la biomécanique de l’élan de golf. Il détient aussi le titre de FRCCSS(C). Dans ses temps libres, il aime passer du temps en famille et jouer au golf, surtout avec son fils Jack.

Dr Glenn Guilderson - CCA

Dr Glenn Guilderson

Membre du conseil ACC, NS

Le Dr Glenn Guilderson a obtenu son diplôme du CMCC en 2001. Originaire de Lower Sackville, en Nouvelle-Écosse, il est retourné dans sa ville natale après ses études, où il a ouvert la clinique Back to Health Chiropractic and Wellness, un centre multidisciplinaire intégrant chiropratique, ostéopathie, psychologie, acupuncture et massothérapie. Avant d’étudier au CMCC, le Dr Guilderson a agi comme président de la Dalhousie Association of Biology Students et président de la Dalhousie Science Society. Au CMCC, il a occupé les fonctions de président du World Congress of Chiropractic Students (WCCS) pendant trois ans. Depuis l’obtention de son diplôme, le Dr Guilderson est un membre actif de la communauté d’affaires de sa région, notamment à titre de président du conseil d’administration de la Sackville Business Association. Anciennement secrétaire du conseil du Nova Scotia College of Chiropractors, il représente actuellement le Canada à titre de membre du conseil d’administration de la Fédération mondiale de chiropratique. Il a obtenu le titre d’administrateur agréé (C.Dir.) en 2020. Dans ses temps libres, il aime faire du kayak et du vélo et sillonner les routes pour aller découvrir les plages de Nouvelle-Écosse avec sa femme et leurs deux fils.

Dr David Whitty - CCA

Dr David Whitty

Membre du conseil ACC, PEI

Le Dr David Whitty exerce la chiropratique au centre-ville de Charlottetown depuis 20 ans. Il détient un diplôme en sciences de l’Université St. Francis Xavier, un doctorat en chiropratique du Canadian Chiropractic College de Toronto ainsi qu’une maîtrise en éducation et en leadership de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est actuellement président de l’Association des chiropraticiens de l’Île-du-Prince-Édouard et l’un des leaders d’opinion du Projet canadien des guides de pratique chiropratique. Comme soignant, il travaille surtout sur le système neuro-musculosquelettique, l’évaluation des schémas de mouvement dans l’ensemble du corps et le repérage des zones de faiblesse musculaire ou de baisse de mobilité. Le Dr Whitty est aussi entraîneur de CrossFit de niveau 4, entraîneur d’haltérophilie olympique de niveau II et instructeur de yoga certifié.

retour