Home / Blogue / En jeu / L’activité peut aider à maintenir un poids santé, à réduire la tension artérielle et le stress, à solidifier les os, ainsi qu’à conserver la souplesse et une bonne posture.

L’activité peut aider à maintenir un poids santé, à réduire la tension artérielle et le stress, à solidifier les os, ainsi qu’à conserver la souplesse et une bonne posture.

L’activité peut aider à maintenir un poids santé, à réduire la tension artérielle et le stress, à solidifier les os, ainsi qu’à conserver la souplesse et une bonne posture.

Recreational sport is a great way to enjoy the many benefits of physical activity whether you pick up a hockey stick, golf club, racquet, or paddle, get on a bike, or put on your running shoes! l’important, c’est de bouger. Les athlètes olympiques canadiens savent que s’activer rime avec gagner.

Voici neuf conseils de nos athlètes d’élite et de chiropraticiens pour vous éviter les blessures et tirer le meilleur de votre sport :

1. ÉCHAUFFEZ-VOUS

Avant d’aller nager, de courir ou de jouer une partie de golf, prenez 20 bonnes minutes – au moins – pour vous échauffer. Votre échauffement devrait inclure des exercices respiratoires, des exercices d’étirement et d’amplitude légers, et de la marche rapide ou du jogging lent pour délier et échauffer les muscles et les articulations.

2. APPRENEZ LA BONNE TECHNIQUE

Apprenez la bonne technique pour votre sport dès le départ. Une mauvaise technique peut créer une mauvaise mémoire musculaire, et il peut ensuite être difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes. Elle peut également causer des blessures musculaires et articulaires.

3. UTILISEZ L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT

Assurez-vous que votre équipement est bien adapté à votre taille et à votre capacité pour éviter les blessures. Les sportifs de tout niveau devraient faire ajuster et vérifier leur équipement par des professionnels.

4. ÉVITEZ DE VOUS SURENTRAÎNER

Trop. Trop vite. Trop tôt. Le surentraînement est une cause fréquente de blessures sportives. Prenez votre temps et entraînez-vous progressivement avant de donner votre maximum. N’oubliez pas que le repos est tout aussi important que l’entraînement.

5. FAITES DE LA MUSCULATION

La musculation assure le fonctionnement optimal de votre colonne vertébrale et de vos articulations. Elle renforce votre musculature, qui joue un rôle d’amortisseur et contribue à prévenir les foulures et les entorses.

6. OPTIMISEZ VOS FONCTIONS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES

Le maintien d’une bonne amplitude de mouvement des muscles et des articulations contribue à vos performances sportives et à la prévention des blessures. Les restrictions du fonctionnement des muscles et des articulations peuvent entraver votre technique et entraîner des foulures et des entorses douloureuses.

7. RÉCUPÉREZ

Les exercices de récupération sont aussi importants que les exercices d’échauffement. Avant de vous diriger vers le vestiaire ou votre voiture, faites 20 minutes de marche rapide ou de jogging lent et étirez vos muscles et vos articulations.

8. HYDRATEZ-VOUS

Buvez beaucoup avant, pendant et après l’activité physique, même par temps froid. Attention : lorsque vous ressentez la soif, votre corps a déjà commencé à se déshydrater. Or, la déshydratation réduit votre niveau d’énergie et vos capacités physiques.

9. TRAITEZ VOS BLESSURES RAPIDEMENT

Si vous souffrez d’une blessure ou de douleurs qui durent plus longtemps que vos habituelles raideurs après l’entraînement, appliquez de la glace sur la zone douloureuse pour réduire l’enflure et l’inflammation, et consultez un chiropraticien.

« Les soins chiropratiques ont réduit mes périodes de convalescence et diminué ma propension aux blessures. Je recommande une évaluation physique et un traitement d’entretien chiropratique à toute personne qui s’adonne sérieusement à un sport. » – Daniel Igali, champion du monde et médaillé d’or olympique en lutte

« Il est important de bien soigner les blessures, mais il est tout aussi important de faire “une mise au point” de notre corps pour améliorer nos performances à chaque entraînement. J’ai tellement été impressionné par les soins chiropratiques que j’ai reçus tout au long de ma carrière que je suis devenu chiropraticien à mon tour. » – Dr Derek Porter, champion du monde et médaillé d’or olympique en aviron

« Je suis athlète “à plein temps” : mon corps, c’est mon gagne-pain, il doit donc toujours être au mieux de sa forme. Les soins chiropratiques jouent un rôle important pour m’aider à garder la meilleure condition possible et me permettre de réaliser des performances optimales. » – Perdita Felicien, championne du monde et olympienne en haies

« Le bobsleigh est un sport de puissance pure, et les articulations sont particulièrement sollicitées. Les genoux, le dos, les chevilles et les coudes sont constamment malmenés lors de nos séances de musculation et de sprint. Une évaluation chiropratique régulière permet de déterminer les problèmes potentiels et d’y remédier avant qu’ils ne s’aggravent. » – Pierre Lueders, champion du monde et médaillé d’or olympique en bobsleigh

« La chiropratique a été une partie importante de mon entraînement sportif. Elle m’a aidée à garder le corps droit et m’a permis de bien pousser avec les jambes et de forcer avec le bas du dos. Elle a également facilité la récupération et contribué à prévenir les blessures. » – Marnie McBean, championne du monde et médaillée d’or olympique en aviron

Share this page:

Related posts