Soins chiropratiques de l’arthrite
Actuellement, l’arthrite touche 6 millions de personnes au Canada, et ce nombre devrait augmenter de 50 % (9 millions) d’ici 2024[1]. La gestion de l’arthrite peut s’avérer difficile en raison de la progression naturelle du vieillissement des articulations et, parfois, des longs délais d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un médecin de famille. En tant que spécialistes de la santé musculosquelettique, les chiropraticiens peuvent jouer un rôle crucial pour aider les patients souffrant d’arthrite, en offrant un soulagement des symptômes et des stratégies de gestion efficace de la maladie.
Qu’est-ce que l’arthrite?
En latin, « arthro » signifie « articulation » et « ite » signifie « inflammation »; le mot « arthrite » veut donc dire « inflammation d’une articulation ». L’arthrose et l’arthrite rhumatoïde sont deux formes courantes d’arthrite.
Arthrose : Souvent appelée « maladie articulaire dégénérative », l’arthrose découle principalement de l’usure du cartilage, causant de la douleur, de l’enflure et une diminution de la mobilité articulaire.
Arthrite rhumatoïde : L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque à ses propres tissus, causant de l’inflammation et des dommages aux articulations.
Les chiropraticiens proposent des traitements non invasifs et non médicamenteux pour gérer l’arthrite. Voici en quoi ils consistent :
L’arthrite chez les personnes d’âge moyen
Chez les personnes d’âge moyen, les premiers stades de l’arthrite se manifestent souvent par des douleurs et des raideurs articulaires occasionnelles. À ce stade, les chiropraticiens peuvent aider par les moyens suivants :
- Évaluation et diagnostic précoces :
- Les chiropraticiens procèdent à une évaluation complète des antécédents et de l’état physique afin de détecter les signes précoces de l’arthrite.
- L’imagerie et d’autres outils de diagnostic peuvent être utilisés pour mieux comprendre l’étendue de l’atteinte articulaire.
- Plans de traitement personnalisés incluant :
- Manipulation des articulations : Manipulations douces (communément appelées « ajustements ») pour accroître la mobilité des articulations et réduire la pression sur les zones affectées, permettant d’améliorer la fonctionnalité et de réduire la douleur.
- Thérapie des tissus mous : Techniques comme le massage et la détente myofasciale pour soulager la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine dans les articulations touchées et la musculature environnante.
- Réadaptation physique : Formes de thérapie par l’exercice pouvant comprendre des exercices de résistance et de mobilité et des étirements pour améliorer la santé des articulations et la capacité fonctionnelle des muscles de soutien.
- Conceils sur le mode de vie et l’ergonomie : Recommandations de modifications ergonomiques, au travail et à la maison, pour réduire les douleurs articulaires.
- Mesures préventives :
- Encourager la pratique régulière d’exercices à faible impact pour préserver la santé des articulations.
Offrir des conseils sur la gestion du poids afin de réduire le stress sur les articulations portantes.
L’arthrite chez les aînés
Chez les personnes plus âgées, les symptômes de l’arthrite peuvent être plus prononcés. Les soins chiropratiques peuvent améliorer la qualité de vie de façon importante grâce aux éléments suivants :
- Éducation
- Gestion de la douleur :
- Manipulation des articulations pour aider à gérer la douleur chronique, améliorer la posture et accroître la mobilité.
- Méthodes comme l’utilisation d’un neurostimulateur transcutané (appareil TENS) et l’application de chaleur/froid pour réduire la douleur et l’inflammation.
- Amélioration de la mobilité et des fonctions :
- Élaboration de programmes d’exercice adaptés pour améliorer la flexibilité et la force des articulations sans exacerber les symptômes.
- Exercices d’équilibre et de coordination pour réduire le risque de chutes et les blessures connexes.
- Approche holistique :
- Conseils nutritionnels pour favoriser la santé des articulations, avec un accent particulier sur les régimes anti-inflammatoires riches en acides gras oméga-3, en vitamines et en minéraux.
- Techniques de gestion du stress, comme des exercices de pleine conscience et de relaxation, afin de réduire la tension corporelle générale et d’améliorer le bien-être mental.
- Soins intégrés/interprofessionnels : Les chiropraticiens travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour offrir des soins complets aux patients atteints d’arthrite [2].
- Rhumatologues : Ils veillent à ce que les patients reçoivent des traitements pharmacologiques appropriés parallèlement aux soins chiropratiques.
- Ergothérapeutes : Selon la Société de l’arthrite du Canada, « un ergothérapeute formé dans la prise en charge de l’arthrite peut analyser tout ce que vous faites dans une journée et élaborer un programme pour vous aider à protéger vos articulations et à réduire votre niveau de fatigue. »
- Diététistes : Ils donnent des conseils sur les régimes alimentaires qui favorisent la santé des articulations et aident les patients à atteindre leurs objectifs de santé, comme maintenir leur poids ou comprendre les interactions entre les médicaments et les aliments consommés.
Les chiropraticiens sont bien placés pour offrir un soutien complet et non invasif aux personnes souffrant d’arthrite à tous les stades de leur vie. Grâce à des plans de traitement personnalisés, à des stratégies préventives et à une approche intégrée, les chiropraticiens peuvent aider à gérer les symptômes, à améliorer la qualité de vie et à promouvoir la santé des articulations à long terme. En tenant compte des aspects physiques et liés au mode de vie de l’arthrite, les soins chiropratiques peuvent être une composante efficace de la gestion holistique de cette affection handicapante courante.
Pour plus d’informations sur la façon dont un chiropraticien peut vous aider à soulager votre arthrite, consultez notre carte Trouvez un chiropraticien près de chez vous.