Home / Blogue / expertise chiropractique / La chiropratique pour traiter et prévenir les blessures sportives

La chiropratique pour traiter et prévenir les blessures sportives

Une personne en tenue de sport est agenouillée sur un sentier dans un parc, se tenant le bas de la jambe dans l'inconfort. L'environnement est vert et serein, ce qui indique une séance d'entraînement en journée.

Lorsqu’ils subissent des blessures traumatiques qui peuvent potentiellement mettre fin à leur carrière, les sportifs professionnels font les manchettes et leur capacité à revenir au jeu fait l’objet de débats. Pourtant, les sportifs professionnels ne sont pas les seules personnes qui peuvent se blesser en faisant du sport. Les blessures sportives sont courantes à tous les niveaux d’activité, et vous pouvez vous blesser que vous soyez un sportif amateur ou que vous commenciez tout juste à faire de l’activité physique.


Les données les plus récentes de Statistique Canada indiquent qu’un pourcentage important de blessures chez les adolescents et les adultes est lié à l’activité physique1. En effet, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes a révélé que plus de 60 % des blessures chez les jeunes de 12 à 19 ans sont associées au sport et que près de 50 % des blessures signalées chez les adultes en âge de travailler résultent d’activités sportives ou professionnelles2. Le fait de bien s’échauffer et l’utilisation de bonnes techniques et d’un équipement adéquat peuvent réduire considérablement les risques de blessure, mais les accidents et certaines conditions sous-jacentes peuvent néanmoins entraîner des problèmes nécessitant l’expertise de professionnels de la santé.


La Commission de sécurité des produits de consommation a rapporté qu’au cours des sept premiers mois de la pandémie de COVID-19, en raison des restrictions de confinement, les visites aux urgences pour des blessures liées aux produits de consommation ont chuté de 24 %, la plus forte baisse de blessures liées au sport enregistrée. Après ce creux historique, les blessures sportives et récréatives ont augmenté de 20 % en 2021, de 12 % en 2022 et de 2 % en 2023. En 2023, 3,7 millions de personnes ont été traitées aux urgences pour des blessures associées à de l’équipement sportif ou récréatif[3].

Comment les blessures sportives surviennent-elles?

L’activité physique et le sport sont essentiels au maintien d’une bonne santé générale, mais ils comportent des risques inhérents. Les causes courantes des blessures sportives comprennent le surentraînement, l’utilisation d’un équipement ou de techniques inadéquats, les déséquilibres structurels et les faiblesses musculaires. Ces risques peuvent être atténués avec l’aide d’un professionnel de la santé qualifié. Les blessures sportives résultent souvent d’une force traumatique exercée sur une articulation en mouvement, provoquant une hyperextension ou une hyperflexion, ce qui peut entraîner des lésions aux tissus. Le claquage du ligament croisé antérieur, par exemple, résulte d’une décélération, hyperextension ou rotation rapide de l’articulation du genou attribuable, ou non, à un contact avec une autre personne. Ce genre de blessure, comme de nombreuses autres d’ailleurs, provoque des douleurs intenses et une incapacité qui empêchent de pratiquer ses sports de prédilection. En tant qu’experts des articulations, des muscles et du système nerveux, les chiropraticiens peuvent aider à prévenir et à traiter les blessures sportives.

Traitement chiropratique des blessures sportives

Au Canada, la chiropratique s’illustre depuis longtemps dans le traitement des sportifs amateurs et professionnels. De nombreuses organisations et équipes professionnelles considèrent la chiropratique comme un élément essentiel du rétablissement des sportifs et de l’optimisation des performances. Pour parfaire leurs compétences dans le traitement des blessures sportives et contribuer à optimiser les performances sportives, les chiropraticiens peuvent suivre un programme de résidence de deux ans ou une maîtrise qui, au terme d’un examen, leur confère le titre de spécialiste du Collège royal chiropratique des sciences du sport.

Dans le cadre de leurs compétences fondamentales, les chiropraticiens sont formés pour évaluer, diagnostiquer et traiter les blessures de nature sportive. Grâce à une anamnèse et à un examen physique poussés, les chiropraticiens peuvent identifier la cause des douleurs et de la dysfonction et recommander un plan de traitement approprié. Les traitements non invasifs prodigués par les chiropraticiens, qui varient selon la blessure et le mécanisme, peuvent comprendre différentes techniques destinées à rétablir les fonctions, à accélérer la guérison des tissus lésés et à atténuer la douleur : manipulation et mobilisation des articulations, thérapie des tissus mous, application, réadaptation et prescription d’exercices personnalisés et de conseils de style de vie. Les chiropraticiens peuvent également contribuer à l’élaboration de la meilleure stratégie de retour au jeu, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

Prévention des blessures sportives avec la chiropratique

La prévention des blessures est essentielle pour faire du sport et maintenir une activité physique à long terme. Les chiropraticiens peuvent notamment aider les personnes actives en :

  1. cernant les déséquilibres biomécaniques qui les prédisposent aux blessures;
  2. leur élaborant des programmes de force et de flexibilité personnalisés;
  3. les éduquant sur les postures et les mouvements appropriés selon l’activité;
  4. leur offrant des conseils en matière de rétablissement et de modification du mode de vie;
  5. traitant leurs douleurs mineures afin de prévenir les blessures plus graves avant qu’elles surviennent.

Avant de commencer un nouveau sport ou programme d’entraînement, pensez à consulter un chiropraticien pour mettre en place des mesures préventives qui vous aideront à réduire vos risques de blessure et à améliorer vos performances.


1. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/110628/dq110628c-eng.htm

2. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/110628/dq110628c-eng.htm

3.https://injuryfacts.nsc.org/home-and-community/safety-topics/sports-and-recreational-injuries/

Share this page:

Related posts