TMS: Trousse d’outils
Trousse d’outils sur la santé musculosquelettique
Ce que les leaders doivent savoir
Les troubles musculosquelettiques (TMS), comme les douleurs au dos, les maux de tête, les tensions dans les bras ou le cou et les maladies musculaires et articulaires, ont un effet dévastateur sur la participation des Canadiens au marché du travail. La confluence de tendances sociales, économiques et environnementales met en relief la nécessité d’une stratégie professionnelle assurant le bien-être physique et psychologique des travailleurs.
Accorder la priorité aux besoins en matière de santé musculosquelettique à votre lieu de travail sera bénéfique pour votre organisation et vos résultats.
« Lorsqu’une affection musculosquelettique s’aggrave au point de nécessiter une demande de prestation d’invalidité à long terme, le parcours est très complexe et peut entraîner des coûts importants
pour l’employeur. Les données montrent clairement que plus la prévention est mise de l’avant, moins ces demandes sont nombreuses. »
– Marie-Chantal Côté, vice-présidente principale, Garanties collective, Sun Life
Des problèmes de santé musculosquelettique ralentissent votre entreprise ?
Les troubles musculosquelettiques nuisent de manière directe et indirecte à vos résultats.
58 % des Canadiens indiquent qu’ils se sont absentés du travail ou trouvent plus difficile d’exécuter leurs tâches en raison de la douleur chronique.2
Les troubles musculosquelettiques sont le deuxième motif de demandes de prestations d’invalidité à court et à long terme au Canada.3
Les coûts administratifs et les coûts liés aux heures supplémentaires pour le remplacement d’un travailleur blessé ou malade seraient de 5 à 25 fois plus élevés que les coûts directs.4
Créer un plan de croissance saine
La réduction des risques professionnels et la mise en place de procédures de soutien sont essentielles à la gestion de la santé musculosquelettique. Investir dans la santé de votre personnel est rentable, car cela permet d’atténuer les coûts liés aux facteurs suivants :
- Jours de travail perdus, indemnités de maladie et formation d’appui
- Perte de productivité
- Réclamations pour invalidité
- Problèmes de santé mentale (stress, anxiété, dépression, etc.) qui comportent souvent un élément de douleur physique
- Réduction du présentéisme (personne qui travaille même quand elle ne se sent pas bien)
- Faible sécurité physique et comportements malsains
Nous pouvons vous aider à réduire le travail additionnel découlant des blessures musculosquelettiques.
Passez à l’action
Une stratégie ciblée appuiera vos objectifs organisationnels en réduisant les coûts liés aux absences et à l’invalidité, et en améliorant la santé, le bien-être et la productivité de vos employés. Dans l’idéal, les éléments à prendre en compte sont les suivants :
Adhésion de la direction : La promotion de la santé musculosquelettique doit être menée depuis le sommet de la hiérarchie. Une orientation claire de la part de la haute direction assurera la sécurité des lieux de travail et la promotion active de pratiques saines.
Soutien sur le terrain : Mettez sur pied un comité de santé musculosquelettique pour trouver des occasions d’amélioration, promouvoir les pratiques exemplaires, fixer des objectifs et mesurer les résultats.
Éducation et sensibilisation : Intégrez la santé musculosquelettique et physique aux plans de sensibilisation au bien-être de votre organisation.
Travail avec des experts des soins de santé musculosquelettique : Travailler avec des professionnels de la santé réglementés, comme des chiropraticiens, peut vous aider à mettre en place les bonnes solutions.
Revue des régimes d’assurance maladie complémentaire : Collaborez avec des groupes d’employés, des fournisseurs de soins de santé et des souscripteurs d’assurance pour passer en revue les données sur l’utilisation, et vous assurer que les polices sont conformes aux pratiques exemplaires et aux niveaux de couverture recommandés.
La santé musculosquelettique à l’avant-scène
Pour réussir, une organisation a besoin d’une main-d’œuvre en bonne santé. La promotion d’une culture axée sur le bien-être aide les employés à s’occuper de leur santé musculosquelettique, à obtenir rapidement des traitements et du soutien, et à continuer de travailler. Le traitement et la prévention des troubles musculosquelettiques présentent également des avantages sur le plan financier et de la productivité pour les employeurs.
En tant qu’experts des affections musculosquelettiques, les chiropraticiens fournissent des conseils professionnels pour gérer et traiter les travailleurs blessés et accélérer leur retour au travail s’ils doivent s’absenter. Les traitements chiropratiques peuvent également contribuer à la prévention des troubles musculosquelettiques et font généralement partie des services paramédicaux couverts par vos assurances.
La présente trousse à outils vous fournira les éléments dont vous avez besoin pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie efficace en matière de santé musculosquelettique.
- Benefits Canada, Benefits Canada Healthcare Survey 2023
- Sanofi Canada, Future Forward: Frontline Perspective on the Future of Health Benefit Plans, Sanofi Canada, June 2020.
- Craig Sebastiano, “Employee Absences Costly for Employers,” Benefits Canada, March 13, 2007
- Tim Windsor, “Assessing the Economic Impact of Proactive Injury/Illness & Health Management,” IAPA Conference.
Pages additionnelles de cette trousse d’outils