Home / Les bienfaits de la chiropratique / Traitement des blessures et problèmes

Traitement des blessures et problèmes

Le quotidien exige beaucoup du système musculosquelettique : travail, accidents, blessures sportives, tâches ménagères. Même le stress peut entraîner des douleurs articulaires et dorsales. Renseignez-vous sur les blessures et problèmes associés aux douleurs corporelles et sur l’aide que peuvent vous apporter nos experts.

Family playing soccer outdoors

Éprouvez-vous des douleurs?

Blessures ciblées

Accidents de la route, blessures sportives, blessures d’usure… le traitement chiropratique peut vous aider à vous rétablir de lésions aux muscles, tendons, ligaments et nerfs.

Problèmes musculosquelettiques

Les problèmes chroniques qui affectent les muscles, tendons, ligaments et nerfs peuvent être traités à l’aide d’un plan de traitement chiropratique personnalisé.

Régions où vous pouvez ressentir des douleurs qu’un chiropraticien peut traiter :

  • Épaule
  • Tête et cou
  • Dos – partie centrale
  • Région lombaire et pelvienne
  • Coude, poignet et main
  • Hanche, genou, cheville et pied

Nos experts vous aident :

À la lumière de l’anamnèse et de l’examen du patient, le chiropraticien rassurera le patient et recommandera des informations, des thérapies manuelles, des applications et des changements de style de vie ou de la réadaptation. Le plan de traitement sera personnalisé en fonction des besoins du patient et des résultats de l’examen.

Le traitement peut inclure ce qui suit :

  • Information au patient et réconfort
  • Mobilisation et/ou manipulation des articulations affectées en cas de dysfonction
  • Thérapie des tissus mous
  • Applications : électrostimulation, acupuncture, ultrasons et autres
  • Réadaptation et exercices
  • Changements ergonomiques et de style de vie

Les types de blessures qu’un chiropraticien peut traiter

Cliquez sur chaque blessure ci-dessous pour en savoir plus sur leurs causes et leurs symptômes.

ÉLONGATION

Une élongation est une blessure musculaire ou tendineuse qui peut prendre la forme de déchirures mineures ou importantes, ou d’étirement des fibres.

Causes :

Une élongation musculaire peut être causée par un trauma ou un accident, la surutilisation d’un muscle ou un mouvement dysfonctionnel. L’élongation peut être aiguë (elle se développe soudainement et dure peu de temps) ou chronique (elle est persistante et peut s’aggraver) et résulte généralement de l’étirement ou du déchirement du muscle ou du tendon. Par exemple, l’élongation d’un muscle ou d’un tendon peut découler d’une accélération du mouvement de la tête lors d’un accident de la route ou d’une mauvaise posture au travail.

Symptômes :

Les signes et symptômes peuvent varier selon la nature de la blessure et selon qu’il s’agisse d’une élongation aiguë ou chronique. Toutefois, on note certains symptômes communs : douleur, enflure, spasmes musculaires et amplitude de mouvement limitée.

ENTORSE

L’entorse est une blessure à un ligament, qui peut prendre la forme de déchirures mineures ou importantes, ou d’étirement des fibres.

Causes :

Une entorse peut être causée par un trauma ou un accident, une extension excessive du ligament ou une tension indue exercée sur l’articulation. L’entorse ligamentaire peut être aiguë ou chronique.

Symptômes :

Les signes et symptômes peuvent varier selon la nature de la blessure et selon qu’il s’agisse d’une entorse aiguë ou chronique. Toutefois, on note certains symptômes communs : douleur, enflure, spasmes musculaires et amplitude de mouvement limitée. Certaines personnes entendent ou sentent également un claquement autour de l’articulation.

Dysfonction articulaire

Exemples : Syndrome ou irritation facettaire, dysfonction de l’articulation sacro-iliaque.

Causes :

La dysfonction articulaire, que l’on décrit souvent comme une douleur ou un malaise articulaire, peut affecter les articulations. Elle peut être causée par une maladie articulaire dégénérative, une laxité articulaire (une trop grande mobilité articulaire) ou par une blessure ou un traumatisme.

Symptômes :

Parmi les symptômes, on retrouve la douleur et un malaise localisés et irradiés (la douleur se propage). Elle peut également entraîner des limites de mouvement ainsi qu’une légère enflure et rougeur.

Dégénérescence articulaire

On parle de dégénérescence articulaire pour désigner les maladies articulaires dégénératives ou l’arthrite d’« usure ». De façon générale, elle touche la plupart des gens avec l’âge.

Causes :

La dégénérescence de la surface articulaire, par exemple, peut s’accompagner d’une excroissance osseuse, du rétrécissement de l’espace articulaire et d’une déformation de l’articulation. L’arthrose est une forme de dégénérescence articulaire qui peut affecter de nombreuses articulations, notamment la colonne, la hanche et le genou.

De nombreux facteurs sont associés aux problèmes de dégénérescence articulaire comme l’arthrose, dont l’hérédité, les blessures, les fractures et l’usure. D’autres affections peuvent aussi jouer un rôle, notamment les perturbations métaboliques et la goutte. Par ailleurs, il semble que l’embonpoint et l’obésité augmentent les risques d’arthrose du genou.

Symptômes :

Les signes et symptômes peuvent grandement varier selon l’articulation et la zone du corps affectées. Les plus courants sont les suivants :

  • Douleur et malaise
  • Enflure et sensibilité au toucher
  • Articulation chaude au toucher
  • Raideur articulaire prolongée à la suite d’une activité
  • Aggravation de la douleur par l’activité ou une mise en charge (poids du corps sur l’articulation)
  • Perte de mobilité
  • En phase avancée, crépitation (grincement ou craquement)

COMPRESSION NERVEUSE

La compression nerveuse se produit lorsqu’un tissu (os, cartilage, muscle ou tendon) exerce une trop forte pression sur un nerf.

Causes :

La compression nerveuse survient lorsqu’une structure ou un tissu (os, cartilage, muscle ou tendon) comprime un nerf. Cette pression peut provoquer une douleur, des picotements, un engourdissement ou une faiblesse. La compression peut aussi découler de facteurs secondaires, notamment la rétention d’eau et l’enflure associées à la grossesse.

Symptômes :

Les signes et symptômes peuvent grandement varier selon l’articulation et la zone du corps affectées. Les plus courants sont les suivants :

  • Douleur aiguë, lancinante, diffuse ou cuisante
  • Engourdissement ou perte de sensibilité
  • Picotement ou fourmillement
  • Faiblesse musculaire