Home / Centre des médias / Réduction prochaine des frais de carte de crédit pour les petites entreprises

Réduction prochaine des frais de carte de crédit pour les petites entreprises

L’Association chiropratique canadienne (ACC) est ravie de l’annonce faite par l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et par l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise, et du Développement économique, réaffirmant l’engagement du gouvernement à réduire les frais de carte de crédit pour les petites entreprises.

Comme beaucoup de nos membres sont des petits entrepreneurs propriétaires de leur clinique, ils subissent le contrecoup des frais de carte de crédit élevés. En outre, nombreux sont les patients qui utilisent les cartes de crédit comme seule forme de paiement. L’ACC est consciente de cet enjeu et a passé des mois à plaider en faveur de la réduction de ces frais. Elle a également recommandé cette mesure dans ses propositions prébudgétaires pour 2022-2023.

Comme le souligne cette annonce :

« Visa et Mastercard se sont engagées à :

  • • Réduire leurs frais d’interchange facturés aux consommateurs nationaux à un taux d’interchange annuel moyen pondéré de 0,95 %, pour les transactions en magasin.
  • • Réduire de 10 points de base leurs frais d’interchange de cartes de crédit facturés aux consommateurs nationaux pour les transactions en ligne, ce qui se traduira par des réductions pouvant atteindre 7 %.
  • • Leur fournir un accès gratuit à des ressources en ligne de protection contre la fraude et de cybersécurité pour les aider à accroître leurs ventes en ligne tout en prévenant la fraude et les rétrofacturations.

Les petites entreprises devront vérifier leur admissibilité auprès de chaque réseau de cartes de crédit, individuellement. Plus particulièrement, les petites entreprises dont le volume de ventes annuelles par carte Visa est inférieur à 300 000 $ seront admissibles aux frais d’interchange les plus bas de Visa, et celles dont le volume de ventes annuelles par Mastercard est inférieur à 175 000 $, aux frais d’interchange les plus bas de Mastercard. »

L’ACC continuera à travailler de pair avec le gouvernement du Canada dans le but de bonifier l’accès aux soins chiropratiques pour les Canadiens, et en parallèle, d’améliorer la profession chiropratique pour ses membres.

Vous pouvez lire le communiqué de presse complet ici :

L’Association chiropratique canadienne

L’Association chiropratique canadienne représente les docteurs en chiropratique du Canada qui traitent et gèrent les affections musculosquelettiques ayant un impact sur la santé de millions de Canadiens. Chaque année, au moins 4,7 millions de Canadiens comptent sur les chiropraticiens pour les aider à gérer le lourd fardeau que représentent les douleurs et les troubles musculosquelettiques. Les chiropraticiens, qui pratiquent l’une des professions de soins de santé primaires les plus importantes au Canada, offrent des thérapies manuelles non invasives, exemptes de médicaments et fondées sur des données probantes.


– 30 –

Contact pour les médias :
Brad Lepp, Directeur des Affaires Publiques
blepp@chiropractic.ca