Home / Blogue / Sans catégorie / Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada

Le 30 septembre, les Canadiens et les Canadiennes réfléchissent à l’héritage des pensionnats autochtones, rendent hommage aux survivants et à leurs familles, et reconnaissent les vérités de l’histoire du Canada.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada n’est pas seulement un moment de commémoration, mais aussi un appel à l’action. Elle nous invite tous et toutes à lutter contre les inégalités qui persistent aujourd’hui et à nous engager à bâtir ensemble un avenir plus équitable et plus sain.

Pour l’Association chiropratique canadienne (ACC), cela signifie réfléchir à la manière dont notre profession peut contribuer à la réconciliation en offrant des soins de santé respectueux, inclusifs et centrés sur le patient.

Le Caucus national des chiropraticiens autochtones

Cérémonie de signature du Caucus national des chiropraticiens autochtones
Cérémonie de signature du Caucus national des chiropraticiens autochtones

Le Caucus national des chiropraticiens autochtones (CNCA), coprésidé par les Drs Jennifer Ward (Manitoba) et David Peeace (Saskatchewan), a été créé en 2022 et officialisé en novembre 2023 lors d’une cérémonie de signature officielle à Ottawa. Premier organisme du genre au Canada, le CNCA a été mis sur pied pour soutenir les chiropraticiens autochtones, promouvoir la compétence culturelle et la sécurité culturelle au sein de la profession, et contribuer à réduire les obstacles aux soins pour les patients autochtones. Son travail comprend la défense des intérêts, l’éducation, le mentorat et la sensibilisation, la recherche et la transmission des connaissances.

Cette année, nous avons l’honneur de présenter une réflexion du coprésident, le Dr Peeace.

En savoir plus

L’ACC reconnaît la culture et l’histoire des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits de tout le Canada, ainsi que leur présence durable et dynamique et leurs droits inhérents sur les territoires traditionnels où vivent et travaillent des membres de l’ACC et où est établi son siège social à Toronto.

Share this page:

Related posts