Trouver un chiropraticien Contactez-nous Appelez-nous Identifiant

[vidéo] Découvrez ce qu'un chiropraticien peut faire pour vous aider.

Home / Blogue / Conseils pour le dos au travail / Préparation et conditionnement physique pour le ski

Préparation et conditionnement physique pour le ski

L’hiver peut être une saison des plus agréables, surtout si on aime les activités de plein air comme le ski.

En général, les muscles sollicités dans la rotation interne des hanches sont engagés lorsqu’on fait du ski; c’est essentiel pour maintenir l’équilibre et la coordination1. Une excellente façon de préparer le corps au ski et de renforcer la mémoire musculaire est de perfectionner sa technique en utilisant des planches d’équilibre et des patins à roues alignées, ou en pratiquant des sports qui nécessitent des changements de trajectoire et des mouvements rapides. L’endurance et la résistance sont deux autres aptitudes qu’il est important de posséder en ski. L’entraînement par intervalles est un excellent outil pour développer l’endurance, en optimisant l’effort durant de courtes périodes. Les gains réalisés grâce à ce type d’entraînement peuvent se traduire par des améliorations notables de l’endurance globale2; cependant, comme pour toutes les activités, il faut y aller progressivement.

Il est temps de commencer à vous préparer pour la saison! Voici quelques conseils généraux pour vous aider à prévenir les blessures :


OPTIMISATION DES FONCTIONS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES

En ski, il est important de maintenir une bonne amplitude de mouvement des muscles et des articulations, et une mobilité accrue est essentielle pour prévenir les blessures. Votre chiropraticien peut vous aider à améliorer vos fonctions articulaires et musculaires, et vous donner des conseils sur la meilleure façon d’accroître votre mobilité en toute sécurité, en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Plus vous commencerez tôt, mieux vous serez préparé.


ÉCHAUFFEMENT ET ÉTIREMENT

Avant de dévaler les pistes, il est toujours souhaitable de s’échauffer. Commencez par des activités de faible intensité comme de la marche ou du patinage pour accroître l’apport sanguin à vos muscles. Vous pouvez également faire des étirements doux pour éviter les blessures. Mieux encore, pensez à améliorer votre mobilité globale avant le début de la saison pour accroître vos qualités athlétiques et vos performances.


VÉRIFICATION DE L’ÉQUIPEMENT

Vous devez toujours vous assurer que votre équipement est adapté et en bon état avant de commencer la saison. L’équipement soutient et protège votre corps contre les blessures pendant que vous pratiquez vos activités préférées. S’il doit être remplacé, demandez à un professionnel de vous aider à trouver la meilleure option selon vos besoins.


AMÉLIORATION DE LA TECHNIQUE : SUIVEZ DES COURS AU BESOIN

L’agilité et la technique peuvent grandement améliorer vos performances en ski. Envisagez de suivre des cours avec un professionnel pour peaufiner votre technique.

Les membres de votre équipe soignante, dont votre chiropraticien, peuvent vous aider à vous préparer. Prenez rendez-vous avec eux pour vous assurer que votre corps est prêt et découvrir des stratégies de réduction des risques de blessures.


RÉFÉRENCES

1. The Ultimate-Ski.com, Get ready for Skiing,

2. Troy Flanagan, Base training and injury prevention for Skiing

Share this page:

Related posts