Les festivités de la fierté débutent ce mois-ci à travers le Canada, et l’ACC a été ravie de pouvoir s’entretenir avec Priyanka, la gagnante de l’émission Canada’s Drag Race. Elle reçoit aussi régulièrement des traitements chiropratiques.
Priyanka, qui a commencé à consulter un chiropraticien il y a environ six ans, explique : « Je me suis intéressée aux soins chiropratiques dans un souci de prévention et parce qu’en tant que personne toujours en mouvement, je veux m’assurer que mon corps est toujours en pleine forme. Les blessures peuvent être un facteur de ralentissement, et j’ai de grands espoirs et de grands rêves! »
Priyanka a également fait part de ses réflexions sur la fierté et les bienfaits des soins chiropratiques. Elle y va également de quelques conseils sur la façon dont les praticiens peuvent créer des espaces accueillants pour la communauté LGBTQ+.
Que veut dire la fierté pour vous?
La fierté, c’est la liberté! Beaucoup d’entre nous, membres de la communauté queer, passent la majeure partie de leur vie « dans le placard ». C’est donc le moment de sortir et d’être entourés de personnes comme nous. C’est aussi une excellente occasion pour nous de revendiquer un espace dans ce monde, de revendiquer haut et fort l’égalité!
Comment les soins chiropratiques vous aident-ils dans votre vie quotidienne et dans vos performances?
Nous sommes si nombreux à mettre notre corps à rude épreuve par notre façon de dormir, de nous asseoir, d’envoyer des textos, de courir et de marcher. En consultant un chiropraticien, j’ai appris comment bien faire les choses… Un corps heureux facilite la vie!
Que recherchez-vous chez un professionnel de la santé?
Une bonne énergie. J’ai besoin d’un professionnel de la santé qui ne porte pas de jugement, qui est chaleureux, gentil et attentionné. L’humilité est un atout majeur, et chaque corps a des besoins uniques.
Certains praticiens et lieux de travail participent à des formations pour apprendre à créer un lieu sûr pour tout le monde. Pourquoi est-ce important?
C’est si important! Seules la formation et l’éducation permettront de rendre de nombreux espaces sûrs. J’ai eu de nombreuses expériences positives avec des professionnels de la santé qui me mettent à l’aise. La meilleure chose pour moi, c’est d’avoir la possibilité de m’expliquer, de me livrer et de me sentir vraiment entendue. Je sais que les professionnels de la santé peuvent être très occupés, mais le fait qu’ils prennent le temps aide beaucoup.
Si vous pouviez donner un conseil aux chiropraticiens sur les soins à apporter à la communauté LGBTQ+, quel serait-il?
Mon principal conseil serait de ne rien présumer. Les normes de genre, la binarité et les idées préconçues peuvent miner l’expérience.
Consultez notre publication Pleins feux sur les membres de l’ACC : questions pour six chiros LGBTQ+!
Membres de l’ACC : Pour célébrer la Fierté et encourager la sensibilisation continue aux enjeux de la diversité, l’ACC a collaboré avec Oakley Partnership afin de réactiver le code promotionnel associé au cours « LGBTQIA+ Inclusive Healthcare for Canadian Clinicians » pour le mois de juin. Visitez Chiropractium pour obtenir le code.