Home / Centre des médias / Une nouvelle recherche souligne l’importance de la Journée mondiale de la colonne vertébrale

Une nouvelle recherche souligne l’importance de la Journée mondiale de la colonne vertébrale

Le 12 octobre 2021 – L’Association chiropratique canadienne (ACC), qui se prépare à souligner la Journée mondiale de la colonne vertébrale le 16 octobre 2021, fait état d’un nouveau rapport de recherche qui confirme le fardeau économique et social des lombalgies chroniques. La Dre Jessica Wong est l’auteure principale d’une étude qui a montré que les adultes souffrant de lombalgie consultaient deux fois plus souvent un médecin et que les coûts médicaux avaient augmenté de 20 % par rapport aux personnes exemptes de maux de dos.i Validée par de nouvelles recherches irréfutables comme celle-ci, la Journée mondiale de la colonne vertébrale reste un moyen important de sensibiliser le public à ce problème de santé mondial.

Lancée en 2008 par la Fédération mondiale de chiropratique, la Journée mondiale de la colonne vertébrale est une initiative visant à sensibiliser la population à la prévention et à la prise en charge efficace des troubles vertébraux. Le thème mondial de cette année, #Back2Back, incite les gens à reprendre une activité physique saine.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la lombalgie est la principale cause d’invalidité dans le monde : p à n’importe quel moment, elle touche 577 millions de personnes, dont 11 millions de Canadiens. Avant la pandémie de COVID-19, le coût économique des troubles musculosquelettiques au Canada était estimé à 22 milliards de dollars par an. Selon les estimations, 85 % des travailleurs souffriront de douleurs dorsales à un moment ou l’autre de leur vie et les troubles musculosquelettiques sont la première cause d’absentéisme au travail au Canada.

Une nouvelle étude publiée par l’International Association for the Study of Pain, par les docteurs Jessica Wong, Pierre Côté, Andrea Tricco, Tristan Watson et Laura Rosella, a examiné le fardeau que les maux de dos font peser sur les systèmes de santé et les finances. En effet, chaque année en Ontario, environ 589 511 visites médicales sont attribuables aux lombalgies, ce qui représente un coût de 759 millions de dollars pour les contribuablesi. Selon la recommandation finale de l’étude, l’importance du fardeau économique de la maladie justifie la mise en place de nouvelles stratégies visant à réduire le recours aux soins de santé et les coûts associés aux problèmes de dos.

Les chiropraticiens ont un rôle important à jouer dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maux de dos. À l’occasion de la Journée mondiale de la colonne vertébrale, l’Association chiropratique canadienne a lancé sa campagne « L’effet chiro ». De courtes vidéos sur les médias sociaux montrent comment les traitements chiropratiques ont permis aux patients de reprendre leurs activités favorites.

Les témoignages fournis vont des citoyens ordinaires aux sportifs professionnels, y compris des membres de l’équipe olympique canadienne d’athlétisme.

Alors que la campagne « L’effet chiro » se poursuivra en octobre et en novembre, on invite le public à filmer et à afficher ses vidéos ici.

« Cette Journée mondiale de la colonne vertébrale est l’occasion pour tous de réfléchir à la façon dont nous prenons soin de notre corps et adoptons de saines habitudes de vie, a déclaré Alison Dantas, directrice générale de l’Association chiropratique canadienne. Les récentes recherches continuent à démontrer la nécessité de combler les lacunes de notre système de santé. Si les professionnels de la santé parviennent à réduire les visites chez le médecin, à diminuer les coûts des soins et à améliorer leur qualité, tout le monde en sortira gagnant. »

Experts en la matière disponibles pour une entrevue.

#Back2Back
#L’effet chiro

Contexte de la question :

  • Les troubles musculosquelettiques attribuables au travail sont la première cause de blessure professionnelle entraînant une absence au travail, et ils représentent 40 pour cent de toutes les demandes d’indemnité pour temps perduii.
  • Chaque année, plus de 11 millions de Canadiens souffrent de troubles musculosquelettiques –douleurs dorsales, cervicales ou articulaires – et, d’ici 2031, ce nombre devrait atteindre le chiffre alarmant de 15 millionsiii.
  • Une récente enquête de l’Institute for Employment Studies a révélé que plus de la moitié des employés travaillant à distance en raison de la pandémie ont signalé une augmentation notable de leurs troubles musculosquelettiquesiv.

Contact pour les médias :
Brad Lepp, directeur des Affaires publiques
BLepp@Chiropractic.ca

i Wong, J.J. et al., « Effect of back problems on healthcare utilization and costs in Ontario, Canada: a population-based matched cohort study » http://dx.doi.org/10.1097/j.pain.0000000000002239 
ii Crawford JO et al., Musculoskeletal health in the workplace, Best Practice & Research Clinical Rheumatology, 
https://doi.org/10.1016/j.berh.2020.101558 
iii Instituts de recherche en santé du Canada, Plan stratégique de l’IALA 2014-2018 : Améliorer la santé musculosquelettique, cutanée et bucco-dentaire, https://cihr-irsc.gc.ca/f/48830.html 
iv Bevan S, Mason B, Bajorek Z, IES Working at Home Wellbeing Survey, Institute for Employment Studies (IES) | avril 2020,. 
https://www.employment-studies.co.uk/resource/ies-working-home-wellbeing-survey