Les bienfaits de la chiropratique
La chiropratique peut-elle vous aider?
Toutes les personnes qui souffrent de problèmes liés à la colonne vertébrale, aux muscles et au système nerveux peuvent tirer parti de la chiropratique, des enfants aux aînés, en passant par les femmes enceintes et les sportifs.
Les chiropraticiens peuvent traiter la douleur ou les blessures professionnelles et celles causées par les tâches ménagères, les mouvements répétitifs, les entorses, les accidents ou le sport. Les traitements chiropratiques peuvent contribuer au processus de guérison des muscles, tendons, ligaments et nerfs. Apprenez-en plus sur les blessures et problèmes que traitent les chiropraticiens.
La chiropratique est l’une des thérapies conservatrices les plus courantes. La promotion de la santé et la prévention sont au cœur de la pratique et de la formation des chiropraticiens. Les troubles musculosquelettiques, notamment la lombalgie et la cervicalgie, constituent les principaux motifs de consultation médicale, d’incapacité et d’arrêt de travail. La prévention est un élément déterminant de la diminution du fardeau qu’exercent les troubles musculosquelettiques sur le système de santé et sur la population.
La promotion de la santé et la prévention sont inhérentes à la profession chiropratique. Dans leurs plans de traitement, les chiropraticiens incluent souvent des conseils sur l’activité physique et le style de vie. Par ailleurs, des études1,2 ont démontré qu’un traitement d’entretien périodique peut contribuer à prévenir la récurrence de certains troubles musculosquelettiques et vous garder actif et en santé.
Nos chiropraticiens sont là pour vous aider
Voici quelques exemples de l’aide que peuvent vous apporter les chiropraticiens.
Prévention et entretien
En tant qu’experts en santé de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux, les chiropraticiens peuvent vous fournir des conseils précieux sur la prévention des blessures et traiter vos douleurs et dysfonctions musculosquelettiques, notamment dorsales et cervicales. Si des douleurs affectent votre capacité à accomplir vos activités quotidiennes et à vivre normalement, vous devriez peut-être consulter en chiropratique sans attendre. Même si vous n’éprouvez ni symptôme ni douleur, des soins préventifs pourraient vous aider. Des études ont démontré que les traitements d’entretien peuvent réduire les risques de récurrence et diminuer les coûts globaux des soins.
Style de vie
Les chiropraticiens sont formés pour effectuer un examen poussé et vous suggérer un plan de traitement complet qui répond à vos besoins et objectifs. Un plan de traitement peut également inclure des conseils en matière d’activité physique et de nutrition, ainsi que des stratégies de prévention.
Prévention des chutes
Personne n’est à l’abri d’une chute, mais les aînés y sont plus à risque et les conséquences d’une chute sont souvent plus graves pour eux. Les aînés qui ont fait une chute en connaissent très bien les effets physiques et psychologiques, notamment la perte d’autonomie et de confiance en soi.
Les chutes sont trop fréquentes. Un Canadien de plus de 65 ans sur trois subira une chute dont les conséquences les plus courantes seront des fractures de la hanche, du poignet et du bassin3,4. Les chiropraticiens canadiens peuvent traiter les troubles musculosquelettiques associés aux risques de chute, en plus de conseiller des stratégies de prévention.
Pour consulter en chiropratique, faut-il être dirigé par un médecin ?
Non. Un patient peut consulter de son propre chef. Dans toutes les provinces canadiennes, les chiropraticiens sont reconnus comme des professionnels de la santé primaire. Cela signifie que les patients peuvent les consulter directement. Trouvez un chiropraticien près de chez vous.
1. Axén, I., Hestbaek, L. & Leboeuf-Yde, C. Chiropractic maintenance care – what’s new? A systematic review of the literature. Chiropr Man Therap 27, 63 (2019).
2. Eklund, A., Hagberg, J., Jensen, I. et al. The Nordic maintenance care program: maintenance care reduces the number of days with pain in acute episodes and increases the length of pain free periods for dysfunctional patients with recurrent and persistent low back pain – a secondary analysis of a pragmatic randomized controlled trial. Chiropr Man Therap 28, 19 (2020).
3. World Health Organization. (2008). Global Report on Falls Prevention in Older Age. Geneva: World Health Organization.
4. Scott, V., Peck, S. & Kendall, P. (2004). Prevention of Falls and Injuries Among the Elderly: A Special Report from the Office of the Provincial Health Officer. Victoria BC: Provincial Health Office, BC Ministry of Health Services