Home / Centre des médias / À la suite des résolutions adoptées par les Premières Nations, l’ACC demande au gouvernement fédéral de rétablir le remboursement des soins chiropratiques au titre du Programme des services de santé non assurés (SSNA)

À la suite des résolutions adoptées par les Premières Nations, l’ACC demande au gouvernement fédéral de rétablir le remboursement des soins chiropratiques au titre du Programme des services de santé non assurés (SSNA)

TORONTO, (Ontario) – 4 février 2026– Dans le sillage des résolutions officiellement adoptées par les Chefs de l’Ontario et l’Assemblée des Premières Nations exhortant le gouvernement fédéral à rétablir le remboursement des soins chiropratiques au titre du Programme des SSNA, l’Association chiropratique canadienne (ACC) et le Caucus national des chiropraticiens autochtones (CNCA) expriment leur appui et demandent au gouvernement fédéral de collaborer avec les dirigeants autochtones.

Les Chefs de l’Ontario, qui représentent 133 communautés des Premières Nations, ont adopté une résolution soutenant la souveraineté en matière de santé, des soins respectueux de la culture et un accès équitable à des services fondés sur des données probantes. L’Assemblée des Premières Nations a adopté cette même résolution à l’échelle nationale, ce qui illustre l’ampleur des préoccupations concernant les difficultés que peuvent avoir les membres des Premières Nations à accéder à des soins musculosquelettiques non effractifs.

« Cette résolution souligne clairement l’importance des soins musculosquelettiques non effractifs pour les communautés des Premières Nations, déclare la Dre Jennifer Ward, coprésidente du CNCA. C’est un pas important vers l’accès à des soins équitables et respectueux de la culture. »

« Nous sommes fiers de voir les dirigeants autochtones et la communauté chiropratique travailler de concert, ajoute le Dr David Peeace, coprésident du CNCA. Il s’agit d’assurer la souveraineté des Premières Nations en matière de santé et de veiller à ce que les communautés aient accès à des soins adéquats. »

L’ACC, en collaboration avec le CNCA, a officiellement écrit aux ministres Mandy Gull‑Masty et Rebecca Chartrand pour leur faire part des résolutions et demander le rétablissement de la couverture des soins chiropratiques.

« Ce type de demande claire de la part des Premières Nations est une occasion pour le gouvernement fédéral d’agir concrètement, a déclaré la Dre Ayla Azad, directrice générale de l’ACC. Rétablir le remboursement des soins chiropratiques au titre du Programme des SSNA améliorerait l’accès au traitement non pharmacologique de la douleur et soutiendrait les approches de soins choisies par les autochtones. »

Les problèmes musculosquelettiques figurent parmi les causes les plus courantes de douleur et d’invalidité. Les soins chiropratiques sont fondés sur des données probantes, non effractifs et conformes aux recommandations nationales et internationales en matière de santé, y compris les lignes directrices de l’OMS sur les troubles musculosquelettiques et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

L’ACC demande au gouvernement fédéral de collaborer avec les dirigeants autochtones pour rétablir le remboursement des soins chiropratiques au titre du Programme des SSNA.

À propos de l’Association chiropratique canadienne (ACC)

L’Association chiropratique canadienne représente plus de 8 000 docteurs en chiropratique du Canada qui traitent et gèrent les affections musculosquelettiques ayant un impact sur la santé de millions de Canadiens. Chaque année, au moins 4,7 millions de Canadiens comptent sur les chiropraticiens pour les aider à gérer le lourd fardeau que représentent les douleurs et les troubles musculosquelettiques. Les chiropraticiens, qui pratiquent l’une des professions de soins de santé primaires les plus importantes au Canada, offrent des thérapies manuelles non invasives, exemptes de médicaments et fondées sur des données probantes.

-30-

Simone Lai, directrice associée, Marketing et communications

slai@chiropractic.ca

416-585-7902 X 247