Home / Blogue / Sans catégorie / Soins chiropratiques pour les patientes enceintes

Soins chiropratiques pour les patientes enceintes

L’arrivée d’un bébé est une période de joie et de fébrilité, qui peut néanmoins être assombrie par les douleurs et les malaises de grossesse. Cependant, un éventail d’options thérapeutiques sont offertes – demandez simplement à votre chiropraticien!

Douleurs de grossesse

Durant la grossesse, des douleurs dans la région lombaire, au bassin et aux hanches peuvent être causées par la somme des changements mécaniques, hormonaux et circulatoires qui exercent une pression sur le système musculosquelettique (MS). Les chiropraticiens canadiens possèdent l’expertise qu’il faut pour traiter les problèmes MS. Ils sont particulièrement qualifiés pour soulager les douleurs et les malaises associés à la grossesse sans le recours aux médicaments (souvent contre-indiqués durant la grossesse) et pour dispenser des conseils sur l’état de santé global de la femme, avant, pendant et après la naissance.

Changements mécaniques

La prise de poids normale de 9 à 18 kg (de 20 à 40 lb), concentrée dans la région abdominale, entraîne chez la plupart des femmes enceintes un changement du centre de gravité qui augmente la pression sur la région lombaire. L’expansion du ventre peut aussi amplifier la courbe de la colonne lombaire (« lordose ») qui, à son tour, affecte la posture en raison d’une surcompensation du corps pour retrouver son équilibre. En outre, les principaux muscles abdominaux s’étirent pour faire place au bébé, ce qui impose au dos le soutien du supplément de poids.

Changements hormonaux et circulatoires

La concentration de l’hormone « relaxine » est multipliée durant la grossesse afin de détendre les ligaments en préparation du travail et de l’accouchement. Toutefois, ces changements peuvent également contribuer aux douleurs et aux malaises articulaires pendant la grossesse. Autre facteur contributif : l’augmentation du volume sanguin (jusqu’à 50 %) peut provoquer de l’inflammation et de la rétention d’eau (œdème).

Douleurs de grossesse : région lombaire, bassin et hanches

Les douleurs MS sont très fréquentes durant la grossesse. De fait, parmi les femmes enceintes, 90 % souffrent de douleurs dorsales – généralement dans le bas du dos et au niveau de la ceinture pelvienne – et jusqu’à 35 % considèrent leurs douleurs comme étant modérées, graves ou invalidantes, ce qui nuit à leurs activités quotidiennes.1

Conseils pour les femmes enceintes

Outre un traitement chiropratique doux et non effractif, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  1. Faites de l’exercice! Un tronc plus fort soutiendra mieux votre colonne. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé traitant sur les avantages de la natation, du yoga ou d’un programme d’exercices sans saut.
  2. Dormez bien! Nous savons qu’il peut être de plus en plus difficile de se mettre au lit (et d’y rester en position confortable) à mesure que la grossesse avance, mais il existe des trucs pour obtenir un sommeil réparateur et sans douleur. Par exemple, utilisez des oreillers : dormez sur le côté et placez un oreiller entre vos genoux pour garder votre colonne et votre pelvis en position neutre, étreignez un oreiller pour vous stabiliser et éviter de rouler vers l’avant, et continuez d’utiliser un oreiller ergonomique sous le cou.
  3. Pensez-y à deux fois! Vous devriez ranger vos talons aiguilles jusqu’après l’accouchement et porter plutôt des chaussures dotées d’un bon soutien, à l’intérieur comme à l’extérieur. Reposez-vous fréquemment, les pieds surélevés. Apprenez à connaître vos limites – ne soulevez pas d’objets lourds (ni d’enfants) et, si vous éprouvez de la douleur ou de l’inconfort, demandez de l’aide.

Références :

Weis, et al. Best-Practice Recommendations for Chiropractic Care for Pregnant and Postpartum Patients: Results of a Consensus Process. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics. 2021.

Share this page:

Related posts