Home / Blogue / Sans catégorie / Le passage du flambeau de la chiropratique à Sydney Baron

Le passage du flambeau de la chiropratique à Sydney Baron

Lorsque Sydney Baron a obtenu son diplôme du Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) en juin, elle a entamé sa nouvelle carrière et ajouté un nouveau chapitre à l’histoire professionnelle de sa famille.

Ses parents, la Dre Kim Castle et le Dr Russell Baron, sont tous deux chiropraticiens de longue date à Winnipeg, au Manitoba, et diplômés du CMCC. C’est le cœur plein de fierté et de gratitude qu’iIs ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes de leur fille, sachant que l’avenir des soins aux patients serait entre de bonnes mains.

La Dre Castle a toujours su que les soins de santé étaient sa vocation. Pendant ses études universitaires en sciences, une conversation avec une infirmière qu’elle côtoyait en tant qu’aide-soignante à temps partiel l’a amenée à s’intéresser à la chiropratique. Plus tard, cette infirmière est même devenue une patiente de la clinique interprofessionnelle Sun Chiropractic que la Dre Castle dirige avec son mari. Elle espère que son travail au sein de la branche canadienne de l’organisme Councils on Chiropractic Education International, dans le Caucus des femmes en chiropratique et dans le cadre du programme de mentorat de l’ACC, ainsi que le soutien continu qu’elle apporte au CMCC, amélioreront la profession chiropratique dans son ensemble.

Le Dr Baron et le Dr Castle lors de la remise des diplômes du CMCC

La décision du père de Sydney d’entreprendre une carrière en chiropratique est le fruit d’une série de petits moments décisifs : un intérêt académique pour le domaine, des conversations avec son ami qui étudiait au CMCC et un désir d’aider les gens. Parallèlement à son travail clinique, le Dr Baron occupe les fonctions de président du conseil d’administration de l’ACC et d’expert-conseil principal en chiropratique auprès de la Société d’assurance publique du Manitoba. Dans le passé, il a également été président du comité des normes de la MCA.

Au cours des 30 dernières années, les parents de Sydney ont vu la chiropratique recevoir de plus en plus de reconnaissance dans l’ensemble du système de santé, grâce à une plus grande collaboration interprofessionnelle permettant de prodiguer des soins connectés et centrés sur le patient.

« L’accessibilité des soins primaires au Canada est plus importante que jamais, souligne le Dr Baron. Je suis extrêmement fier de voir ma fille faire ses premiers pas dans cette profession avec compassion, curiosité et un profond sentiment d’accomplissement. »

Pour Sydney, la chiropratique était un choix logique après avoir grandi dans une famille où l’activité physique et les bonnes habitudes, comme les entraînements en famille, les courses de fin de semaine et les conversations sur les plans de soins, faisaient partie du quotidien.

Sydney était réceptionniste à la clinique de ses parents pendant son baccalauréat en sciences. Cette expérience lui a permis d’approfondir son intérêt pour la chiropratique. En voyant les patients arriver dans un état de douleur et repartir soulagés, non seulement grâce aux traitements, mais aussi parce qu’ils se sentaient entendus, soutenus et bien outillés, elle a pris conscience de tous les bienfaits du travail de ses parents.

« Après un rendez-vous, les patients repartaient moins craintifs et anxieux, et se sentaient rassurés à l’idée d’avoir tous les outils à leur disposition pour se sentir mieux, dit Sydney. J’ai hâte de pouvoir offrir cela à mes propres patients. »

Le Dr Baron et le Dr Castle avec leur fille Sydney lors de la remise des diplômes du CMCC en juin dernier.

Suivant les traces de ses parents au CMCC, Sydney a approfondi ses connaissances en chiropratique grâce à une formation rigoureuse en anatomie, en diagnostic et en soins fondés sur des données probantes. Aujourd’hui, dans son travail avec les patients, elle applique les valeurs avec lesquelles elle a grandi pour traiter la douleur, soutenir ses patients dans leur rétablissement et les aider à reprendre le cours de leur vie en toute confiance.

« Parfois, mes parents rentrent à la maison fatigués ou à bout de force, mais la loyauté et le dévouement dont ils font preuve pour rendre la vie de leurs patients un peu plus facile leur procurent une immense satisfaction, souligne Sydney. J’espère sincèrement, moi aussi, pouvoir améliorer la vie quotidienne de mes patients. »

Share this page: