Blogue / Home / Dans les coulisses de la médecine sportive : la chiropratique à la Coupe du Monde de la FIFA

Dans les coulisses de la médecine sportive : la chiropratique à la Coupe du Monde de la FIFA

Le soccer est le sport le plus populaire de la planète, et les joueurs qui le pratiquent doivent avoir une condition physique exemplaire pour supporter les exigences de la compétition sur le terrain. Le niveau d’intensité est élevé et la demande sur le corps, considérable. Les blessures sont donc une réalité avec laquelle les athlètes et les équipes doivent composer.

Dans les dernières années, les soins chiropratiques se sont imposés comme un volet essentiel de la médecine sportive. Le Dr Scott Howitt, chiropraticien canadien, est à l’avant-garde de son domaine. Il a travaillé en étroite collaboration avec des athlètes et des équipes de soccer, notamment avec l’équipe nationale masculine canadienne de soccer lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

Après l’obtention de son baccalauréat en kinésiologie à la Western University, le Dr Howitt a suivi une formation en chiropratique au Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC), où il a aussi fait sa résidence en sciences du sport. Ensuite, il a lancé sa carrière en travaillant avec un éventail d’équipes sportives et d’athlètes, avant de fonder sa clinique à Thornhill, en Ontario. En 2017-2018, sur la recommandation du thérapeute du sport agréé Dave Blatz, le DHowitt s’est vu offrir son poste de rêve : travailler avec l’équipe nationale masculine canadienne de soccer.

Le rôle des soins chiropratiques dans les sports a grandement évolué au fil du temps. Auparavant, les équipes se fiaient à un seul thérapeute du sport ou physiothérapeute en plus de leur médecin. À présent, elles adoptent une approche interdisciplinaire qui mobilise une foule de thérapeutes, notamment des chiropraticiens comme le Dr Howitt, qui travaillent ensemble pour optimiser les soins aux athlètes et leur performance.

Le plus grand changement dans le sport a été l’intégration d’équipes de soutien composées de “thérapeutes de performance” provenant de différentes disciplines – physiothérapeutes, chiropraticiens, thérapeutes du sport et massothérapeutes – qui travaillent ensemble pour favoriser la performance des athlètes, explique le Dr Howitt. Les rôles et responsabilités de chaque professionnel varient selon les équipes, mais en général, les divers rôles se chevauchent et comportent de nombreuses tâches et responsabilités qui vont au-delà de nos techniques de thérapie manuelle. 

– Dʳ Scott Howett

L’intégration de différents professionnels de la santé encourage une approche collaborative axée sur les soins aux joueurs. Ces équipes médicales travaillent en étroite collaboration et fournissent de l’information exhaustive aux entraîneurs concernant l’évaluation des blessures et l’élaboration des plans de traitement. Ce faisant, les équipes s’assurent que les joueurs reçoivent les meilleurs soins pour favoriser leur performance et la longévité de leur carrière sportive.

Pour le Dr Howitt, la Coupe du Monde 2022 au Qatar a été un moment charnière dans sa carrière, où il a eu le privilège de travailler avec l’équipe nationale masculine canadienne de soccer. Bien que l’équipe n’ait pas franchi la phase de groupes, elle a marqué des jalons importants et laissé un legs aux futurs joueurs, notamment un match captivant contre la Belgique et le but contre la Croatie qui était le premier jamais marqué en Coupe du Monde par le Canada.

Cette expérience a mis en évidence le rôle essentiel que peut jouer une équipe interdisciplinaire intégrée dans l’optimisation de la performance d’un joueur et de son bien‑être. À mesure que le rôle et l’intégration de la chiropratique progressent au sein des équipes de médecine sportive, le DHowitt est enthousiaste quant à l’impact positif de sa profession sur les athlètes et le succès des équipes.

Article similaire: Conseils de mise en forme pour les joueurs de soccer

Share this page:

Related posts