Home / Blogue / Sans catégorie / Pourquoi mes articulations sont-elles douloureuses quand il fait froid?

Pourquoi mes articulations sont-elles douloureuses quand il fait froid?

Si vos articulations sont plus douloureuses lorsque le mercure descend, vous n’êtes pas seul et vous ne vous faites pas des idées. De nombreuses personnes souffrant d’arthrose disent avoir plus mal par temps froid ou humide ou en cas de conditions météo changeantes, et beaucoup d’organisations spécialisées dans l’arthrite reconnaissent ce phénomène¹.

Jusqu’à présent, les recherches suggèrent l’existence d’un lien, mais pas d’une relation de cause à effet directe. Une revue systématique effectuée en 2023 a révélé que la douleur liée à l’arthrose tend à augmenter lorsque la pression barométrique et l’humidité sont élevées et à diminuer lorsque les températures grimpent². Une analyse réalisée en 2024 a confirmé le lien entre la douleur arthritique et la température, la pression barométrique et l’humidité relative³. En d’autres termes, certaines conditions météorologiques entraînent souvent une augmentation des douleurs articulaires, en particulier chez les personnes déjà atteintes d’arthrite ou ayant subi des blessures articulaires.

Même si vous n’avez pas reçu de diagnostic officiel d’arthrite, de vieilles blessures, une sollicitation excessive des articulations, une légère dégénérescence articulaire ou des tensions musculaires autour d’une articulation peuvent vous rendre plus sensible au froid ou aux changements de météo.

D’un point de vue musculosquelettique, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • Raideur induite par le froid : Le froid peut provoquer un raidissement des muscles, des tendons et des ligaments, ce qui réduit la mobilité articulaire et peut accentuer la raideur et la douleur des articulations déjà sollicitées⁴.
  • Inflammation et sensibilité : Les personnes souffrant d’arthrose ou ayant déjà subi des blessures articulaires ont souvent des signaux de douleur plus marqués. Les changements de météo peuvent amplifier cette sensibilité, même s’ils ne sont pas à l’origine de l’arthrite⁵.
  • Changements de pression barométrique : Lorsque la pression atmosphérique baisse avant l’arrivée de temps froid ou humide, les tissus autour de vos articulations peuvent s’étendre légèrement et irriter des structures déjà sensibles⁶.

Le temps froid ne cause pas l’arthrose, mais il peut aggraver les symptômes ressentis dans les articulations déjà fragiles. Des organisations telles que la Société de l’arthrite du Canada indiquent que rester au chaud, rester actif et recourir à des thérapies par le chaud ou le froid appropriées peuvent être des stratégies efficaces pour gérer la douleur sans médicaments¹.

En tant que membre de votre équipe de soins, un chiropraticien peut vous aider par les moyens suivants :

  • Améliorer la mobilité et l’alignement des articulations afin de réduire le stress mécanique.
  • Prescrire des exercices de mobilité et des étirements ciblés pour garder les tissus chauds et souples, et proposer des programmes de rééducation et de renforcement musculaire.
  • Vous conseiller sur le rythme de vos activités et l’ergonomie et vous proposer des stratégies simples à adopter chez vous, comme la superposition de couches de vêtements, l’utilisation de compresses chauffantes et le maintien d’une activité physique au lieu de l’« hibernation »; n’oubliez pas que le mouvement est bon pour la santé.

Si vos douleurs articulaires s’intensifient chaque fois que la température baisse, un examen approfondi peut aider à déterminer la cause de vos symptômes et ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux et bouger aisément pendant tout l’hiver.

Références/liens

  1. Société de l’arthrite du Canada. Does the weather affect arthritis?
  1. Wang L., Xu Q., Chen Y., Zhu Z. et Cao Y. « Associations between weather conditions and osteoarthritis pain: a systematic review and meta-analysis ». Annals of Medicine. 2023. 2023.
  1. Iconaru E. I., et coll. « The Influence of Weather Conditions on the Diurnal Variation in Range of Motion in Older Adults with Knee Osteoarthritis ». Journal of Clinical Medicine. 2024; vol. 13, no 1, p. 254.
  1. Medical News Today. « Can cold weather cause joint pain? » Juin 2025.
  1. Arthritis Foundation. « Best Climate for Arthritis Patients: Humidity’s Impact on Your Joints » (consulté en 2024).
  1. Harvard Health Publishing. « Can the weather really worsen arthritis pain? » (consulté).
Share this page:

Related posts