Home / Centre des médias / Les dirigeants nationaux de la chiropratique se retrouvent au Yukon pour mettre en lumière l’accès aux soins de santé dans les communautés éloignées et autochtones

Les dirigeants nationaux de la chiropratique se retrouvent au Yukon pour mettre en lumière l’accès aux soins de santé dans les communautés éloignées et autochtones

10 septembre 2025 – Whitehorse, Yukon — Le conseil d’administration de l’Association chiropratique canadienne (ACC), qui représente plus de 8 000 chiropraticiens à travers le pays, est à Whitehorse cette semaine pour rencontrer des dirigeants locaux et mobiliser la communauté autour de solutions visant à améliorer l’accès aux soins de santé dans les collectivités nordiques, éloignées et autochtones.

Au cours de leur visite, les dirigeants de l’ACC visiteront l’Assemblée législative du Yukon, rencontreront des responsables publics et organiseront une réception afin de mobiliser les leaders locaux et les médias autour de l’urgence d’élargir les ressources en soins de santé dans le territoire et au-delà.

« Partout au pays, les Canadiens méritent un accès en temps opportun à des options de soins de santé sûres et efficaces », a déclaré le Dr Russ Baron, président du conseil d’administration de l’ACC. « Être ici au Yukon démontre aux Canadiens et à nos pairs du domaine de la santé que l’accès à des options non pharmaceutiques pour les douleurs musculaires et articulaires est un enjeu prioritaire. Notre conseil reconnaît le besoin urgent d’augmenter les ressources en soins de santé dans les communautés éloignées et autochtones, avec des solutions collaboratives et fondées sur des relations de confiance », a ajouté la Dre Jennifer Ward, déléguée du conseil de l’ACC et coprésidente du Caucus autochtone de chiropratique.

Les chiropraticiens sont des experts de la colonne vertébrale, des muscles, des articulations et du système nerveux. Ils offrent des soins efficaces, sans médicaments ni chirurgie, pour traiter la douleur et les problèmes de mobilité. L’élargissement de l’accès aux soins chiropratiques dans les communautés mal desservies peut contribuer à réduire la pression sur des systèmes de santé surchargés et à offrir davantage d’options de soins à proximité du domicile des patients.

« L’ACC s’engage à travailler avec les gouvernements, les dirigeants autochtones et les autorités sanitaires locales afin de garantir aux habitants des communautés éloignées et nordiques un accès rapide aux soins », a affirmé la Dre Ayla Azad, chef de la direction de l’ACC. « Nous savons que la distance, le coût et le nombre limité de professionnels de la santé signifient souvent que des personnes se privent du soutien dont elles ont besoin. En élargissant l’accès aux services chiropratiques, nous pouvons aider à réduire ces obstacles, soutenir des communautés en meilleure santé et alléger la pression exercée sur l’ensemble du système de santé. Il s’agit de veiller à ce que chaque Canadien, peu importe où il vit, ait la possibilité de vivre une vie sans douleur, active et en santé. »

La réception à Whitehorse donnera aux leaders communautaires, aux décideurs politiques et aux médias l’occasion d’échanger directement avec des dirigeants nationaux de la santé sur des solutions collaboratives visant à améliorer l’accès et l’équité en matière de soins.

Événement pour les médias :

  • Date/Heure : Vendredi 12 septembre 2025, de 17 h à 19 h
  • Lieu : Musée MacBride – Aurora Hall, 1124 Front Street, Whitehorse, YT Y1A 1A4
  • Qui : Président du conseil d’administration de l’ACC et délégués, chef de la direction de l’ACC, coprésidente du Caucus autochtone de chiropratique
  • Possibilités : entrevues avec les médias, photos et renseignements sur les initiatives en cours.

-30-

À propos de l’Association chiropratique canadienne
L’Association chiropratique canadienne représente plus de 8 000 docteurs en chiropratique au Canada qui traitent et gèrent les troubles musculosquelettiques affectant la santé de millions de Canadiens. Chaque année, au moins 4,7 millions de Canadiens comptent sur les chiropraticiens pour les aider à gérer le lourd fardeau de la douleur et des maladies musculosquelettiques. En tant que l’une des plus grandes professions de soins de santé de première ligne au Canada, les chiropraticiens offrent des thérapies manuelles fondées sur des données probantes, non invasives et sans médicaments.


Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec


Sarah Perry, agente de gouvernance, ACC
SPerry@chiropractic.ca
(416) 585-7902 poste 229

Simone Lai, directrice associée, marketing et communications, ACC
slai@chiropractic.ca
(416) 585-7902 poste 247