Home / Blogue / En jeu / La contribution de la Dʳᵉ Kaity Szabo à la médaille d’argent de l’équipe canadienne d’aviron

La contribution de la Dʳᵉ Kaity Szabo à la médaille d’argent de l’équipe canadienne d’aviron

Dʳᵉ Kaity Szabo jusqu’aux Jeux olympiques

Pendant qu’elle étudiait au CMCC, la Dʳᵉ Szabo a travaillé avec diverses équipes sportives en tant que première répondante. Après ses études, elle a joué des rôles de thérapeute principale au sein de différentes organisations sportives, approfondissant son expertise dans la prise en charge des blessures sportives et l’optimisation des performances. Elle a perfectionné ses compétences en occupant notamment les postes de co-thérapeute en chef de la performance avec les River Lions de Niagara (LECB), de co-thérapeute en chef aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’UIP et de responsable médicale pour les Jeux d’été du Canada de 2022 (lutte, crosse, volleyball). Ces expériences lui ont permis de nouer des liens précieux et d’acquérir de l’expérience de terrain avant de poser sa candidature auprès de Canada Aviron. La Dʳᵉ Szabo était en route pour les Jeux olympiques!

À l’arrivée des Jeux de Paris 2024, la Dʳᵉ Szabo était fin prête : elle avait obtenu le titre de spécialiste du sport en tant que membre du RCCSS(C), détenait neuf années d’expérience dans le domaine du sport, et jouissait du soutien indéfectible de sa famille et de ses amis. Ce soutien a joué un rôle fondamental dans l’atteinte de son objectif de longue date : travailler avec des athlètes d’élite sur la scène internationale.

Pour les Olympiques, elle a rejoint l’équipe de soutien intégré (ÉSI) de Canada Aviron, composée de divers professionnels, dont des physiologistes, des diététistes et un médecin du sport. « Une communication efficace au sein de l’ÉSI était cruciale, explique la Dʳᵉ Szabo. Nous tenions des réunions médicales chaque soir pour discuter de préoccupations, de stratégies de récupération et de prévention. » Ce travail d’équipe a permis aux athlètes de recevoir l’encadrement nécessaire pour exceller sur l’eau.

« Regarder la course et célébrer avec l’équipe a été un moment fort, se souvient-elle. C’était incroyable de voir tous les efforts des athlètes récompensés. » Avant la course, l’équipe s’est réunie autour d’un petit verre de sirop d’érable – un rituel typiquement canadien! Alors que le huit de pointe féminin remportait la médaille d’argent, la Dʳᵉ Szabo et ses collègues de l’ÉSI éclataient de joie.

La Dʳᵉ Szabo a quelques conseils pratiques pour les personnes qui aspirent à travailler dans le domaine de la chiropratique sportive. « Déterminez ce qui vous motive à travailler dans le monde du sport. Le chemin peut être difficile, mais un objectif clair vous aidera à relever les défis. » Elle insiste également sur l’importance de veiller à son bien-être et de rester proche de son entourage : « Prendre soin de soi et maintenir des liens étroits avec ses proches est primordial. »

Share this page:

Related posts