Des chiropraticiens canadiens se classent parmi les experts mondiaux
C’est une chose d’être respecté par ses pairs dans son domaine. C’en est une autre d’être reconnu comme un expert mondial. That’s what happened this past week to Dr. Pierre Côté and Dr. Greg Kawchuk. À l’occasion du mois international de la sensibilisation à la douleur, qui a lieu en septembre, Expertscape a dévoilé son classement des meilleurs experts en dorsalgie à l’échelle mondiale. Les Dʳˢ Côté et Kawchuk ont été récompensés pour leur dévouement à la recherche tout au long de leur carrière, la portée de leurs publications dans des revues médicales évaluées par des pairs et leur rôle de premier plan dans le développement de nouvelles pratiques fondées sur des données probantes.
Expertscape.com est un site Web indépendant qui vise à classer de manière objective les personnes et les établissements selon leur expertise dans plus de 29 000 domaines biomédicaux. En examinant des revues médicales révisées par les pairs de partout dans le monde, Expertscape note et classe les personnes et les établissements en fonction des recherches les plus poussées. Ce site est fréquemment consulté par les patients, les chercheurs, les avocats et les journalistes qui recherchent l’opinion d’un spécialiste ou des conseils pour un problème médical.
« C’est très stimulant, indique le Dr Kawchuk. Ce qui me réjouit le plus, c’est que cette distinction est une belle reconnaissance pour tous ceux qui ont participé à cette recherche au cours des dix dernières années : nos étudiants extraordinaires, nos merveilleux collaborateurs, une université de classe mondiale, ceux qui fournissent généreusement des fonds, ainsi que les cliniciens et les patients qui font partie de nos études… bravo à toutes ces personnes! »
« Cette reconnaissance dépasse ma simple personne, affirme le Dʳ Côté. Elle souligne l’importance d’accumuler de solides données probantes pour améliorer le traitement clinique des patients et réduire le fardeau de l’invalidité au sein de la population. Et nos recherches sont extrêmement bien accueillies. La recherche ne devrait pas être jugée selon les personnes qui la produisent ou le niveau d’éducation des chercheurs, mais selon sa qualité méthodologique et son influence sur les politiques. »
Dans son sondage sur la dorsalgie au Canada, Expertscape a également constaté que six des dix principaux experts en la matière étaient des chiropraticiens, et que la profession était bien représentée dans tout le pays. Outre le Dʳ Kawchuk et le Dʳ Côté, les Dʳˢ Martin Descarreaux, Simon French, Jeffrey Herbert, Jill Hayden, Jessica Wong, Martha Funabashi, André Bussières, J. David Cassidy, Sheilah Hogg-Johnson, Isabelle Pagé, Katherine Pohlman et Silvano Mior figurent sur la liste des meilleurs experts à l’échelle nationale.
« En examinant cette liste, il est évident que les chercheurs qui ont de l’expérience en chiropratique ou un intérêt pour ce domaine ne se contentent pas de défendre leur position, mais font des contributions importantes [au champ de recherche sur les douleurs lombaires],[to the field of low back pain] dit le Dr Kawchuk. Il n’existe pas vraiment d’équipes distinctes de chercheurs en chiropratique qui réalisent des études dans ce domaine. De nos jours, la grande majorité des chercheurs collaborent constamment avec des collègues issus d’une grande variété de professions et de milieux pour produire la meilleure science possible. Les connaissances générées profitent ainsi à tous. »