Le pouvoir du partenariat
« La recherche représente la monnaie d’échange de la profession chiropratique », dit le Dr Richard Brown, secrétaire général de la Fédération mondiale de la chiropratique À la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC), nous sommes d’accord avec son point de vue.
Pourquoi? Parce qu’une monnaie d’échange permet d’être largement accepté. C’est la raison pour laquelle la recherche de grande qualité fondée sur des données probantes est nécessaire pour soutenir l’acceptation de notre profession en tant que chef de file dans la prestation des soins de santé. Par ailleurs, une monnaie d’échange facilite certainement les discussions avec les assureurs et les fournisseurs de polices d’assurance, car ces décideurs souhaitent échanger du soutien financier contre un traitement efficace pour les patients.
En 2019, la FCRC a décidé d’accueillir l’idée de s’unir à des organismes alliés en créant un comité de partenariat. La raison était simple : il y a des centaines de groupes au Canada qui désirent collaborer avec des fondations de confiance, comme la nôtre, pour faire avancer leur travail. En effet, des partenaires bien établis peuvent rapidement offrir de nouvelles ressources et compétences à un coût très bas, ce que nous pouvons résumer en quelques mots : l’effet de levier.
Nous pouvons tirer profit d’une valeur remarquable en permettant à la FCRC de combiner des ressources et des contributions au sein de la profession avec des actifs importants en dehors de la profession.
Un bon exemple de cet effet de levier nous touche directement. La FCRC s’est récemment associée à la Fondation du Royal College of Chiropractic Sports Sciences – Canada pour offrir la toute première demande de propositions canadienne coparrainée pour des projets de recherche en sciences du sport. Ce travail de collaboration a entraîné une plus grande enveloppe de subvention, les deux fondations ayant aussi fourni un soutien financier. Le résultat net était un montant de 75 000 $ en nouvelles bourses de recherche et une expansion de nos réseaux professionnels communs.
« Je suis très heureuse du succès de notre demande de propositions coparrainée, précise la Dre Sasha Hamid, présidente du comité de partenariat. C’est une situation gagnante pour les deux organismes, puisque leurs priorités se sont alignées pour créer une très bonne valeur. »
« Grâce à cette initiative, nous avons été en mesure de braquer les projecteurs sur d’importantes percées réalisées par des chercheurs de premier plan en chiropratique du sport à l’échelle nationale, déclare le Dr Richard McIlmoyle, président du comité de recherche de la FCRC. Il s’agit, d’une part, d’aider les sportifs à améliorer leurs performances et à revenir au jeu plus rapidement et, d’autre part, de permettre aux chiropraticiens d’accéder à un module de formation sur le traitement des commotions et à une trousse d’outils favorisant le retour au jeu des sportifs parmi leurs clients. »
Bien que des investissements financiers soient appréciés, les partenaires peuvent apporter un large éventail de ressources, telles que soutien en nature, personnel, marketing, transfert de connaissances (p. ex., accès à des renseignements de grande valeur), technologie et événements.
« Si la recherche représente la monnaie d’échange de la profession, je crois que les partenariats constituent certains des meilleurs investissements que nous pouvons faire. Et ce n’est que le début! précise la Dre Hamid. Nous avons maintenant conclu des ententes avec la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto, le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens, la Fondation Chiropratique du Québec et l’Université Acadia. L’important, c’est que nous soyons prêts à connaître beaucoup de succès grâce à nos partenariats, dans le cadre de notre plan stratégique de 2023 à 2025. »
Restez à l’affût! La FCRC vous communiquera d’autres nouvelles intéressantes sur les gains tangibles qui découlent de collaborations bien réfléchies. Et si vous ne voulez pas attendre – ou si vous avez une idée de partenariat –, n’hésitez pas à écrire à info@chiroresearch.ca. Nous aimons recevoir des commentaires de cliniciens de partout au Canada. Vos relations et votre expertise jettent les bases de nos futures réussites.