Home / Blogue / Soins de santé / Pleins feux sur l’une de nos membres : Comment la Dʳᵉ Yaad Shergill et l’équipe de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa aident la population canadienne à Surmonter sa douleur

Pleins feux sur l’une de nos membres : Comment la Dʳᵉ Yaad Shergill et l’équipe de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa aident la population canadienne à Surmonter sa douleur

Nous nous sommes récemment entretenus avec la Dʳᵉ Yaad Shergill, membre de l’ACC, pour en savoir davantage à propos du portail Surmonter sa douleur, une nouvelle plateforme gratuite offrant des ressources d’autogestion de la douleur fondées sur les données probantes. La Dʳᵉ Shergill nous a expliqué comment sa soif de connaissances et son engagement envers l’excellence l’ont amenée à travailler avec l’équipe de recherche derrière ce portail qui aide des milliers de Canadiens et Canadiennes à prendre en charge la douleur.

Dʳᵉ Yaad Shergill, membre de l’ACC


Le parcours d’une étudiante au Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) devenue chiropraticienne, chercheuse et professeure dévouée


Comme beaucoup de chiropraticiens canadiens, la Dʳᵉ Shergill a entrepris sa formation au CMCC, d’où elle a obtenu son diplôme. Ensuite, elle a été admise au programme contingenté de résidence en sciences cliniques. C’est au cours de cet éminent programme qu’elle a établi les bases de son parcours professionnel qui l’a menée aux différents rôles qu’elle occupe aujourd’hui, dont ceux de chiropraticienne, de chercheuse et de professeure dévouée.

Dans le cadre de l’un de ses stages de résidence, la Dʳᵉ Shergill a eu l’opportunité de parfaire ses connaissances sur les douleurs chroniques complexes aux côtés de la Dʳᵉ Angela Mailis, M.D., M. Sc., FRCPC, physiatre, qui a travaillé auparavant au Toronto Western Hospital et qui œuvre actuellement au Pain and Wellness Centre. La Dʳᵉ Shergill a fait part de ses aspirations à établir une pratique clinique tout en poursuivant des activités de recherche à la Dʳᵉ Mailis, laquelle était au fait qu’une équipe de chercheurs affiliée à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) avait besoin d’un coordonnateur de la recherche clinique. « Elle a cordialement facilité la mise en relation, ce qui m’a aidée à postuler, puis à obtenir une entrevue, et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire », raconte la Dʳᵉ Shergill.

La genèse de Surmonter sa douleur

L’équipe de l’IRHO se concentre sur la douleur chronique, plus particulièrement sur l’intervention psychosociale et les soins interdisciplinaires. Avant la pandémie, l’IRHO avait reconnu le besoin d’une plateforme centralisée de ressources fondées sur les données probantes pour les Canadiens et Canadiennes souffrant de douleur chronique; besoin exacerbé par la difficulté croissante d’accès aux soins causée par la COVID-19. L’équipe de l’IRHO a demandé de multiples subventions durant cette période; une subvention octroyée dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada a contribué au financement de Surmonter sa douleur.


D’ici 2024, on estime que Surmonter sa douleur rejoindra 350 000 personnes souffrant de douleur chronique au Canada et que 35 000 comptes seront créés.


Conçu en collaboration avec des personnes ayant vécu avec une douleur chronique, le portail Surmonter sa douleur est une plateforme bilingue en ligne, tant pour les adultes que les jeunes, qui offre un accès rapide et gratuit à des ressources virtuelles fondées sur les données probantes, à des interventions autodirigées et à du soutien par les pairs. Le Portail offre également un outil de suivi des symptômes qui favorise le changement comportemental et la prise de décision en matière de santé personnelle.

La Dʳᵉ Shergill a récemment présenté le Portail sur les ondes de CTV :

La collaboration en soins de santé

Le portail Surmonter sa douleur compte de nombreux partenaires et collaborateurs tels que Douleur Canada, des universités, ainsi que plusieurs hôpitaux, dont SickKids. En intégrant de manière systématique le Portail dans les plans de traitement des douleurs chroniques, l’équipe de l’IRHO cherche à améliorer l’accès aux soins et l’aptitude des professionnels de la santé à prendre en charge les personnes aux prises avec ces douleurs. Ainsi, ces personnes pourront recevoir les bons soins au bon moment; c’est-à-dire des soins adaptés à leurs besoins, à leurs motivations et à leurs capacités.

Nous encourageons nos membres à explorer les ressources du portail Surmonter sa douleur au https://portal.poweroverpain.ca/fr/home et à en faire la promotion auprès de leurs patients pour contribuer à le faire connaître.


En plus de ses rôles de directrice de programme de recherche à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et de professeure à temps partiel au Collège Seneca, la Dʳᵉ Shergill est aussi copropriétaire d’une clinique dirigée par des femmes de couleur, One Elephant Integrative Health Team Inc., située à Oakville, en Ontario. Elle est également titulaire d’une maîtrise au programme Health Research Methodology de l’Université McMaster depuis 2022. Elle est également titulaire d’une maîtrise au programme Health Research Methodology de l’Université McMaster depuis 2022.

Share this page:

Related posts