« Nous (les astronautes) sommes pleinement conscients de cette vérité. Prenez soin de vous. Amusez-vous, mais gardez en tête que vous n’aurez pas de deuxième vie et que votre corps ne fera que vieillir… C’est une sorte de mantra que les astronautes ont toujours à l’esprit » .
Col. Chris Hadfield
Plus tôt cette année, le colonel Chris Hadfield a donné ses conseils aux chiropraticiens de l’ACC lors de notre Congrès national et salon des exposants. Il a expliqué comment rester en bonne santé et garder sa motivation tout en continuant à soutenir les soins de santé musculosquelettiques des Canadiens. Même si vous n’êtes pas chiropraticien, ces conseils ne manqueront pas d’améliorer votre vie quotidienne.
On pourrait penser que le premier Canadien à avoir marché dans l’espace nous dirait de « viser les étoiles », mais celui-ci a amorcé la discussion avec une bonne dose de réalisme en nous disant que viser les étoiles est un conseil si vague qu’il n’est pas vraiment utile.
1 : Fixez-vous des objectifs et des rêves dont vous pouvez vous rapprocher petit à petit.
Que l’on soit chiropraticien, enseignant, employé de bureau ou parent, nous avons tous une chose en commun : un emploi du temps chargé, jour après jour. Il peut être difficile de rester motivé lorsqu’on a l’impression de devoir courir sans cesse d’un rendez-vous ou d’une course à l’autre. Cependant, le colonel Hadfield a déclaré que pour surmonter le fardeau quotidien, il se rappelle souvent ses objectifs et ses rêves, les adapte aux circonstances et célèbre les petites victoires.
« Je place la barre de mes victoires personnelles aussi bas que possible afin de ne pas avoir besoin d’une réalisation extraordinaire pour vivre une réussite. Il y a toujours des choses à célébrer. Personne d’autre n’a à s’en soucier – c’est personnel, alors accrochez-vous à vos rêves. Lorsque vous abaissez au minimum le seuil de ce qui constitue une victoire, vous pouvez savourer la réussite aussi souvent que vous vous le permettez. »
2 : Vous avez un seul corps et une seule vie. Prenez-en soin.
« Nous (les astronautes) sommes pleinement conscients de cette vérité. Prenez soin de vous. Amusez-vous, mais gardez en tête que vous n’aurez pas de deuxième vie et que votre corps ne fera que vieillir… C’est une sorte de mantra que les astronautes ont toujours à l’esprit », a affirmé le colonel Hadfield.
Saviez-vous que le colonel Hadfield avait déjà été formé comme technicien en soins médicaux d’urgence? Il a travaillé au service des grands brûlés dans un hôpital, a pratiqué des interventions chirurgicales de base sur des cadavres, a assisté des chirurgiens au bloc opératoire et a participé au triage des patients d’une salle d’urgence. Cette expérience lui a donné les compétences fondamentales requises pour fournir une aide médicale à ses collègues dans l’espace.
3 : Réfléchissez à la source de votre stress.
Malgré l’image publique de « quasi-perfection » qu’affichent les astronautes, le colonel Hadfield vit souvent du stress, comme tout le monde. Il dit savoir que, quand il se sent stressé, c’est parce qu’il se croit incapable de faire ce qu’il a à faire. « Le stress est un symptôme de la peur de l’échec. Je n’aime pas avoir peur, et je n’aime pas ressentir du stress! Donc, chaque fois que je vis ce sentiment de peur, je me demande pourquoi je ne suis pas prêt pour ce qui est sur le point de se passer. »
Souvent, la peur vient d’une lacune sur le plan des compétences. Vous pouvez profiter de vos temps libres (« nous en avons plus que voulons bien l’admettre », dit-il) pour améliorer les compétences qui vous font le plus défaut. Somme toute, il s’agit de consacrer du temps à certaines compétences cibles.
4 : Cultivez l’émerveillement en pratiquant divers passe-temps
La découverte génère du plaisir – découvrez vos passions!
« Ne vous contentez pas d’exceller dans un seul domaine, au détriment de tout le reste. Cela fera de vous une personne ennuyeuse, même pour vous. Il est très important d’avoir des passe-temps en dehors de vos occupations principales. »
Dans l’espace, les astronautes ont évidemment beaucoup de travail à accomplir, mais il reste quand même du temps pour acquérir de nouvelles compétences comme l’astrophotographie, ou apprendre à jouer Stairway to Heaven à la guitare. Le colonel Hadfield raconte qu’il a toujours aimé lire et écrire, mais qu’il savait que des choix différents s’imposeraient à l’école s’il voulait devenir astronaute. Depuis son retour sur terre, il a pu apprendre des écrivains et des éditeurs et a publié plusieurs ouvrages, dont le plus récent est Apollo, mission meurtrière.
« Il y a tant de plaisir à découvrir et à s’améliorer. Prenez le temps de vous concentrer sur ce qui est important pour vous afin d’être en mesure de vivre la vie que vous souhaitez. »
Avec la période des fêtes qui arrive à grands pas, vous aurez l’occasion de garder votre calme et votre motivation en suivant les quatre conseils du colonel Hadfield.