Home / Journée mondiale de la colonne vertébrale

Journée mondiale de la colonne vertébrale

#journéedelacolonne

La Journée mondiale de la colonne vertébrale met en lumière l’importance de la santé de la colonne vertébrale et le fardeau mondial que représentent la douleur et les incapacités qui y sont liées. Chaque année, le 16 octobre, des personnes du monde entier se rassemblent pour éveiller les consciences à l’importance de la santé de la colonne vertébrale, de sa mobilité et de la prévention des troubles qui la touchent.

Le thème de cette année, Investissez dans votre colonne vertébrale , encourage les Canadiens à consacrer du temps, de l’énergie et de l’attention aux habitudes quotidiennes qui protègent leur colonne vertébrale, de la posture aux soins professionnels, en passant par le mouvement. Ici, l’investissement n’est pas qu’une question d’argent. Il s’agit aussi d’adopter de petites habitudes quotidiennes qui renforcent les muscles, préviennent les blessures et gardent le corps en mouvement.

Pourquoi investir dans votre colonne vertébrale?

  • Le tiers de la population canadienne aura au moins un mal de dos au cours de l’année.
  • Les douleurs lombaires constituent la principale cause d’invalidité à l’échelle mondiale; elles touchent plus de 540 millions de personnes.
  • Le mouvement régulier et les habitudes saines pour la colonne vertébrale peuvent réduire la douleur, prévenir l’invalidité et protéger le bien-être à long terme.

Joignez-vous à nous pour sensibiliser le public au fardeau mondial que représentent les troubles de la colonne vertébrale en soulignant les défis auxquels font face les personnes souffrant de lombalgie, peu importe leur région, leur culture, leur origine ou leur âge. Surveillez nos comptes Facebook et Instagram tout au long du mois d’octobre pour découvrir d’autres ressources ou visitez le site worldspineday.org pour plus d’informations.

Découvrez comment ces Canadiens investissent dans la santé de leur colonne vertébrale

Cette année, nous diffusons les témoignages de chiropraticiens et de patients canadiens sur ce qu’investir dans sa colonne vertébrale signifie. Qu’il s’agisse de restaurer la force après une blessure ou d’aider les parents à protéger leur colonne vertébrale, leurs expériences montrent qu’investir dans de petites habitudes régulières peut s’avérer payant au fil du temps.

Explorez notre blogue sur la Journée mondiale de la colonne vertébrale :

Teresa : Investir dans sa colonne vertébrale, une étape à la fois

Enfant, Teresa a reçu un diagnostic de scoliose et a porté un corset jusqu’à la fin de sa puberté. Pendant des années, on lui a dit que son état restreindrait ses capacités à vie. Aujourd’hui, avec l’aide des soins chiropratiques, elle investit dans sa colonne vertébrale en bougeant régulièrement, en entraînant ses muscles et en faisant au quotidien des choix qui l’aident à demeurer active et confiante dans ses capacités.

En savoir plus

Dr Martin Lai : Investir dans les soins

C’est en voyant sa mère se remettre d’un grave accident que le Dr Lai a défini son approche de la chiropratique. Il considère les soins de la colonne vertébrale comme le fondement pour retrouver la force, conserver la mobilité et gagner une confiance durable.

En savoir plus

Dre Michelle Zemari : Aider les parents à protéger leur colonne vertébrale

La Dre Zemari aide les parents à mettre en place des routines simples et durables, par exemple des ajustements de la posture ou de l’activité douce. Elle montre qu’investir dans sa colonne vertébrale, c’est investir dans sa santé et sa résilience en général.

En savoir plus