L’Association chiropratique canadienne (ACC) voit d’un bon œil les récentes annonces émanant du chef de l’opposition officielle et de certains candidats à la course à la chefferie du Parti libéral du Canada, qui se sont engagés à annuler l’augmentation proposée du taux d’inclusion de l’impôt sur les gains en capital. Cet engagement contribuera à la stabilité financière de nos membres, dont beaucoup sont des propriétaires de petites entreprises. Au cours de l’année écoulée, les têtes dirigeantes de l’ACC ont rencontré des députés de tous les partis politiques pour souligner les effets négatifs d’une telle augmentation sur ses membres, sur la profession en général et sur les soins que ses membres prodiguent à la population canadienne.
Nous saluons également la récente annonce du gouvernement fédéral qui a décidé de reporter au 1er janvier 2026 l’entrée en vigueur du nouveau taux d’inclusion des gains en capital, alors que l’augmentation devait être imposée le 25 juin 2024 à l’origine. Bien que cette annonce apporte plus de certitude aux professionnels de la santé en vue de la prochaine période des impôts, elle ne va pas assez loin. Nous exhortons le gouvernement fédéral à annuler totalement l’augmentation prévue pour les travailleurs de la santé, y compris nos membres, soit les chiropraticiens du Canada.
En tant que prestataires de soins primaires, les chiropraticiens jouent un rôle primordial dans le système de santé en fournissant des services essentiels à plus de 4,7 millions de Canadiens chaque année. L’augmentation du taux d’inclusion des gains en capital risque de juguler l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de la profession chiropratique en dissuadant les gens d’ouvrir leur propre cabinet à un moment où le Canada est déjà aux prises avec une pénurie de prestataires de soins de santé. Dans un contexte où l’accès aux soins primaires présente plusieurs défis, les gouvernements doivent déployer tous les efforts possibles pour soutenir le recrutement et la rétention des professionnels de la santé.
L’ACC remercie l’opposition officielle de s’être rangée du côté des docteurs en chiropratique et demande à tous les partis de se prononcer contre les mesures fiscales qui nuisent aux cliniques de chiropratique et aux patients que ces dernières traitent. Enfin, l’Association reste déterminée à travailler de pair avec tous les partis politiques et tous les ordres de gouvernement pour s’attaquer aux enjeux propres à son secteur.
Pour consulter la déclaration commune de l’ACC, de l’Association dentaire canadienne et de l’Association canadienne des optométristes, cliquez ici.
À propos de l’Association chiropratique canadienne
L’Association chiropratique canadienne représente les docteurs en chiropratique du Canada qui traitent et gèrent les affections musculosquelettiques ayant un impact sur la santé de millions de Canadiens. Chaque année, au moins 4,7 millions de Canadiens comptent sur les chiropraticiens pour les aider à gérer le lourd fardeau que représentent les douleurs et les troubles musculosquelettiques. Les chiropraticiens, qui pratiquent l’une des professions de soins de santé primaires les plus importantes au Canada, offrent des thérapies manuelles non invasives, exemptes de médicaments et fondées sur des données probantes.
– 30 –
Contact pour les médias :
Madison Ciponi, Gestionnaire des relations gouvernementales, Association chiropratique canadienne