[Toronto, Ontario, 2 octobre 2023] – L’Association chiropratique canadienne (ACC) est heureuse d’appuyer la Journée mondiale de la colonne vertébrale, qui aura lieu le 16 octobre 2023. Cette initiative de la Fédération mondiale de chiropratique (FMC) presse les gouvernements, les communautés et les organismes de santé publique d’en faire davantage pour lutter contre les douleurs et les incapacités vertébrales. Nous invitons donc tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à se joindre à nous lors de cette journée importante pour promouvoir la santé de la colonne vertébrale et plaider en faveur de mesures préventives.
L’événement de cette année, qui a pour thème « Faites bouger votre colonne », mettra l’accent sur la variété des douleurs et des incapacités vertébrales – à la maison, au travail, à l’école et dans nos communautés – et sur la question du mouvement tout au long de la vie. Des études ont révélé que l’immobilité et le manque d’activité physique contribuaient à ces douleurs et incapacités. La campagne « Faites bouger votre colonne » vous proposera donc des moyens de favoriser votre santé vertébrale, peu importe votre milieu, en restant actif, en combattant la sédentarité, en évitant de mettre de la pression sur votre colonne et en adoptant de saines habitudes de vie, comme perdre du poids et arrêter de fumer.
La colonne vertébrale est un élément essentiel du système musculosquelettique : elle assure le maintien de la posture, la fluidité du mouvement et la protection du système nerveux central. Malheureusement, les troubles de la colonne et les affections connexes sont très répandus dans notre société, entraînant des douleurs et des incapacités chez les personnes qui en souffrent, en plus de contribuer à la charge qui pèse sur nos systèmes de santé. En accordant la priorité à la santé vertébrale, nous pouvons réduire la prévalence de ces affections et améliorer la qualité de vie globale des Canadiens.
- Tous les ans, plus de 11 millions de Canadiens souffrent de douleurs lombaires1.
- À eux seuls, les troubles musculosquelettiques accaparent 10,3 % des dépenses en santé2, y compris les coûts directs (traitement et réadaptation) et les coûts indirects (perte de productivité).
- Le tiers des pertes de temps de travail est causé par des douleurs dorsales, ce qui a un effet direct sur la productivité334.
« Les initiatives de santé publique comme la Journée mondiale de la colonne vertébrale sont essentielles pour sensibiliser les gens à l’importance de la santé vertébrale, a déclaré la Dre Rebekah Wilks, coprésidente du comité organisateur de l’événement, et pour leur donner les moyens de préserver la leur. Les lignes directrices nationales et internationales relatives aux maux de dos soulignent la nécessité de rester actif et d’éviter de garder le lit en cas de mal de dos. Cette année, nous voulons que le monde entier fasse bouger sa colonne vertébrale! »
« La santé de notre colonne vertébrale et de notre système musculaire, squelettique et nerveux a une incidence directe sur notre bien-être physique et mental, a indiqué quant à elle la Dre Ayla Azad, directrice générale de l’ACC, et il est essentiel que tout le monde, peu importe l’âge ou le milieu, comprenne l’importance du maintien d’une bonne santé vertébrale. J’espère voir bouger tous les Canadiens à l’occasion de la Journée mondiale de la colonne vertébrale – et tous les autres jours! Des millions de personnes au pays souffrent chaque année de maux de dos et d’autres problèmes musculosquelettiques. Les chiropraticiens canadiens peuvent vous aider en vous offrant des soins préventifs et de réadaptation sans médicaments et fondés sur des données probantes. L’ACC met également à votre disposition plusieurs ressources gratuites sur son site Web, notamment la série de vidéos Allez bouger et la carte Trouvez un chiropraticien. Canadiens et Canadiennes, l’heure est venue de bouger! »
À propos de l’Association chiropratique canadienne
L’Association chiropratique canadienne (ACC) est le porte-parole national de 8 000 chiropraticiens – professionnels dignes de confiance au Canada pour la santé de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux. On estime que ces chiropraticiens traitent 4,7 millions de Canadiens chaque année – soit 16 % de la population adulte du pays. On compte sur les membres de la profession pour diagnostiquer les causes des douleurs liées à la colonne vertébrale, aux muscles et au système nerveux; recommander des options de traitement fondées sur des données probantes; et fournir des traitements pour soulager la douleur et l’empêcher de réapparaître.
RÉFÉRENCES
1. Canadian Orthopaedic Care Strategy Group. (2010). Building a Collective Policy Agenda for Musculoskeletal Health and Mobility.
2. Canadian Institutes of Health Research. Investing in Canada’s Future 2004-2005: Arthritis. Ottawa: CIHR; 2012 [updated 23 November 2006, 3 July 2012]; Retrieved from www.cihr-irsc.gc.ca/e/documents/arthritis_mpkit_2005_e.pdf.
3. Cleland, J. Childs, J. Frtiz, J. Emberhart, S. Development of a clinical prediction rule for guiding treatment of a subgroup of patients with neck pain: use of thoracic spine manipulation, exercise, and patient education. Physical Therapy.2007 Jan;87(1):9-23
4. Lutteman, A., Jager, M., Griefahn, B. Preventing musculoskeletal disorders in the workplace. Protecting Workers’ Health Series No. 5.2003
-30-
Contact pour les médias :
Simone Lai, Gestionnaire Senior, Commercialisation et Communications