fbpx
Skip navigation

Retour au Travail

Ressources pour le retour au travail

Tandis que nous prenons nos repères dans l’exercice de la chiropratique postpandémie, assurer la sécurité des patients, du personnel et de vous-même dans cet environnement changeant demeure une priorité absolue. Veuillez continuer de bien vous informer et de suivre les directives de votre ordre professionnel et des autorités de santé publique. Cette page de ressources complète cette information avec des éléments généraux à prendre en considération dans la planification et le déroulement de votre retour au travail.

Éléments clés à prendre en considération

Les éléments clés suivants doivent être pris en considération dans la préparation et l’exécution de votre plan de réouverture pour assurer la sécurité de votre pratique en cette période d’instabilité attribuable à la pandémie de COVID-19. Commencez toujours par vous informer et par suivre les directives de votre ordre professionnel ainsi que des autorités de santé publique.

Alors que l’environnement de travail a changé pour votre personnel et vous, vous devez prendre en considération de nouveaux éléments dans l’exploitation de votre clinique.

Ressources vidéo en matière de RH et d’exploitation d’entreprise

Preparing for Return to Practice & Managing Best Practices for your People

Conférenciers : Chen Sasson and Jordan Rodney (MaxPeople HR & Rodney Employment Law)
Date : 8 mai 2020

Téléchargez le Guide (en anglais seulement)

Hot Topics: Effectively Managing People & Avoiding Employment Related Legal Challenges in the COVID-19 pandemic

Conférenciers: Chen Sasson and Jordan Rodney (MaxPeople HR & Rodney Employment Law)
Date : 13 mai 2020

Modèles de MaxPeople HR

Avis de non-responsabilité : L’Association chiropratique canadienne n’assume aucune responsabilité relativement à la mise en œuvre ou à l’efficacité de ses modèles et politiques. Vous devez toujours consulter un conseiller juridique et vous renseigner sur les exigences applicables de l’organisme de réglementation et/ou de la province avant d’instaurer de nouvelles politiques ou procédures dans votre organisation.

Vous devez adapter l’expérience du patient en ce qui concerne la demande de rendez-vous, les communications préalables à l’arrivée en clinique, la consultation en clinique, le traitement, le paiement et le départ. En plus de tenir compte des éléments généraux suivants, veuillez consulter votre ordre professionnel pour obtenir des directives particulières.

Téléchargez la version PDF du feuillet-conseils comprenant l’information suivante.

Aménagement du bureau

  • Barrière de protection au comptoir de réception
  • Emplacement des affiches et des documents d’information
  • Adaptation de l’aménagement dans le respect des recommandations de distanciation physique
  • Retrait des magazines et des jouets

Exemples d’affiches et de documents

Health & Safety Procedures


Prise de rendez-vous et communications préalables à la visite en clinique

  • Triage à l’intention des patients ayant les besoins les plus importants
  • Questions de dépistage
  • Documents à transmettre avant le rendez-vous
  • Communications par courriel ou par téléphone
  • Planification des rendez-vous de manière à limiter le nombre de patients présents simultanément à la clinique, pour des raisons de distanciation physique

Personnel

  • Formation relative aux nouveaux protocoles
  • Formation sur le dépistage auprès des patients et les exigences en matière d’ÉPI

Arrivée des patients

  • Échelonnement des heures d’arrivée
  • Procédures visant à limiter l’attente sur place
  • Logistique de distanciation physique
  • Port du masque et des gants par les patients
  • Procédures de dépistage incluant un questionnaire et la gestion des cas potentiels de COVID-19

Traitement

  • Exigences en matière d’ÉPI
  • Techniques pour se changer tout en réduisant les contacts étroits entre personnes
  • Désinfection de l’équipement et des outils

Paiement

  • Procédures visant à réduire les contacts avec les surfaces et les objets
  • Procédures de facturation directe et options de paiement sans contact

Nettoyage et désinfection

  • Nettoyage des surfaces et de l’équipement après la visite d’un patient
  • Nettoyage général du bureau et type de désinfectant à utiliser

Comment porter les articles d’ÉPI?

Puisque vous entrez en contact étroit avec les patients, il est fortement recommandé de porter des articles d’ÉPI, surtout dans l’exécution de techniques manuelles. Commencez toujours par vous informer et suivez les directives de votre ordre professionnel ainsi que des autorités de santé publique à ce sujet.

Ressources sur l’utilisation appropriée de l’ÉPI

Initiative de l’ACC pour l’approvisionnement en ÉPI

L’ACC a établi un partenariat avec la société The Raw Office Inc. pour aider les chiropraticiens à offrir un environnement sécuritaire à leur personnel et à leurs patients. Grâce à ce partenariat, les membres peuvent acheter des articles d’ÉPI de qualité afin d’être en mesure de suivre les nouveaux protocoles de sécurité.

Pourquoi l’ACC a-t-elle conçu un programme d’approvisionnement en ÉPI à l’intention de ses membres?

The CCA heard from members about the lack of PPE and the concern that they would be required to have these supplies to meet back-to-work directives. We interviewed potential suppliers that could ensure a sufficient supply, that their products met Health Canada specifications, were licensed, and had reasonable pricing.

L’ACC a entendu les préoccupations de ses membres quant à la pénurie d’ÉPI et à la nécessité d’obtenir de telles fournitures afin de respecter les directives de retour au travail. Nous avons consulté des fournisseurs potentiels qui sont capables d’assurer un approvisionnement suffisant en produits conformes aux normes de Santé Canada, qui détiennent les homologations requises et qui offrent des prix raisonnables.

Dans combien de temps vais-je recevoir mes produits?

On peut difficilement arrêter des dates de livraison précises étant donné les retards d’approvisionnement en fournitures dans le pays. Comme il est indiqué ci-dessus, il y a des pénuries de produits, ce qui prolonge les délais de traitement des commandes. Pour le moment, on estime que le traitement des commandes prendra environ deux jours ouvrables et la livraison, quatre à sept jours ouvrables. Ces délais approximatifs peuvent varier en raison de la pandémie de COVID-19. Vérifiez le numéro de suivi fourni par l’entreprise de livraison afin d’avoir une meilleure idée du moment où votre commande arrivera. Regardez aussi dans votre dossier de pourriel, au cas où des messages de mise à jour s’y seraient retrouvés par erreur.

Quel est le coût de livraison dans le cadre du programme d’approvisionnement en ÉPI de l’ACC?

La livraison est gratuite au Canada pour les commandes de plus de 200 $. Le tarif forfaitaire est de 20 $ pour les commandes de valeur moindre. Aucune livraison n’est effectuée en dehors du Canada.

Comment puis-je utiliser mon code promotionnel?

Vous avez reçu par courriel un code promotionnel de l’ACC. Entrez-le dans la case prévue à cet effet sur la page de paiement AVANT de payer votre commande. Vous devez effectuer cette étape avant de finaliser votre commande. L’ACC ne peut pas garantir que le code promotionnel pourra être appliqué après la confirmation de votre commande.

Comment puis-je soumettre une commande?

Le site de l’ACC pour l’EPI est officedeals.co. Si vous avez des questions sur la façon de passer une commande, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : info@chiropractic.ca

back to top