29 septembre 2021 – L’Association chiropratique canadienne (ACC) célèbre la publication du palmarès d’Expertscape des 100 experts mondiaux dans le domaine médical de la dorsalgie. Deux chiropraticiens canadiens, les Drs Pierre Côté et Greg Kawchuk, ont été reconnus comme experts mondiaux de leur domaine.
Expertscape.com est un site Web indépendant qui vise à classer de manière objective les personnes et les établissements selon leur expertise dans plus de 29 000 domaines biomédicaux. En examinant des revues médicales révisées par les pairs de partout dans le monde, Expertscape note et classe les personnes et les établissements en fonction des recherches les plus poussées. Ce site est fréquemment consulté par les patients, les chercheurs, les avocats et les journalistes qui recherchent l’opinion d’un spécialiste ou des conseils pour un problème médical.
Comme septembre est le mois international de la sensibilisation à la douleur, Expertscape a dévoilé cette semaine son palmarès des experts mondiaux de la dorsalgie, qui inclut le Dr Greg Kawchuk, d’Alberta, et le Dr Pierre Côté, d’Ontario, qui a aussi été classé troisième en matière de douleur cervicale. Expertscape a par ailleurs indiqué que six des dix premiers experts du Canada sont des chiropraticiens.
Le Dr Greg Kawchuk, Ph. D., est professeur de fonction vertébrale à l’Université de l’Alberta, a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la fonction vertébrale et a reçu, en 2016, le prix du chercheur de l’année de l’American Chiropractic Association (ACA). Le Dr Kawchuk est l’un des trois membres fondateurs de CARL (Chiropractic Academy for Research Leadership), un programme mondial de mentorat pour les scientifiques en début de carrière.
« En examinant cette liste, il est évident que les chercheurs qui ont de l’expérience en chiropratique ou un intérêt pour ce domaine ne se contentent pas de défendre leur position, mais font des contributions importantes au champ de recherche sur les douleurs lombaires, affirme le Dr Greg Kawchuk. Cette distinction fait l’éloge de tous ceux et celles qui se sont consacrés à ce domaine au cours des dix dernières années. »
Le Dr Pierre Côté, Ph. D., est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prévention de l’invalidité et la réadaptation à l’Université Ontario Tech. Il occupe également des fonctions à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto ainsi qu’à l’Université du Danemark du Sud. Le Dr Côté a été choisi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour diriger un effort de collaboration visant à tenir les décideurs clés informés des tendances et des enjeux liés à la COVID-19, notamment l’épidémiologie, les études en laboratoire, la mise au point de vaccins, les mesures de restriction des déplacements et plus encore.
« Je ne me mérite pas [cette distinction] en tant que personne, indique le Dr Pierre Côté, mais plutôt grâce à la constitution d’un solide corpus de données probantes visant à améliorer la prise en charge clinique des patients et à réduire le fardeau qu’est l’invalidité dans la population. J’espère que cela motivera et inspirera les jeunes chiropraticiens à poursuivre des carrières en recherche. »
Les douleurs lombaires sont un problème de santé commun partout dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la douleur au dos est la principale cause d’invalidité et touche 577 millions de personnes dans le monde, dont 11 millions de nos concitoyens canadiens.
« Nous sommes incroyablement fiers du travail qu’accomplissent ces docteurs en chiropratique ainsi que leurs collègues chercheurs pour améliorer notre compréhension des troubles musculosquelettiques et des options de traitement fondées sur des données probantes, affirme Alison Dantas, directrice générale de l’Association chiropratique canadienne. Ils confirment ce que nous avons toujours su : en tant que spécialistes de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux, les chiropraticiens sont des membres essentiels de toute équipe canadienne de soins de santé. »
-30-
Contexte
- Les troubles musculosquelettiques associés au travail sont la principale cause de blessure professionnelle entraînant une absence et comptent pour 40 % des demandes pour heures de travail perdues[i];
- Chaque année, plus de 11 millions de Canadiens souffrent de douleurs dorsales, cervicales ou articulaires – soit des troubles musculosquelettiques – et, d’ici 2031, ce nombre devrait atteindre le chiffre alarmant de 15 millions[ii];
- Dans un sondage récent de l’Institute for Employment Studies, plus de la moitié des employés qui travaillent de la maison durant la pandémie ont déclaré une augmentation importante de leurs douleurs musculosquelettiques[iii].
L’Association chiropratique canadienne (ACC) est une association nationale qui représente les docteurs en chiropratique du Canada, qui sont plus de 9 000. Visitez www.chiropratique.ca pour en savoir plus.
Contact pour les médias :
Brad Lepp, directeur des Affaires publiques
BLepp@Chiropractic.ca
416 585-7902, poste 220
Cellulaire : 647 993-6040
[i] Crawford, J. O. et coll. « Musculoskeletal health in the workplace », Best Practice & Research Clinical Rheumatology, https://doi.org/10.1016/j.berh.2020.101558.
[ii] Instituts de recherche en santé du Canada. Plan stratégique de l’IALA 2014-2018 : Améliorer la santé musculosquelettique, cutanée et buccodentaire, https://cihr-irsc.gc.ca/f/documents/imha_strategic_plan_1418-fr.pdf.
[iii] Bevan, S., B. Mason et Z. Bajorek. IES Working at Home Wellbeing Survey, Institute for Employment Studies (IES), avril 2020, https://www.employment-studies.co.uk/resource/ies-working-home-wellbeing-survey.