La précision dans la pratique et la compétition : le Dr Fagan se rend en Corée du Sud


Pour le Dr Andrew Fagan, la discipline est primordiale. Qu’il traite des patientes et patients à sa clinique de Port Hope, en Ontario, ou qu’il participe à une compétition internationale de tir à l’arc, il ne perd jamais de vue la cible à atteindre.
Chiropraticien depuis 2012, il a commencé sa carrière très jeune. « J’ai commencé tôt à consulter en chiropratique, explique-t-il, comme je pratiquais le hockey, entre autres sports. Ça m’a aidé à demeurer actif et à mieux me remettre de mes blessures. » Cette découverte précoce de la profession et ses champs d’intérêt scolaires l’ont amené à étudier la kinésiologie et la psychologie à l’Université Western Ontario, avant d’obtenir son doctorat en chiropratique au Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC).
Pendant ses études au CMCC, le Dr Fagan participait déjà à des compétitions internationales de tir à l’arc, un sport populaire dans sa famille, qu’il a commencé à pratiquer dès son plus jeune âge. « Je fais du tir à l’arc depuis que je suis enfant. Je me suis joint à un club, puis j’ai participé à des tournois et je n’ai jamais arrêté! »


À sa deuxième année au CMCC, il a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2010. C’est lorsqu’il est entré dans le stade qu’il a saisi toute l’ampleur de la situation. Les voyages et l’entraînement ont nécessité des sacrifices, comme passer des examens après de longs vols et des changements de fuseau horaire, mais il est parvenu à concilier les deux mondes.
Après avoir obtenu son diplôme, il a effectué son stage au Sherbourne Health Centre de Toronto, où il prodiguait des soins aux patientes et patients du centre-ville. Il s’est ensuite joint au CMCC en tant qu’instructeur en acupuncture clinique et a suivi une formation avancée en thérapie des tissus mous, en palpation anatomique et autres techniques spécialisées. Partageant d’abord son temps entre les cliniques de Pickering et de Port Hope, il a finalement choisi de s’installer à plein temps à Port Hope, où il est aujourd’hui au service d’une communauté rurale en pleine expansion.
Le tir à l’arc est toutefois resté une constante dans sa vie. Membre de l’équipe nationale depuis 2007, le Dr Fagan a participé aux championnats mondiaux, aux Jeux panaméricains et à diverses coupes du monde. Cet été, il a remporté le championnat national de tir à l’arc de la National Field Archery Association, en Pennsylvanie, une épreuve intense de trois jours dans un terrain boisé qui exige de la précision et de l’endurance. « Le tir à l’arc en campagne, c’est comme le golf avec un arc, poursuit-il. On se déplace sur un parcours, en gérant l’altitude, le vent et l’humidité, et on doit rester vif tout au long de l’épreuve. »


Pour rester compétitif, il s’entraîne tous les jours, souvent à trois heures du matin sur sa propriété de douze hectares, avant le début de sa journée de travail.
« Je tire une centaine de flèches avant que la plupart des gens ne prennent leur premier café. C’est comme ça que j’arrive à tout concilier : travail, famille et compétition. »
En septembre prochain, il représentera le Canada au championnat mondial de tir à l’arc sur cible en Corée du Sud. « Je sais ce qu’il faut pour demeurer à ce niveau, et avec les jeunes athlètes qui arrivent, je travaille toujours plus dur pour maintenir la cadence. »
Le Dr Fagan bénéficie du plein soutien de sa famille. « Sans ma femme Allison, rien de tout ça ne serait possible. Elle comprend que je dois me lever tôt et voyager. Je peux vraiment compter sur elle. »