Home / Blogue / Recherche / Une nouvelle étude révèle l’inefficacité des opioïdes dans le traitement des douleurs lombaires et cervicales

Une nouvelle étude révèle l’inefficacité des opioïdes dans le traitement des douleurs lombaires et cervicales

Quelque six millions de Canadiens doivent composer avec une douleur chronique leur vie durant. Ces dernières années, la grave crise de la dépendance aux opioïdes provoquée par la surprescription d’analgésiques a renforcé les inquiétudes concernant l’efficacité et l’innocuité de ce type de médicaments pour traiter la douleur. Il se révèle donc de plus en plus pressant d’explorer d’autres avenues pour gérer la douleur, lesquelles doivent à la fois être sûres et fondées sur des données probantes.

Dans ce contexte, les soins chiropratiques apparaissent comme une option de traitement non pharmacologique valable. Ils offrent des avantages potentiels aux personnes qui cherchent à soulager leurs douleurs chroniques, d’une part, et réduisent les risques associés à la dépendance aux opioïdes, d’autre part.

Une étude australienne récemment publiée sur l’efficacité des opioïdes dans le traitement des douleurs lombaires et cervicales aiguës jette un nouvel éclairage sur ce problème urgent.

Dans le cadre de cette étude, on a réparti les patients souffrant de douleurs lombaires et cervicales en deux groupes : ceux qui recevaient un traitement aux opioïdes et ceux qui recevaient un placebo. Pendant une période déterminée, les chercheurs ont suivi de près l’intensité de la douleur des participants. L’étude n’a pas permis de révéler de différence importante dans l’intensité de la douleur ressentie par les participants des deux groupes, ce qui suggère que les opioïdes n’apportent peut-être pas le soulagement escompté aux personnes qui souffrent de lombalgie et de cervicalgie aiguës.

Contrairement aux opioïdes, la chiropratique propose des soins non invasifs, ancrés dans la pratique et non médicamenteux pour traiter les troubles musculosquelettiques et gérer la douleur. Contrairement aux opioïdes, la chiropratique propose des soins non invasifs, ancrés dans la pratique et non médicamenteux pour traiter les troubles musculosquelettiques et gérer la douleur. Examinons de plus près les principaux avantages et l’efficacité de ces soins :

  • Traitements non invasifs et exempts de médicaments : es chiropraticiens ne recourent ni à des produits pharmaceutiques ni à des procédures invasives, ce qui réduit au minimum le risque d’effets secondaires indésirables et de dépendance.
  • Soins complets : Les chiropraticiens prennent en compte des facteurs, comme la posture, le mode de vie et l’état de santé général. En s’attaquant aux causes profondes de la douleur, les soins chiropratiques peuvent apporter un soulagement durable et améliorer le bien-être général.
  • Soulagement ciblé de la douleur : Les chiropraticiens sont des experts de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux. Ils sont spécialisés dans le rétablissement du bon fonctionnement des articulations afin d’améliorer la mobilité, de réduire la douleur et l’inflammation, et d’améliorer la qualité de vie.
  • Pratique fondée sur des données probantes : On compte plus de 9 000 chiropraticiens agréés au Canada, qui ont tous suivi une formation universitaire et pratique rigoureuse avant d’être autorisés à exercer. Les chiropraticiens, aussi connus sous le nom de docteurs en chiropratique (DC), adhèrent aux principes de la pratique fondée sur des données probantes auxquels ils intègrent leur expertise clinique, les préférences des patients et les meilleures preuves scientifiques.
  • Équipes de santé intégrées : Les chiropraticiens sont conscients de l’importance de la collaboration et travaillent en partenariat étroit avec d’autres professionnels de la santé. L’intégration de la chiropratique aux soins prodigués par des équipes médicales multidisciplinaires permet aux patients de bénéficier d’une gestion de la douleur complète et coordonnée.

« [En tant que professionnels], nous avons le devoir de fournir les meilleurs soins aux patients en explorant des solutions sûres s’appuyant sur des données probantes pour traiter la douleur, souligne la Dʳᵉ Ayla Azad, directrice générale de l’Association chiropratique canadienne (ACC).Les soins chiropratiques offrent une option non pharmacologique qui soulage en ciblant les causes profondes de la douleur et en réduisant au minimum les risques de dépendance aux opioïdes. En adoptant des soins chiropratiques fondés sur des données probantes et en les intégrant aux traitements des équipes médicales, nous pouvons révolutionner la gestion de la douleur et mettre le bien-être de nos patients au premier plan. »

Aidez-nous à rompre le cycle des traitements inefficaces de la douleur et adoptez une nouvelle approche qui donne la priorité au bien-être des personnes souffrant de douleurs cervicales et dorsales. Trouvez un chiropraticien près de chez vous sans plus tarder.

Share this page:

Related posts