Home / Blogue / expertise chiropractique / Là où la vie nous mène ! récits de tournée de la Dre Shannon McEwen, chiropraticienne des rockstars

Là où la vie nous mène ! récits de tournée de la Dre Shannon McEwen, chiropraticienne des rockstars

La Dre Shannon McEwen a toujours été attirée par une carrière dans le secteur de la santé. Elle a trouvé sa voie vers la chiropratique à un salon de l’emploi, au kiosque de la Southern California University of Health Science. Après s’être classée au premier rang de sa promotion, elle a commencé à exercer dans le quartier torontois The Beaches, où tout allait bien. Jusqu’au jour où un appel d’un ex-collègue de classe a propulsé sa carrière sur une trajectoire aussi nouvelle qu’inattendue.

« Deux ans après avoir obtenu mon diplôme, un collègue m’a contactée pour me dire qu’un groupe de musique de passage en ville avait besoin d’un chiropraticien; il m’a demandé si je pouvais me rendre au lieu du spectacle le soir même. » Avec sa table portative et ses formulaires de consentement, la Dre McEwen s’est donc retrouvée dans les coulisses du spectacle de Hall and Oates.

« Après ça, tout est allé très vite. »

Elle a tout de suite été fascinée par les aspects techniques – éclairage, échafaudage, travail physique – essentiels au bon déroulement d’un spectacle de cette envergure. « « Je suis toujours demeurée très professionnelle; c’est pourquoi les promoteurs et les organisateurs ont continué à me rappeler. »


Depuis sa première tournée avec Avril Lavigne en 2007, la Dre McEwen accompagne principalement en tournée le groupe Radiohead, mais elle a également travaillé avec Robert Plant, Sum 41, Lorde et The Smile, pour ne nommer que ceux-là. Sur la route, elle a constaté que le maintien d’une bonne santé musculosquelettique peut s’avérer difficile, surtout avec des horaires exténuants et des exigences de voyage contraignantes durant de longues périodes.


« En tournée, on a le temps d’établir une véritable relation avec les artistes et leurs équipes, et de comprendre comment adapter les traitements à leurs besoins et à leurs exigences. Par exemple, pour éviter à un musicien d’avoir à modifier sa technique, on peut examiner la biomécanique et faire des suggestions dans le but de trouver des solutions ensemble. En comparaison, si je traite un artiste une seule fois, mon objectif est l’entretien et le travail sur les tissus mous. En fin de compte, un artiste est un patient comme les autres, avec des préférences et des impératifs particuliers. En tant que chiropraticienne, je dois être en mesure d’adapter ma pratique selon qu’il ou elle donne un seul concert ou entreprend une tournée de plusieurs représentations. »

Presque 20 ans plus tard, la pratique en tournée avec des vedettes de rock a laissé à la Dre McEwen des souvenirs qu’elle gardera toute sa vie, comme cette fois où elle a reçu un appel radio de l’équipe l’invitant à se précipiter en coulisses pour voir Radiohead surprendre la foule à Rio avec une interprétation rare de « Creep ». « Au début, je saisissais mal l’ampleur [de cette occasion] [the opportunity] et à quel point ce serait extraordinaire de rencontrer tout ce beau monde, de travailler avec des légendes du rock, de faire connaissance avec elles, personnellement, et de les aider. J’en suis tellement reconnaissante! » Un conseil aux nouveaux diplômés? « Soyez à l’affût des opportunités, posez des questions et adoptez un véritable esprit d’équipe – vous ne savez jamais où la route vous mènera. »

Share this page:

Related posts