Pourquoi vous devriez intégrer les bandes de résistance à votre routine quotidienne


Les bandes de résistance sont l’un des outils d’exercice les plus simples et les plus polyvalents. Légères, portables et abordables, elles sont faciles à utiliser à la maison, au bureau ou en voyage. Les bandes de résistance sont proposées en différents niveaux de tension, ce qui vous permet d’adapter les exercices et les progressions à votre force et à votre mobilité. Malgré leur simplicité, les bandes de résistance sont très efficaces pour développer la force, améliorer la souplesse et favoriser une meilleure posture.
Qui devrait utiliser des bandes de résistance?
La réponse courte : tout le monde!
- Les débutants peuvent les utiliser pour s’initier progressivement à la musculation.
- Les personnes très occupées les adorent, car elles permettent de s’entraîner facilement n’importe où et n’importe quand.
- Les sportifs et les personnes actives les utilisent pour s’échauffer, travailler leur mobilité et renforcer certaines parties du corps.
- Les personnes qui se remettent d’une blessure ont souvent recours à ces bandes pour faire des exercices de rééducation en douceur.
Que vous souhaitiez gagner en force, améliorer votre posture ou simplement bouger davantage tout au long de la journée, les bandes de résistance constituent une option accessible et polyvalente. Voici quelques exercices approuvés par les chiropraticiens que vous pouvez essayer avec des bandes de résistance.
Avertissement : Les informations et les exercices présentés dans ce blogue sont fournis à titre indicatif uniquement. Ils ne sont pas destinés à remplacer les conseils médicaux, le diagnostic ou le traitement d’un professionnel. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à un problème médical ou à un traitement et ne négligez jamais un avis professionnel et ne repoussez pas le moment d’en demander un à cause d’une information dont vous pourriez prendre connaissance dans ce blogue.












A. Traction assise
Asseyez-vous bien droit, enroulez la bande autour de vos pieds. Tirez les extrémités vers la taille en serrant les omoplates.
Répétitions : de 10 à 12
B. Flexion des biceps
Tenez-vous debout sur la bande, tenez les extrémités sur les côtés. Pliez les bras vers le haut, les coudes près du corps.
Répétitions : de 10 à 12
C. Flexion des jambes avec bande de résistance
Tenez-vous debout sur la bande, tenez les extrémités au niveau des épaules. Accroupissez-vous, puis relevez-vous en poussant les bras au-dessus de la tête.
Répétitions : de 8 à 10
D. Étirement de la bande au-dessus de la tête
Tenez la bande au-dessus de votre tête, les bras tendus. Étirez-la doucement pour ouvrir la poitrine.
Répétitions : de 8 à 10
E. Marche latérale avec bande
Attachez les deux extrémités de la bande de résistance ensemble. Placez la bande juste au-dessus des genoux. Pliez légèrement les genoux et faites un pas sur le côté, en maintenant la tension dans la bande.
Répétitions : de 8 à 10 pas de chaque côté
F. Développé du tronc
Ancrez la bande derrière vous (autour de vous si vous êtes allongé sur le dos ou autour d’un objet solide ou d’une porte si vous êtes debout). Tenez les extrémités au niveau de la poitrine, poussez les bras vers l’avant jusqu’à ce qu’ils soient tendus, puis revenez lentement à la position initiale.
Répétitions : de 10 à 12
Pour augmenter la difficulté de ces exercices, vous pouvez doubler la bande en la pliant en deux pour plus de résistance.
Pour plus de conseils et d’astuces, et pour un soutien supplémentaire dans l’acquisition d’habitudes de mouvement quotidiennes saines, ou si vous avez des questions concernant les troubles médicaux que vous éprouvez, demandez toujours l’avis d’un fournisseur de soins de santé qualifié. Pour en savoir plus sur le type de traitement qui pourrait vous convenir, trouvez un chiropraticien près de chez vous :