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MSK Leadership Playbook

Manuel de leadership des TMS

Il est temps de passer à l’action

Le paysage du travail a changé irrémédiablement au cours des dernières années. Nous devons maintenant faire face à un ensemble de forces particulières : marché du travail hautement compétitif, demande croissante de soutien en matière de santé, moral des travailleurs, stratégies de retour au travail sur place, de travail à distance ou de travail hybride et nécessité de contenir les coûts dans un contexte d’explosion des dépenses liées à l’exploitation et à la chaîne d’approvisionnement.

Bien que les dirigeants ne soient pas familier avec les connaissances sous-jacentes de la santé musculosquelettique, un processus en trois étapes peut être mis en
oeuvre un processus en trois étapes : investiguer, mettre en œuvre, améliorer.

Investiguer

  • Définir l’ampleur du problème sur le lieu de travail
  • Déterminer les occasions inhérentes à chaque amélioration systémique
  • Envisager de faire appel à un consultant externe, expert de la promotion de la santé et du bien-être au travail, comme un chiropraticien

Mettre en œuvre

  • Présenter à la direction le plan proposé pour en obtenir l’approbation
  • Mettre sur pied un comité de santé musculosquelettique au travail
  • Mener un audit ou une évaluation de la santé ergonomique au travail
  • Engager un expert en ergonomie professionnelle, comme un chiropraticien, pour évaluer les lieux de travail (sur place et à distance)
  • Obtenir les commentaires des employés

Améliorer

  • Analyser les effets de la mise en œuvre et les premiers indicateurs de réussite ou aspects à améliorer
  • Mettre sur pied des groupes de discussion internes et solliciter les commentaires de groupes d’employés
  • Mettre en place des structures de production de rapport afin d’informer la direction des progrès accomplis

Le livre blanc comporte des modèles, des exemples de communications et des renseignements supplémentaires.