À propos des chiropraticiens canadiens
En tant qu’experts en santé de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux, les chiropraticiens offrent des traitements spécialisés efficaces qui favorisent la santé, soulagent les douleurs et améliorent la qualité de vie.
On compte plus de 9 000 chiropraticiens agréés au Canada. Pour devenir docteur en chiropratique (DC), chacun d’eux a reçu une formation théorique et pratique rigoureuse qui répond à des normes nationales, et a réussi un examen d’agrément provincial.
Les chiropraticiens canadiens adoptent des principes de pratique fondés sur des données probantes pour guider la prise de décision clinique en intégrant leur expertise clinique, les préférences et les valeurs des patients et les meilleures preuves scientifiques disponibles.
Comment devient-on chiropraticien au Canada?
Tout comme la médecine, les sciences infirmières, la dentisterie et d’autres professions de la santé, la chiropratique est régie par des organismes de réglementation et d’agrément. Chacun de ces organismes de réglementation a le mandat d’accorder les permis d’exercer la chiropratique dans sa province, d’établir les normes de pratique et de protéger les intérêts du public. Le processus de réglementation comprend des programmes d’évaluation par les pairs, des normes de formation continue, l’étude des plaintes et des mesures disciplinaires à l’encontre des praticiens qui ne se conforment pas aux normes d’exercice de la province.
La Fédération chiropratique canadienne constitue un forum national qui permet aux organismes de réglementation provinciaux d’échanger et de collaborer sur des questions d’intérêt commun.
Tous les Canadiens ont droit à des soins de santé sûrs et compétents. Si vous avez des questions ou des préoccupations sur les soins chiropratiques que vous recevez, communiquez avec l’ordre professionnel de votre province.
Près de cinq millions de Canadiens consultent en chiropratique tous les ans.
De quelle formation avez-vous besoin pour devenir chiropraticien?
Le Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) à Toronto et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrent tous deux des programmes agréés par la Fédération chiropratique canadienne des organismes de réglementation professionnelle et d’agrément des programmes d’enseignement (la Fédération). Le CMCC et l’UQTR sont des établissements d’enseignement reconnus dans leur province respective, l’Ontario et le Québec.
À l’instar de l’ensemble des professionnels de la santé, les chiropraticiens sont soumis à un programme d’études rigoureux. Les conditions d’admission y sont élevées : les candidats au programme agréé du CMCC doivent avoir suivi une formation universitaire préalable d’au moins trois ans. Le programme du CMCC comporte quatre ans d’études à temps plein. Au Québec, les candidats doivent au préalable détenir un diplôme d’un collège d’enseignement général et professionnel (cégep). Le programme de chiropratique de l’UQTR dure cinq ans.
Les antécédents très diversifiés des enseignants du CMCC et de l’UQTR assurent aux étudiants un vaste champ d’expériences. En effet, outre la chiropratique, ils proviennent de divers secteurs, notamment les sciences biologiques, la pathologie, la médecine et la psychologie.
Examens d’agrément
Le Conseil canadien des examens chiropratiques (CCEC) coordonne la tenue d’examens nationaux poussés que tout diplômé doit réussir pour obtenir d’une autorité provinciale de réglementation le droit d’exercer. Les chiropraticiens formés à l’étranger doivent également réussir ces examens d’agrément canadiens pour avoir le droit d’exercer au pays.
Le Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) à Toronto et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrent tous deux des programmes agréés par la Fédération chiropratique canadienne des organismes de réglementation professionnelle et d’agrément des programmes d’enseignement (la Fédération).