Lancement du Caucus des femmes en chiropratique
L’Association chiropratique canadienne (ACC) est fière d’annoncer le lancement du Caucus des femmes en chiropratique.
Co-dirigée par les docteures Kathryn Vardy (Terre-Neuve) et Natalie Carrington (Alberta), cette initiative marque une étape importante dans la création d’un environnement permettant aux chiropraticiennes de partout Canada de s’épanouir sur le plan professionnel, tout en amplifiant leurs voix et en mettant en valeur leurs contributions dans le domaine. Le Caucus fera également de la sensibilisation à l’égard des problèmes neuromusculosquelettiques propres aux femmes afin d’améliorer l’accès aux soins chiropratiques pour les femmes au Canada.
« La mise sur pied du Caucus marque un jalon important dans l’engagement continu de l’ACC à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la profession chiropratique. Par cette initiative, nous reconnaissons qu’en donnant aux chiropraticiennes un espace pour tisser des liens, collaborer et militer en faveur du changement, la profession peut encore évoluer », a déclaré la Dre Ayla Azad, directrice générale de l’ACC.
Ancienne présidente du conseil d’administration de la Chiropractic Association of Alberta, la Dʳᵉ Carrington travaille à Diamond Valley, en Alberta, depuis 30 ans. La Dʳᵉ Vardy est, pour sa part, co-fondatrice de la Kinetic Chiropractic and Health Clinic à Torbay, à Terre-Neuve-et-Labrador. En avril prochain, toutes deux participeront à un panel du Caucus des femmes lors du Congrès national et salon des exposants 2024 de l’ACC (achetez vos billets ici!).
Objectifs du Caucus des femmes en chiropratique :
- • Permettre aux chiropraticiennes d’accéder à des renseignements pertinents et à du mentorat de divers cabinets et centres de recherche chiropratiques de partout au Canada.
- • Favoriser un dialogue constructif dans les relations de mentorat et permettre aux mentorées d’obtenir de précieux conseils, notamment pour concilier la vie familiale et professionnelle.
- • Agir en tant que chef de file pour améliorer l’accès aux soins chiropratiques et répondre aux problèmes neuromusculosquelettiques qui touchent les femmes à différents stades de leur vie.
« Ce fut un honneur de lancer le Caucus des femmes en chiropratique de l’ACC à titre de co-présidente. Ce caucus ne vise pas seulement à créer un espace de réseautage et de soutien, mais aussi à lever les obstacles, à bousculer les stéréotypes et à susciter de véritables changements au sein de notre profession partout au Canada. En unissant nos forces, nous pouvons militer pour des politiques qui favorisent l’égalité des genres, offrir des possibilités de mentorat qui soutiennent la progression de carrière et, ultimement, créer une profession plus inclusive et équitable pour tous », a déclaré Dʳᵉ Carrington.
Ces dernières années, la base de données des chercheurs canadiens en chiropratique, par l’entremise d’un sondage approfondi auprès des chiropraticiens de l’ACC, a montré une augmentation remarquable du nombre de femmes qui intègrent la profession et y excellent. En 2022, l’échantillon de chiropraticiens canadiens était composé au total de 55 % d’hommes et de 45 % de femmes – un changement important par rapport à 2016, où l’on comptait 63 % d’hommes et 37 % de femmes. Malgré ces progrès, les chiropraticiennes continuent à faire face à des défis et des obstacles d’avancement de carrière. Le Caucus leur offre un espace pour collaborer et s’outiller mutuellement, afin de favoriser une profession plus inclusive et plus équitable.
Par ailleurs, le manque de recherche sur les problèmes neuromusculosquelettiques axée sur la physiologie des femmes ne fait que renforcer l’importance du Caucus.
« Lorsqu’on effectue de la recherche dans le domaine de la santé, nous devons nous rappeler que l’anatomie et la physiologie des femmes sont différentes de celles des hommes. Malheureusement, en raison du manque de recherches consacrées à la physiologie de la femme, les plans de traitement sont souvent élaborés sans tenir compte de ces distinctions, explique Dʳᵉ Vardy. Par exemple, les femmes subissent des fluctuations hormonales tout au long de leur vie, que ce soit durant la puberté, les menstruations, la grossesse ou la ménopause. Chacune de ces phases peut entraîner des changements majeurs dans l’organisme. La santé osseuse, en particulier après la ménopause, est également un problème de santé qui a un impact considérable sur la vie d’une femme à mesure qu’elle vieillit. »
En ce qui concerne la santé neuromusculosquelettique, les hommes et les femmes présentent encore une fois des besoins différents d’un point de vue physiologique et social, selon Dʳᵉ Vardy. Par exemple, il peut être difficile de traiter un problème neuromusculosquelettique lorsqu’il est associé à d’autres situations personnelles telles qu’une charge mentale accrue, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ainsi que les pressions sociétales.
« Faire évoluer la conversation » et « Appuyer nos membres » sont deux des quatre objectifs du plan stratégique actuel de l’ACC. Le lancement du Caucus des femmes en chiropratique de l’ACC est un symbole de progrès vers l’avancement et la transformation du domaine qui bénéficiera tant aux cliniciennes qu’aux patientes.
« Dirigeante, femme de couleur, mère, fille, épouse, amie, propriétaire d’entreprise, étudiante, enseignante : toutes ces facettes de mon identité ont enrichi ma pratique en tant que chiropraticienne, a déclaré Dʳᵉ Azad. La création du Caucus des femmes en chiropratique donnera non seulement aux chiropraticiennes les moyens de s’épanouir, mais permettra aussi à l’ensemble de notre profession de progresser. Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus équitable et plus inclusif pour les soins chiropratiques au Canada ».
Les membres du Caucus des femmes en chiropratique
Dʳᵉ Janine Taylor
Dʳᵉ Kimberly Castle
Dʳᵉ Chelsie Goulet
Dʳᵉ Saima Hossain
Dʳᵉ Nardine Bekhit
Dʳᵉ Joyce Fu
Dʳᵉ Stephanie Bonn
Dʳᵉ Lauren Scott
Dʳᵉ Katelyn Foster
Dʳᵉ Virsika Yogeswaran
Dʳᵉ Michelle Campbell
Dʳᵉ Kyla Meadley
Dʳᵉ Carol Ann Weis
Dʳᵉ Patricia Tavares