Home / Blogue / expertise chiropractique / La COVID de longue durée peut-elle avoir un effet sur le système musculosquelettique?

La COVID de longue durée peut-elle avoir un effet sur le système musculosquelettique?

Chiropraticien avec un patient

Le terme générique COVID de longue durée sert autant à décrire l’infection aiguë à la COVID-19 que les symptômes résiduels post-COVID-19 qui durent plus de quatre semaines1 et qu’on ne saurait expliquer par un autre diagnostic. À l’image de la période infectieuse de la COVID-19, les signes et symptômes de la COVID de longue durée se situent sur un spectre et peuvent aller d’une toux résiduelle légère à des symptômes plus graves, comme des difficultés respiratoires, un essoufflement et des lésions nerveuses ou musculaires. Sur ce spectre, jusqu’à 65 % des patients ressentent des symptômes d’ordre musculosquelettique1, p. ex., de la fatigue musculaire (49,1 %), de la myalgie ou des douleurs musculaires (34,8 %), et de l’arthralgie ou des douleurs articulaires (33 %)2.

Décelées dans des études récentes, des tendances démontrent que les personnes appartenant à certains groupes sont plus susceptibles de souffrir de douleurs musculosquelettiques après avoir contracté la COVID-19, notamment les femmes, les personnes âgées, les personnes qui ont un indice de masse corporelle élevé ou qui souffrent de myalgie au moment de leur hospitalisation en raison de la COVID-19, les personnes qui ont des comorbidités et celles qui avaient des capacités physiques ou fonctionnelles réduites avant d’être infectées1. D’autres études signalent une force musculaire réduite3, des affections caractérisées par une fatigue chronique4 et, dans les cas graves, la dégradation progressive des fibres musculaires5.

Si vous ressentez des douleurs musculaires ou articulaires résiduelles après avoir contracté la COVID-19, un chiropraticien peut vous aider à atténuer vos symptômes. Voici comment :

es chiropraticiens sont formés pour déterminer les causes potentielles des troubles musculosquelettiques, mais surtout le meilleur choix de traitement en présence de tels troubles. Des travaux de recherche démontrent l’efficacité de certaines formes de traitements manuels et des tissus mous. Ces derniers permettent d’orienter le flux sanguin vers les zones blessées et de favoriser la guérison, tout en soulageant la pression articulaire et en réinitialisant les récepteurs de la douleur6,7. Habituellement, une ou plusieurs des approches pratiques utilisées par les chiropraticiens contribuent à soulager la douleur, et ce, quelle qu’en soit la cause.

Les chiropraticiens sont extrêmement versés dans l’application d’une foule de traitements d’appoint, y compris des modalités comme la neurostimulation électrique transcutanée (TENS), le courant interférentiel (ICF), les thérapies par ondes de choc et les photothérapies de faible intensité. Or, au nombre de leurs effets, ces traitements comptent également le soulagement de la douleur et la guérison8-11.

Lorsqu’on s’attaque aux symptômes de la COVID de longue durée, le traitement physique à domicile ou supervisé fourni par le chiropraticien doit faire l’objet de considérations cliniques. Celles-ci portent notamment sur le type de traitement, sa fréquence et la façon dont il est administré. Par exemple, après une analyse des antécédents et un examen physique complets, le chiropraticien peut créer un plan de traitement combinant des thérapies manuelles, des modalités et des exercices de réadaptation selon les besoins individuels de chaque patient. Il est toutefois possible qu’il conseille à un patient qui souffre de douleurs musculaires et articulaires liées à la COVID de longue durée de faire des mouvements modérés dans le cadre de la réadaptation pour permettre à son système musculosquelettique de s’adapter et de guérir efficacement. Dans certains cas, d’autres mesures peuvent être nécessaires, p. ex., le recours à un oxymètre de pouls pour surveiller le taux d’oxygène durant un exercice.

Outre la réadaptation à l’activité physique et la gestion de la douleur, les chiropraticiens peuvent suggérer à leurs patients des techniques pour conserver leur énergie dans le cadre de leurs activités quotidiennes ou des exercices thérapeutiques physiques. Dans le même ordre d’idées, ils peuvent recommander des stratégies ergonomiques qui facilitent les tâches essentielles au travail ou à la maison. Un chiropraticien que l’on consulte comme membre à part entière d’une équipe de soins de santé peut également assumer le rôle de personne-ressource pour faire le suivi du patient en surveillant son évolution ou en lui faisant des recommandations écrites lorsqu’un examen plus poussé s’impose.

Si vous ressentez des douleurs musculaires ou articulaires résiduelles après avoir contracté la COVID-19, un chiropraticien peut vous aider à atténuer vos symptômes.

Références :

[1] Khoja, O., et al. Clinical characteristics and mechanisms of musculoskeletal pain in long COVID. J Pain Res. 2022 Jun; 15:1729-48.
[2] Tharani, SA., and Borkar, P. Prevalence of musculoskeletal disorders in post-COVID-19 patients – a systematic review. Int J Health Sci Res. 2022 Mar; 12(3):374-80.
[3] Hasan LK., et al. Effects of COVID-19 on the musculoskeletal system: a clinician’s guide. Orth Res Rev. 2021 Sep; 13:141-50.
[4] Crook H., et al. Long COVID – mechanisms, risk factors and management. BMJ. 2021 Jul; 374:n1648.
[5] Dos Santos, PK., et al. The musculoskeletal involvement after mild to moderate COVID-19 infection. Front Phys. 2022 Mar; 13:813924.
[6] Bialosky JE., et al. The mechanisms of manual therapy in the treatment of musculoskeletal pain: a comprehensive model. Man Ther. 2010 Oct: 14(5):531-38.
[7] Ajimsha MS., et al. Effectiveness of myofascial release: systematic review of randomized controlled trials. J Bodyw Mov Ther. 2015 Jan; 19(1):102-12.
[8] DeSantana, JM., et al. Effectiveness of transcutaneous electrical nerve stimulation for treatment of hyperalgesia and pain. Curr Rheumatol Rep. 2008 Dec; 10(6):492-99.
[9] Fuentes, JP., et al. Effectiveness of interferential current therapy in the management of musculoskeletal pain: a systematic review and meta-analysis. Phys Ther. 2010 Sep; 90(9): 1219-38.
[10] Schmitz, C., et al. Efficacy and safety of extracorporeal shock wave therapy for orthopedic conditions: a systematic review on studies listed in the PEDro database. Br Med Bull. 2015 Nov; 116(1): 115-38.
[11] Clijsen, R., et al. Effects of low-level laser therapy on pain in patients with musculoskeletal disorders: a systematic review and meta-analysis. Eu J Phys Rehab Med. 2017 Jan; 53(4):603-10.

Share this page:

Related posts