Home / Blogue / Soins de santé / Mon chiropraticien peut-il m’aider par téléconsultation durant la pandémie de COVID-19?

Mon chiropraticien peut-il m’aider par téléconsultation durant la pandémie de COVID-19?

Female healthcare worker providing telehealth appointment to elderly man

Souffrez-vous de douleurs aiguës au dos, au cou ou à l’épaule pour lesquelles vous n’avez pas pu consulter votre chiropraticien dans les dernières semaines? Les téléconsultations en chiropratique peuvent être un moyen de réduire ou de gérer votre douleur.

Qu’est-ce que la télésanté?

La télésanté est une façon pratique d’obtenir l’aide de votre chiropraticien (au téléphone ou par vidéoconférence) pour diagnostiquer, traiter et gérer une douleur ou une blessure à distance.

La télésanté répond-elle à mes besoins?

Avant de prendre rendez-vous, il importe d’évaluer si ce type de consultation vous convient.

Facteurs à considérer

  • Avez-vous accès à la technologie requise (p. ex., un cellulaire ou un ordinateur/une tablette avec webcam)? Vous sentez-vous à l’aise de l’utiliser?
  • Souffrez-vous de troubles physiques qui vous empêcheraient d’utiliser ce type de technologie (p. ex., déficience visuelle ou auditive, handicap physique)?
  • Vous sentez-vous à l’aise de discuter de vos besoins en matière de soins de santé au moyen de cette technologie?

Quels sont les services offerts?

Votre chiropraticien peut prescrire des exercices, modifier les comportements qui aggravent votre douleur et proposer des stratégies d’autogestion à mettre en pratique à la maison.

À quoi dois-je m’attendre d’une téléconsultation?

Avant votre rendez-vous, votre chiropraticien vous fera probablement des recommandations afin que vous puissiez retirer le maximum de votre consultation, y compris les vêtements à porter pour faciliter les mouvements et l’examen visuel, et la façon d’aménager votre espace en vue des exercices.

Attendez-vous à ce qu’il effectue une évaluation complète de vos antécédents médicaux pour exclure tout problème grave ou tout obstacle à votre rétablissement.

Avant l’examen, votre chiropraticien écoutera attentivement vos préoccupations, vos objectifs de santé et vos préférences. Pendant l’examen, il observera votre posture, ainsi que l’amplitude et les schémas de vos mouvements. Il pourrait aussi vous recommander qu’un membre de votre famille soit présent au cas où vous auriez besoin d’aide.

Une fois le diagnostic établi, votre chiropraticien sera en mesure de vous en dire plus sur votre état et de vous proposer des stratégies d’autogestion. Après le rendez-vous, il pourrait faire un suivi avec vous, au besoin, afin d’évaluer l’évolution de la situation.

Comment me préparer à une téléconsultation?

Votre chiropraticien vous enverra une liste de vérification avant le rendez-vous indiquant les exigences relatives à sa plateforme de vidéoconférence ou de webconférence.

Dans certains cas, les chiropraticiens ne peuvent offrir les téléconsultations qu’aux patients avec lesquels ils ont déjà mené des consultations ou des examens en personne.

Les téléconsultations sont-elles couvertes par mon assurance?

Comme pour toute consultation chiropratique, des frais peuvent s’appliquer pour les téléconsultations. Actuellement, les compagnies d’assurance qui acceptent les demandes de règlement pour les téléconsultations en chiropratique sont :

Sun LifeCanada VieManuvieDesjardins
Green ShieldCroix Bleue AlbertaCroix Bleue PacifiqueCroix Bleue Medavie

Même en cette période difficile, vous n’êtes pas seul. Parlez à un chiropraticien dès aujourd’hui et soulagez vos douleurs.

Share this page:

Related posts