Home / Blogue / Back Matters / Contribution à la recherche sur la réadaptation et la lombalgie à l’échelle mondiale : PCGPC et OMS

Contribution à la recherche sur la réadaptation et la lombalgie à l’échelle mondiale : PCGPC et OMS

Carol Cancelliere, DC, MPH, Ph. D.

La lombalgie et d’autres affections musculosquelettiques comptent parmi les principaux facteurs de handicap dans le monde. La lombalgie et d’autres affections musculosquelettiques comptent parmi les principaux facteurs de handicap dans le monde. Depuis les dernières années, le Projet canadien de guides de pratique chiropratique (PCGPC) participe à des projets en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), précisément en réponse à l’appel à l’action de l’initiative Réadaptation 2030 de l’OMS, qui s’engage à créer un ensemble d’interventions en réadaptation pour aider les ministères de la Santé à intégrer les services de réadaptation aux systèmes de santé. Deux types de projets sont soulignés ici.

Une récente étude, intitulée « A systematic review of clinical practice guidelines for persons with non-specific low back pain with and without radiculopathy: identification of best evidence for rehabilitation to develop the WHO’s Package of Interventions for Rehabilitation » et publiée dans la revue Archives of Physical Medicine and Rehabilitation (2023), a été effectuée pour guider la création d’une ressource particulière à l’OMS : un ensemble d’interventions en réadaptation (EIR) contre la lombalgie. Les interventions indiquées dans les guides de pratique clinique (GPC) de haute qualité ont agi comme point de départ pour le choix d’interventions pertinentes incluses dans l’EIR contre la lombalgie. Notre examen résume les recommandations de ces GPC concernant la réadaptation des adultes souffrant de lombalgie avec ou sans radiculopathie. Voici les interventions recommandées issues de cette étude :

  1. Formation concernant les attentes en matière de rétablissement, les stratégies d’autoprise en charge et le maintien des activités habituelles.
  2. Utilisation d’approches multimodales axées sur la formation, l’exercice et la manipulation spinale.
  3. Utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens en association avec une formation au stade aigu.
  4. Réadaptation interdisciplinaire intensive qui inclut l’exercice et les interventions cognitives/comportementales contre la douleur persistante.

Dans l’ensemble, les recommandations soulignent les bienfaits de la formation, de l’exercice et des soins multimodaux qui incluent les traitements manuels L’emploi des modalités les plus passives est toutefois déconseillé. Il faut non seulement adopter des stratégies pour mettre en œuvre les recommandations, mais aussi évaluer ces stratégies pour voir s’il y a une amélioration sur le plan des coûts et des résultats pour les patients.


L’OMS est en train d’élaborer un guide de pratique clinique pour la prise en charge de la lombalgie primaire chronique chez les adultes, y compris ceux âgés de 60 ans ou plus.

Ce guide proposera des recommandations fondées sur des données probantes en matière d’interventions non chirurgicales contre la lombalgie primaire chronique chez les adultes, y compris les personnes âgées. Il abordera aussi la question clé suivante :

« Quels sont les bienfaits et les préjudices liés aux interventions non chirurgicales dans la prise en charge clinique des adultes qui vivent dans la communauté (y compris des personnes âgées de 60 ans ou plus) et qui souffrent de lombalgie primaire chronique (avec ou sans douleur aux jambes) dans les contextes de soins primaires ou communautaires, comparativement au placebo, à l’absence d’interventions ou aux soins habituels? »

L’une des équipes qui ont fourni plusieurs synthèses de données probantes a été amenée par le PCGPC à orienter ce guide en utilisant une méthodologie rigoureuse, y compris des méthodes de Cochrane, et l’approche GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation) axée l’évaluation de la certitude des données probantes. Dirigé par la Dre Carol Cancelliere (scientifique à l’Institute of Disability and Rehabilitation Research et à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Ontario Tech; responsable du PCGPC), le travail a duré de janvier à décembre 2022 et a nécessité la collaboration d’un groupe international de 25 personnes (incluant des scientifiques chevronnés, des scientifiques en début de carrière et des stagiaires). Le groupe est reconnaissant d’avoir eu cette précieuse occasion de collaborer avec l’OMS dans un but commun : contribuer à un guide mondial qui s’adresse aux prestataires de soins de santé multidisciplinaires dans les contextes de soins primaires et communautaires afin d’améliorer les résultats, du moins nous l’espérons, pour les adultes souffrant de lombalgie chronique. Les manuscrits sont en train d’être préparés aux fins de publication.

Plus tôt cette année, le PCGPC a lancé un cours d’une heure à une heure et demie, qui vise à améliorer votre prise de décision clinique pour les adultes souffrant de lombalgie en évaluant le risque de pathologie grave.

Suivez le module en ligne fondé sur des données probantes ici!

Par Carol Cancelliere, DC, MPH, Ph. D.

Share this page:

Related posts