Experts en disques : Comment un duo de chiropraticiens de Vancouver apporte son soutien aux patients sur le terrain et en dehors
Jack Li et Stephen Mogatas, membres de l’ACC, avaient hâte de participer au championnat des clubs d’ultimate frisbee des États-Unis à San Diego, en Californie.
Le championnat regorgeait de « bids » (tentative de bloquer ou d’attraper le disque d’un adversaire), de « layouts » (le fait de s’élancer dans les airs pour tenter d’attraper un disque) et de « skies » (lorsque des joueurs adverses sautent pour attraper un disque et que l’un d’entre eux saute beaucoup plus haut pour l’attraper). L’ultimate frisbee, généralement appelé « ultimate », est un sport d’équipe rapide et sans contact qui se joue avec un disque volant (frisbee). Le jeu combine des éléments du soccer, du basket-ball et du football, en mettant l’accent sur l’athlétisme et la stratégie. Les Drs Li et Mogatas avaient pour mission d’aider les joueurs à rester en bonne santé et en sécurité sur le terrain.
« Nous avons vraiment de la chance d’exercer une profession que nous pouvons adapter à une activité que nous aimons, comme l’ultimate. Ce n’est pas une exigence pour travailler à Jointworks, mais il se trouve que tout notre personnel y joue », indique le Dr Mogatas. Jointworks Chiropractic est une clinique multidisciplinaire située à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Ces chiropraticiens canadiens savent ce que c’est que d’être mis sur la touche à cause d’une blessure, et c’est ce qui rend leur pratique encore plus significative à leurs yeux.
« J’ai commencé à pratiquer l’ultimate lorsque j’étais en dixième année et je ne comprenais pas vraiment mon corps. Je me contentais de jouer et les entraîneurs n’avaient pas beaucoup d’expérience en matière d’entraînement. Mais je me suis blessé en onzième année, se souvient le Dr Li. La clinique que j’ai consultée était Jointworks, et c’est là que j’ai rencontré la Dre Janey Jim. Elle m’a montré comment revenir sur le terrain beaucoup plus rapidement et m’a appris à prendre confiance en moi et à me sentir plus compétent, car rester sur la touche n’était pas une partie de plaisir. »
C’est l’expérience positive de la prise en charge des blessures et du maintien d’une bonne santé physique qui a incité le Dr Li à poursuivre une carrière en chiropratique.
« C’est ce que je veux faire! Combiner mon amour pour l’ultimate et continuer à m’efforcer de redonner aux autres, dans la mesure où je n’aime pas non plus être sur la touche et que je veux aider les gens à se remettre sur pied beaucoup plus rapidement. »
—
« Ce qui est assez amusant, c’est que la Dre Jim, qui est aussi ma femme, a également eu une influence sur moi… même si c’était il y a une quinzaine d’années, raconte le Dr Mogatas. J’étais infirmier autorisé à l’époque, mais en voyant ce que faisait la Dre Jim, ce qu’elle apprenait et en m’y intéressant de plus près, j’ai décidé de faire des études de chiropratique et de poursuivre ce que je voulais faire depuis longtemps, mais que je n’avais jamais pensé pouvoir faire. »
Le Dr Mogatas joue également à l’ultimate depuis de nombreuses années et a même été le chiropraticien de l’équipe canadienne d’ultimate aux Jeux mondiaux de 2013, 2017 et 2022. Au fil des ans et grâce à ses liens avec les ligues et les équipes d’ultimate, Jointworks est devenu un commanditaire qui fournit des soins chiropratiques à des équipes comme celle de l’Université de la Colombie-Britannique et à d’autres clubs de Vancouver qui forment des joueurs pour des équipes nationales.
Grâce à sa formation d’infirmier, le Dr Mogatas adopte une approche évolutive des soins de santé, fondée sur le travail en équipe, la thérapie manuelle, les exercices thérapeutiques et l’éducation, dans le cadre d’une démarche axée sur le patient.
Pendant ses études en soins infirmiers, il a pu aider les équipes médicales d’ultimate à effectuer diverses tâches relatives aux soins des plaies et aux soins infirmiers sur la ligne de touche. « Lorsque je suis devenu chiropraticien et que j’ai acquis toutes ces compétences, je me suis dit que je n’avais pas d’autre choix que d’en faire profiter cette communauté. » Il existe une compréhension mutuelle de ce que c’est que d’être blessé et de rester sur la touche. Aujourd’hui, son champ de compétences comprend des questions telles que la prise en charge des commotions cérébrales et d’autres affections musculosquelettiques.
« Chaque jour, un joueur d’ultimate vient ici, qu’il s’agisse d’un ancien joueur qui élève maintenant sa famille, d’un jeune espoir qui essaie d’intégrer l’équipe nationale ou d’un joueur qui a été quatre ou cinq fois capitaine de l’équipe nationale. Et ces visites illuminent à coup sûr notre journée! »