fbpx
Skip navigation

Partenariats interprofessionnels

La collaboration avec d’autres professionnels de la santé peut améliorer l’accès, la prestation et le suivi des soins aux patients. L’éliminaton des obstacles aux soins grâce à la collaboration assure aux patients les bons soins, au bon moment, prodigués par le bon professionnel. Le milieu de la santé est en pleine évolution ; les chiropraticiens travaillent fréquemment dans des cadres interprofessionnels comme membres d’une équipe de soins. En fait, on retrouve des chiropraticiens en milieu hospitalier, au sein d’équipes de santé familiale, dans des centres de santé publique et dans des cliniques privées intégrées.

Les équipes qui réunissent divers professionnels de la santé peuvent améliorer la qualité et la sécurité des soins aux patients tout en réduisant la charge de travail de chacun. Les chiropraticiens travaillent en complémentarité avec d’autres professionnels : médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, naturopathes, travailleurs sociaux, psychologues, infirmières, diététistes, etc. Ce genre de partenariat interprofessionnel favorise la création de solides réseaux de ressources qui, à long terme, profitent aux patients.

Chaque discipline de la santé apporte un point de vue unique à l’équipe de soins et peut contribuer à améliorer l’expérience-patient. En cherchant ensemble des solutions à des affections chroniques ou complexes, les professionnels peuvent mieux répondre aux besoins physiques, psychologiques et sociaux des patients et assurer une meilleure coordination des soins. En optimisant les soins par un réseau de consultations ou des équipes de collaborateurs, les praticiens contribuent à alléger le fardeau que constituent les problèmes chroniques et les comorbidités.

professionnels de la santé

Chiropraticiens et médecins complémentaires:

Les chiropraticiens jouent un rôle complémentaire à celui des médecins pour le traitement des troubles et blessures musculosquelettiques. Les patients bénéficient grandement de la collaboration entre médecins et chiropraticiens, qu’il s’agisse de soins dispensés en partenariat ou d’une demande de consultation de la part d’un médecin convaincu que l’expertise en santé de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux des chiropraticiens aidera son patient.

Les médecins possèdent une grande expérience des troubles systémiques et viscéraux, alors que les chiropraticiens possèdent une solide connaissance de l’évaluation, du diagnostic et du traitement conservateur des troubles musculosquelettiques. Notre expertise en santé de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux porte principalement, mais pas uniquement, sur le dos et le cou.

La collaboration interprofessionnelle favorise des soins efficaces centrés sur le patient. Les chiropraticiens sont formés pour échanger avec les autres professionnels de la santé, notamment les médecins, sur les besoins des patients. De plus, leur formation théorique et clinique intensive leur permet de déterminer quand un patient doit retourner voir son médecin de famille. Les chiropraticiens ont toute la compétence nécessaire pour orienter vers un autre professionnel un patient qui présente des problèmes non musculosquelettiques et pour savoir quand la thérapie manuelle est contre-indiquée.

Demande de consultation en chiropratique:

Bien qu’une demande de consultation ne soit pas nécessaire, il est courant que des professionnels de la santé orientent leurs patients vers des chiropraticiens, et vice-versa. Les chiropraticiens canadiens sont des experts en santé de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux et peuvent évaluer, diagnostiquer et traiter un large éventail de problèmes.

Une plus grande collaboration interprofessionnelle améliore les soins aux patients

Les consultations interprofessionnelles favorisent l’établissement de réseaux de prestataires de soins de santé pour les patients. Les chiropraticiens vers qui l’on dirige des patients répondent habituellement par une note et, sur demande, un rapport d’évolution du traitement. Les demandes de consultation sont simples et rapides et assurent aux patients les meilleurs soins possible.

Si vous êtes prêt à consulter un chiropraticien, utilisez dès aujourd’hui notre outil Trouver un chiropraticien près de chez vous.

retour