La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, célébrée à l’échelle nationale le 30 septembre, se veut une occasion de reconnaître les préjudices causés par le système des pensionnats, de rendre hommage à la résilience des peuples autochtones et de promouvoir le dialogue et la compréhension entre les communautés autochtones et non autochtones.
L’Association chiropratique canadienne (ACC) est consciente de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la sensibilisation culturelle et la création d’une société inclusive. Dans le cadre de cette mission, nous nous engageons à mener tout au long de l’année une série d’activités à l’interne pour favoriser la réflexion et l’apprentissage sur la vérité et la réconciliation.
Par exemple, nous commençons chaque réunion du personnel avec une reconnaissance du territoire sur lequel nous travaillons et vivons, offrant à nos employés et présentateurs un moment de réflexion. Nous sommes invités à expliquer les liens que nous entretenons personnellement avec le territoire. Pour plus d’informations sur la manière de créer une reconnaissance du territoire significative, consultez le site native-land.ca (en anglais).
Cette année, les employés de l’ACC ont également regardé un documentaire intitulé Ça devait être fait de Tessa Desnomie. Ce court documentaire explore les effets durables des pensionnats à travers les yeux de deux femmes extraordinaires qui en ont fait la triste expérience et qui, à l’âge adulte, ont pris la décision surprenante de retourner dans l’école qui les a marquées si profondément. Ce film intime et émouvant dépeint leur force, leur dignité et leur volonté de contribuer à leur façon à changer les choses.
Après le visionnement, les employés ont participé à un forum lors duquel ils ont exprimé leurs réflexions, et posé des questions sur l’histoire des pensionnats, les excuses officielles du gouvernement canadien et la promotion de la guérison et de la réconciliation.
« À mesure que nous poursuivons notre parcours de vérité et de réconciliation, a indiqué la Dre Ayla Azad, directrice générale de l’ACC, nous prenons conscience de l’importance de la déférence, de l’empathie et de l’engagement à susciter le changement. En favorisant une culture de compréhension et de respect au sein de notre organisation, nous espérons contribuer au mouvement plus vaste en faveur de la vérité et de la réconciliation au Canada. Ce que j’espère pour l’ACC, alors que nous nous réunissons pour commémorer la vérité et la réconciliation, c’est que cela ne s’arrête pas aujourd’hui. Nous poursuivrons notre travail par l’intermédiaire du Caucus national des chiropraticiens autochtones, de nos efforts de promotion, de nos coalitions et de notre travail de sensibilisation, dans un souci de respect de la culture et d’acceptabilité pour les peuples autochtones. »
Le parcours de vérité et de réconciliation au Canada suit son cours, et il nécessite l’engagement des personnes, des communautés et des organisations. À l’ACC, nous croyons que le changement que nous voulons voir s’opérer dans le monde commence par nous. Nos initiatives internes ont permis à notre personnel d’amorcer une réflexion, d’apprendre des voix autochtones et de prendre des mesures pour devenir de meilleurs alliés dans le processus de réconciliation.
Voici d’autres ressources éducatives que notre équipe a trouvées utiles pour comprendre le processus de vérité et de réconciliation au Canada :
- Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action
- Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées – Appels à la justice
- Centre national pour la vérité et la réconciliation
- Fondation autochtone de l’espoir
- Read Indigenous (en anglais, site Web de la Bibliothèque publique de Toronto)