Blogue / Home / Plus de 75 000 $ accordés à la recherche en sciences du sport

Plus de 75 000 $ accordés à la recherche en sciences du sport

La Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC) et la Fondation du Royal College of Chiropractic Sports Sciences – Canada (LA FONDATION) ont le plaisir d’annoncer l’octroi de subventions totalisant plus de 75 000 $ à quatre projets dans le cadre de leur premier concours de subventions coparrainé.

« Grâce à ce concours, nous avons été en mesure de braquer les projecteurs sur d’importantes percées réalisées par des chercheurs de premier plan en chiropratique du sport à l’échelle nationale, déclare le Dr Chad Kulak, président de la FCRC. Il s’agit, d’une part, d’aider les sportifs à améliorer leurs performances et à revenir au jeu plus rapidement et, d’autre part, de permettre aux chiropraticiens d’accéder à un module de formation sur le traitement des commotions et à une trousse d’outils favorisant le retour au jeu des sportifs parmi leurs clients. »

« C’est très stimulant d’être à l’avant-garde d’un changement d’une telle ampleur, se réjouit le Dr Eric Helson, président de LA FONDATION. Jamais auparavant les chercheurs en chiropratique du sport n’avaient eu accès à des subventions aussi importantes pour poursuivre leurs travaux. »

Grâce à la générosité de donneurs visionnaires, la FCRC fait des demandes de propositions semestrielles pour des travaux de recherches dirigés par des Canadiens et liés à la profession chiropratique. LA FONDATION, quant à elle, appuie les chercheurs et la recherche en chiropratique du sport en offrant des bourses d’études et d’autres occasions de financement.

« La chiropratique du sport est vraiment l’un des secrets les mieux gardés de notre profession, dit le Dr Richard McIlmoyle, président du comité de recherche de la FCRC. Nous avons été impressionnés à la fois par le calibre des soumissions reçues et par leur applicabilité aux sportifs et aux Canadiens en général. »

« Cette toute dernière annonce porte le nombre total de projets financés par la FCRC à 35 au cours des trois dernières années, soit environ 1,3 million de dollars en subventions, conclut le Dr Kulak. Nous avons l’honneur de contribuer à ce processus en offrant un financement important et constant en partenariat avec LA FONDATION et nos donateurs généreux. Félicitons ensemble les équipes de projet qui ont reçu des subventions. »

Titre : Régulation du cycle rapide d’étirement-raccourcissement chez les sportifs souffrant d’une lésion du ligament croisé antérieur et chez les sportifs non blessés
Responsable : Nathan Boon‐van Mossel, Université de Calgary

Titre : Faire valoir la perspective des sportifs sur les soins de santé – Examen et priorisation de leurs attentes, de leurs valeurs et de leurs préférences en matière de soins
Responsable : Dr Alex Lee, Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC)

Titre : Création et diffusion d’un module d’apprentissage en ligne, gratuit et fondé sur des données probantes, qui porte sur l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des commotions cérébrales liées au sport chez les adultes et les enfants
Responsable : Dr Scott Howitt, Université Ontario Tech (OTU)

Titre : Que peuvent faire les chiropraticiens pour soutenir la performance sportive? Une étude qualitative ethnographique ciblée au sujet des consultations cliniques en chiropratique du sport
Responsable : Dr Alexander Lee, CMCC


Appel à tous : Le futur de la recherche en chiropratique est à nos portes! Faites-en partie.

Le Fonds de recherche pour l’avenir est le premier et le seul fonds de dotation canadien visant à offrir, de manière continue, une source de financement à la recherche en chiropratique fondée sur des données probantes, qui est essentielle à nos patients et à notre profession. En faisant un don de seulement 10 $ par mois, vous pouvez apporter dès maintenant une contribution durable au futur de la recherche en chiropratique.


La FCRC offre jusqu’à 200 000 $ pour de nouveaux travaux de recherche en chiropratique

La Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC) a annoncé sa demande de propositions du printemps 2023, offrant jusqu’à 200 000 $ de nouveau financement pour les projets de recherche à grande portée.

« La FCRC encourage l’excellence dans la recherche sur les problèmes musculosquelettiques depuis plus de 40 ans en soutenant le travail autoritaire de la communauté des chercheurs en chiropratique au Canada, déclare le Dr Chad Kulak, président de la FCRC. Alors que nous continuons à progresser, nous invitons les chercheurs qualifiés à soumettre des demandes de propositions qui visent à améliorer la vie des Canadiens, tout en se concentrant sans cesse sur nos quatre domaines prioritaires : les systèmes de santé, la santé publique, la science fondamentale et la science clinique. »

« Auparavant, nous avons investi dans des études axées sur une multitude de sujets stimulants, comme la réadaptation, les sciences du sport, les aînés, la santé des femmes et des Autochtones et la gestion des médicaments d’ordonnance, indique le Dr Richard McIlmoyle, président du comité de recherche de la FCRC. Ces investissements se poursuivront, et un accent sera mis sur de nouvelles initiatives soulignant l’engagement de notre profession quant à la recherche fondée sur des données probantes, qui répond à des enjeux sociaux, économiques et en matière de santé. »

Les demandes de propositions de la FCRC ont été des sources de financement fructueuses pour les chercheurs expérimentés et en début de carrière. Grâce à la créativité et à la discipline des anciens demandeurs, la FCRC a eu l’honneur d’accorder près de 1 300 000 $ en subventions à plus de trente projets méritants.

« C’était un privilège de contribuer à de nombreuses études qui reflètent le dévouement de la FCRC aux données probantes, à l’impact et à la valeur exceptionnelle, conclut le Dr Kulak. Grâce à la générosité de nos donateurs de partout au Canada, nous sommes heureux de continuer à offrir d’importantes occasions de financement. Nous avons hâte d’annoncer une série de nouvelles subventions cet automne. »

La soumission des demandes de propositions de la FCRC (pour le printemps 2023) a pris fin à la mi-mai. Les subventions seront annoncées cet automne.

Share this page:

Related posts