Home / Blogue / Back Matters / Assurer l’avenir de la chiropratique par le biais de l’Association canadienne des étudiants en chiropratique

Assurer l’avenir de la chiropratique par le biais de l’Association canadienne des étudiants en chiropratique

Assurer l’avenir de la chiropratique par le biais de l’Association canadienne des étudiants en chiropratique

Sarah Smith Coulter, directrice de l’expérience des membres, ACC

L’Association canadienne des étudiants en chiropratique ou SCCA a été créée dans le but de fournir à ceux et celles qui étudient dans cette discipline au pays ou à l’étranger des renseignements et des ressources favorisant la réussite de leur transition vers leur pratique professionnelle au Canada et l’établissement d’une relation étroite avec l’ACC, les associations provinciales et l’Association de protection chiropratique canadienne (APCC).

La SCCA existe depuis les années 1970 sous forme de « sections régionales » ou de clubs canadiens associés à diverses écoles de chiropratique. En 2018, l’ACC a fait un premier pas important vers la création de la SCCA lorsque cette dernière est devenue une organisation sans but lucratif. Les statuts et règlements ont suivi en 2019.

À l’été 2021, le premier conseil d’administration de la SCCA a été élu. Des étudiants y représentaient trois collèges de chiropratique répartis en Amérique du Nord, et des représentants de l’ACC étaient là pour guider ces nouveaux administrateurs étudiants. À l’automne 2021, grâce à un effort de collaboration entre l’ACC et le nouveau conseil d’administration de la SCCA, l’organisme a été officiellement lancé, avec un programme d’adhésion offert à tout étudiant canadien visant à devenir docteur en chiropratique au Canada, aux États-Unis ou à l’étranger.

Un an plus tard, nous pouvons constater que la SSCA a fait d’énormes progrès sur le plan de la croissance. En effet, nous avons lancé un site Web complet (SCCA.ca) , le nombre de membres est passé à plus de 900 (avec des étudiants de neuf collèges de chiropratique en Amérique du Nord) et nous maintenons nos efforts de promotion pour veiller à ce que tout étudiant canadien en chiropratique, peu importe où il étudie, puisse se sentir appuyé tout au long de ses études et prêt à passer à la pratique professionnelle dès l’obtention de son diplôme. Notre série de webinaires illustre bien le type de soutien offert, notamment sur les sujets suivants :

  • révisions visant à aider les étudiants dans leurs études et leur préparation aux examens d’agrément;
  • séances axées sur l’aspect clinique et discussions autour de cas donnés;
  • série Chironomics – sujets relatifs au démarrage d’entreprise.

Ces séances sont accessibles en ligne en temps réel et, dans bien des cas, en visionnement sur demande sur le site SCCA.ca.

En octobre dernier, nous avons été ravis d’accueillir une délégation de membres de la SCCA au Congrès national et salon des exposants 2022 de l’ACC à Montréal. Malgré l’absence d’un volet d’apprentissage spécialement dédié aux étudiants, de nombreuses séances en petits groupes ont permis aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans des domaines d’intérêt particulier.

Avec l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 en 2022 et la reprise des voyages, nous avons également pu tisser des liens en personne avec de nombreux étudiants en visitant des universités. Cette année, le personnel de l’ACC représentant la SCCA a eu le plaisir de visiter le CMCC, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Northwestern Health Sciences University au Minnesota et la Logan University au Missouri.

Ces visites ont également mené au recrutement de nouveaux membres au sein de la SCCA, et nous avons pu mieux faire connaître les avantages qu’apporte l’adhésion à la SCCA tout en élargissant la cible de nos efforts de communication. Chaque présentation en milieu universitaire ou presque a généré une importante croissance du nombre d’abonnés qui suivent la SCCA dans les médias sociaux, et, selon nos rapports d’analyse mensuels, la tendance positive en ce qui concerne nos publications en ligne se maintient. Par conséquent, la SCCA souhaite conserver sa stratégie en matière de médias sociaux, car nous savons que cette génération d’étudiants préfère consommer ce type de contenu et recevoir des mises à jour. L’équipe du personnel de l’ACC, dont des chiropraticiens et des stagiaires du CMCC, produit régulièrement du contenu écrit, visuel et vidéo afin de maintenir nos plateformes dynamiques et à la page.

Si les événements en ligne sont un grand atout pour atteindre un vaste éventail de membres dans divers pays et fuseaux horaires, la valeur d’une rencontre en personne et d’une promotion des avantages de l’adhésion à la SCCA au sein même des associations étudiantes demeure inégalée. Des plans sont déjà en cours pour étendre la représentation de la SCCA à d’autres établissements en 2023! Enfin, la prochaine conférence virtuelle Ignite de la SCCA aura lieu plus tard dans l’année, et nous avons élaboré un calendrier de séminaires en ligne intéressants et diversifiés pour 2023 à l’intention des étudiants membres, en complément à leurs études.

Share this page:

Related posts