Home / Blogue / En jeu / Une chiropraticienne parcourt le Canada par amour du curling

Une chiropraticienne parcourt le Canada par amour du curling

Dre Brigitte MacPhail faisant du curling
Photos de Curling Canada et Andrew Klaver Photography

Pour la Dre Brigitte MacPhail, le curling est un mode de vie. Elle a grandi à Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, dans une famille de passionnés, qui l’ont encouragée à jouer dès la troisième année du primaire. Brillant dans le sport au secondaire, Brigitte a remporté le championnat provincial en 2005 et un titre provincial au Nouveau-Brunswick en 2007.

En 2021, l’entraîneuse de l’équipe du Nunavut, Donalda Mattie, propose à Brigitte de jouer dans la formation à titre de capitaine, une offre qu’elle accepte avec grand enthousiasme. La plupart de ses coéquipières résidant au Nunavut, « l’un des défis uniques pour nous [the] a été de coordonner les déplacements, dit-elle, les billets d’avion peuvent coûter cher, mais jouer ensemble est crucial pour bâtir l’esprit d’équipe et apprendre à communiquer sur la glace ». Avec Brigitte aux commandes, l’équipe se qualifie à l’échelle nationale en 2022 au Tournoi des cœurs Scotties, au cours duquel les spectateurs sont conquis.

« L’engouement du public lorsque l’équipe du Nunavut fait son entrée sur la glace est toujours palpable – un vrai moment de rockstar! »

En 2023, l’équipe du Nunavut se qualifie de nouveau pour le Tournoi Scotties, même si les joueuses avaient pris part à seulement 19 parties auparavant. Brigitte est fière de la performance de ses coéquipières, qui continuent de s’améliorer d’année en année : « Par rapport à 2022, nous avons offert une bien opposition, nous avons maintenu les scores serrés et les équipes adverses, à bout de souffle. »

Photos de Curling Canada et Andrew Klaver Photography
Photos de Curling Canada et Andrew Klaver Photography

Si la compétition peut être stressante, la civilité aide les joueuses à garder leur sang-froid. « On le fait toutes pour l’amour du sport, alors quand je me retrouve seule sur la glace avec la capitaine de l’équipe adverse, nous discutons. Après le match, les joueuses se serrent la main, l’atmosphère est cordiale. De ce point de vue, la culture du curling est très différente de celle de nombreux autres sports de compétition. »

Établie à Halifax, où elle exerce la chiropratique, la Dre MacPhail perpétue une tradition familiale. En plus d’enseigner le curling aux personnes handicapées, elle pratique le sport de façon récréative et compétitive. La vie est bien remplie pour une adepte de curling : « Nous commençons à nous entraîner pour la saison vers la mi-fin septembre; nous jouons les soirs de semaine, en plus des tournois la fin de semaine. Je suis très heureuse de notre performance au Tournoi des cœurs et je suis impatiente de me fixer un nouvel objectif. »

Par Rachel Winer

Share this page:

Related posts