Tissus aériens, tapis de gymnastique… Au-delà de la simple table, le Dr Martin Lai a plus d’un outil dans son sac!
Les chiropraticiens sont réputés pour leur formation à toute une série de techniques et d’outils variés, tels que les ajustements et les manipulations articulaires, la thérapie des tissus mous, les instruments de la technique Graston et le ruban kinésiologique. Mais ce ne sont pas les seuls outils que les chiropraticiens peuvent utiliser.
En entrant dans la clinique du Dr Martin Lai, The Hip Joint, située dans l’est de Toronto et à quelques minutes de studios de production de médias importants, vous remarquerez qu’il y a encore plus d’équipement, comme des barres et des tissus aériens, ainsi que des tapis et des blocs de gymnastique. Comme la plupart de ses patients travaillent dans le domaine des arts du spectacle, ces équipements leur permettent d’être vus et entendus dans leur propre langage.
« Mon travail consiste à déterminer quels outils je peux utiliser pour aider mes patients, indique le Dr Lai. Les ajustements ne sont qu’un outil parmi d’autres. Ils fonctionnent pour beaucoup de gens, mais ils ne conviennent pas à tous! »
Une bonne amie du Dr Lai était une danseuse de ballet qui a fini par se lancer dans la danse aérienne de compétition. Comme elle voulait continuer à repousser ses limites, le Dr Lai s’est rendu à son studio et a assisté à des compétitions pour lui offrir des soins chiropratiques sur place. En soutenant ainsi son amie et ses camarades de danse, il s’est constitué un réseau de patients qui comprend des danseurs professionnels et de compétition, des acrobates, des voltigeurs et des contorsionnistes. Il utilise avec eux la même approche que pour les personnes qui se plaignent de ne pas pouvoir effectuer leur travail de serveur ou de ne pas pouvoir s’asseoir à leur bureau sans souffrir de douleurs et de courbatures.
« Lorsqu’un patient vient me voir pour me demander pourquoi il n’arrive pas à faire tel atterrissage ou tel mouvement, ce n’est pas à moi de lui dire qu’il n’est pas censé pouvoir le faire. C’est mon travail d’être attentif à ce que les gens veulent faire et de les soutenir. »
Le Dr Lai explique que la plupart des études et des formations se concentrent sur les capacités d’une personne moyenne. Il a donc utilisé ces connaissances pour répondre aux besoins « atypiques » de ses patients. Par exemple, une personne moyenne devrait être capable de tourner sa tête de 90 degrés vers la gauche ou la droite. Mais lorsqu’il reçoit des acrobates qui doivent tourner la tête à plus de 90 degrés pour leur travail, il doit trouver le moyen de remédier à ce qui les empêche de le faire.
« Bien entendu, une personne moyenne n’est pas censée pouvoir placer ses pieds derrière son dos pour toucher sa tête, explique le Dr Lai, mais pour certains de mes patients, c’est normal et c’est leur travail. Que vous soyez un contorsionniste ou un employé assis à un bureau toute la journée, je dois être savoir ce qui vous fait ressentir des douleurs. Je peux alors trouver un moyen de vous soulager. Voilà pourquoi nous avons tout cet équipement! »
Le Dr Lai n’a pas toujours été chiropraticien, mais il a travaillé dans le monde de la réadaptation pendant la majeure partie de sa vie professionnelle. Sa carrière a débuté dans une clinique de physiothérapie, où il pliait des serviettes dans le cadre d’un emploi à temps partiel, puis il a ensuite épaulé un chiropraticien en tant que kinésiologue. Il s’est également retrouvé à travailler dans la gestion des dossiers d’invalidité et l’arbitrage en milieu de travail.
En tant que gestionnaire de dossiers, le Dr Lai se sentait insatisfait parce qu’il ne pouvait pas aider les gens à reprendre les activités qu’ils aimaient : revenir sur le terrain, au bureau, à leur gagne-pain. C’est alors qu’il a décidé d’améliorer ses compétences et de suivre une formation en chiropratique. Désormais, son travail ne se limite plus à « signaler les problèmes ». Désormais, son travail ne se limite plus à « signaler les problèmes ».
Il peut être difficile de consulter un chiropraticien pour la première fois, surtout si vous souffrez déjà de stress et de douleurs. Un chiropraticien attentionné prendra le temps de vous mettre à l’aise, d’écouter votre situation et de travailler avec vous pour établir un plan de traitement durable. Parmi les autres « outils » et techniques que le Dr Lai et de nombreux autres chiropraticiens proposent, on peut citer :
Un confort bien pensé : En mettant les pieds à la clinique The Hip Joint, les patients ressentent immédiatement un effet apaisant grâce à la lumière naturelle du jour qui illumine l’espace et aux lampes douces qui éclairent vers le haut. Le Dr Lai explique que l’éclairage vers le haut reflète la direction du regard du patient lorsqu’il est allongé sur un lit. Sans lampes fluorescentes puissantes qui éclairent de haut en bas, les patients peuvent prendre un moment pour se détendre avant de parler de leurs douleurs ou de leurs problèmes.
Une communication éducative avec les patients : Avant de donner des exercices ou des mouvements à faire à la maison et de conclure la séance, le Dr Lai prend le temps de vérifier que ses patients les exécutent correctement. Même si cela prolonge certains rendez-vous, il sait qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour préparer les patients à réussir à leur propre rythme.
Une accessibilité réfléchie : Le Dr Lai a choisi un emplacement proche du lieu de travail de ses patients, ce qui leur permet de se rendre plus facilement à leur rendez-vous. Il a trouvé un bâtiment équipé d’ascenseurs et a conçu les allées de la clinique de manière à ce qu’elles soient suffisamment larges pour accueillir des fauteuils roulants et des aides à la mobilité.
Chaque patient aura un ensemble unique de besoins, qu’il s’agisse de douleurs chroniques, de réadaptation suite à une blessure ou d’amélioration de votre capacité à effectuer un saut périlleux arrière aérien. Consultez notre trouvez un chiropraticienprès de chez vous.