Conseils des chiropraticiens canadiens pour voyager sans douleur
Voyager peut être une formidable aventure, mais les déplacements s’accompagnent souvent d’une série de défis pour le corps. Marcher d’un terminal à l’autre, courir jusqu’à la porte d’embarquement, rester assis pendant de longues périodes ou soulever de lourds bagages : la combinaison de la fatigue musculaire, des raideurs articulaires et du stress du voyage peut vous épuiser avant même que vous n’atteigniez votre destination ou, dans certains cas, votre avion. En tant que chiropraticiens, nous connaissons les effets néfastes du voyage sur le corps et nous avons des suggestions pour optimiser votre confort, de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à votre destination.
Commençons par votre arrivée à l’aéroport. Après avoir passé un certain temps dans un taxi ou un train, vous allez maintenant devoir faire la file aux contrôles de sécurité et traverser le terminal. Nous savons tous que marcher dans un aéroport n’est pas de tout repos, surtout lorsque l’on traîne ses bagages. En étirant les fléchisseurs de la hanche pendant que vous faites la queue, vous pouvez garder une bonne foulée et réduire le risque de douleurs à la hanche ou au bas du dos.
1. Étirer les fléchisseurs de la hanche avant une longue marche dans le terminal
Marche à suivre : Dans un endroit dégagé, tenez-vous droit, les bras le long du corps. Placez les mains sur les hanches. Faites un pas en avant avec le pied droit. Abaissez votre genou droit en le pliant à un angle de 90 degrés. En gardant la jambe gauche tendue, vous devriez sentir un étirement dans la hanche gauche. Maintenez la position de 20 à 30 secondes, puis changez de jambe.
Conseil chiropratique :
Même si vous portez des chaussures de course, faire de plus petits pas peut réduire la force exercée sur les talons, les pieds, les jambes et le dos.
Après avoir traversé le terminal, vous faites le plein de collations et de lectures en attendant de monter dans l’avion. Vous montrez votre carte d’embarquement au personnel de la compagnie aérienne, puis vous vous dirigez vers votre siège. Votre bagage à main est léger, mais le soulever pour le placer dans le compartiment supérieur peut entraîner des tensions dans le haut ou le bas du dos, surtout si vous n’êtes pas habitué à effectuer ce mouvement ou à porter une telle charge. En plus d’activer les muscles du tronc et de plier vos genoux avant de soulever le bagage, essayez cet étirement du haut du dos pour ouvrir les épaules et le milieu du dos (colonne thoracique).
2. Se préparer à soulever ses bagages pour les placer dans le compartiment supérieur en étirant le haut du dos
Marche à suivre : Placez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Entrelacez les doigts derrière la tête et ramenez légèrement les coudes vers l’arrière, en ouvrant la poitrine. Inspirez profondément et, en expirant, arrondissez doucement le haut de votre dos, en soulevant la poitrine vers le plafond. Maintenez la position de 20 à 30 secondes. Vous devriez sentir la tension se relâcher dans le haut du dos.
Rappel! Si vous portez un sac en bandoulière, n’oubliez pas de le changer de côté pendant vos déplacements afin de répartir la charge entre vos épaules gauche et droite.
Vous avez trouvé votre siège, vous avez bouclé votre ceinture et le ronronnement en cabine vous fait somnoler. Vous avez beau avoir apporté un oreiller de voyage ou enroulé un chandail pour vous confectionner un coussin improvisé pour le cou, vous risquez de dormir dans une position inconfortable dans l’avion et de ressentir des douleurs et des raideurs au niveau du cou. Les oreillers pour le cou peuvent être utiles pour réduire l’inclinaison du cou pendant votre sommeil, mais vous vous réveillerez sans doute avec une sensation de douleur. Le fait de changer de côté et de position aussi souvent que possible peut aider à répartir la tension, tout comme cet étirement doux du cou au réveil.
3. Étirer le cou après une sieste dans l’avion
Marche à suivre : Asseyez-vous bien droit sur votre siège et inclinez lentement la tête vers la droite, en rapprochant l’oreille de l’épaule. Pressez légèrement la tête avec la main droite pour rapprocher l’oreille de l’épaule et ainsi accentuer l’étirement. Prenez de longues et profondes respirations tout en maintenant la position de 20 à 30 secondes, puis passez au côté gauche. Veillez à garder les épaules détendues pendant toute la durée de l’étirement.
Vous êtes presque arrivé! Il vous reste une escale avant d’atterrir à votre destination finale. Après avoir passé quelques heures assis à bord du premier vol, récupéré votre bagage à main et vous être précipité vers la porte d’embarquement suivante, vous pouvez commencer à ressentir une certaine raideur dans le bas du dos. Les crampes musculaires peuvent également survenir lorsque vous vous levez et recommencez à bouger après une longue période inactive. Voici un moyen de soulager vos tensions lombaires pour poursuivre votre voyage agréablement!
4. Étirer le bas du dos après un long vol ou une escale.
Marche à suivre : Asseyez-vous sur le bord de votre siège, les pieds à plat sur le sol. Placez une cheville sur le genou opposé, en formant un quatre avec vos jambes. Penchez-vous doucement vers l’avant, en gardant le dos droit, jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans le bas du dos et les hanches. Maintenez la position de 20 à 30 secondes, puis changez de côté.
Vous avez enfin terminé le dernier chapitre de votre roman lorsque votre avion atterrit à destination. L’idée de découvrir de nouvelles spécialités culinaires et de visiter des sites touristiques chasse la fatigue et vous redonne presque instantanément un coup de fouet! Du moins, jusqu’à ce que vous aperceviez la file d’attente à la douane. Rester debout dans de longues files d’attente à la sécurité ou à l’embarquement peut entraîner un inconfort au niveau du dos. Un étirement complet du dos peut aider à soulager la fatigue et les tensions musculaires et vous redonner du tonus.
5. Étirer tout le dos dans une file d’attente
Marche à suivre : Placez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Levez les bras au-dessus de la tête et entrelacez les doigts. Penchez-vous lentement vers un côté, en étirant tout le côté du corps. Maintenez la position de 20 à 30 secondes, puis changez de côté. Enfin, penchez-vous vers l’avant en essayant de toucher vos orteils et redressez-vous en déroulant le dos, une vertèbre à la fois.
Conseil chiropratique : Des études recommandent de se lever et de bouger toutes les heures pour réduire les raideurs et les douleurs musculaires courantes. Lorsque les conditions sont favorables, levez-vous et bougez pendant quelques minutes!
Vous êtes enfin arrivé! En intégrant ces simples étirements à votre routine de voyage, vous pouvez contribuer à prévenir les douleurs qui accompagnent les longs déplacements, que vous partiez vers la destination de vos rêves ou que vous rentriez chez vous, dans le confort de votre foyer. Quelques étirements peuvent grandement contribuer à votre confort et vous permettre de profiter pleinement de votre voyage.
Et n’oubliez pas qu’avec plus de 9 000 chiropraticiens au Canada, vous n’êtes jamais loin d’un expert en santé musculosquelettique, où que vous alliez!
1. Van den Heuvel, S. G., et al. (2003). Ergonomics and musculoskeletal disorders: the role of physical activity breaks in the workplace. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 45(6), 529-537.