Trouver un chiropraticien Contactez-nous Appelez-nous Identifiant
Home / Blogue / expertise chiropractique / Gagnants des prix 2022 de l’ACC

Gagnants des prix 2022 de l’ACC

Avec les prix de l’ACC, l’Association chiropratique canadienne rend hommage à quelques personnes d’exception qui, par leur passion, leur dévouement et leur travail, ont contribué à l’avancement de la chiropratique. Conformément à notre mission, qui est d’assurer un leadership inspiré auprès de nos membres en créant une communauté chiropratique nationale forte et engagée, notre objectif est simple : souligner le rôle des membres de la profession qui se sont distingués par leur compétence et leur engagement, et les remercier au nom des chiropraticiens du Canada.


L’ACC a le plaisir d’annoncer les gagnants des prix suivants et de présenter des extraits de leurs mises en candidature.

Excellence du leadership étudiant, Dre Prabhjot Singh, DC

Excellence du leadership étudiant

Dre Prabhjot Singh, DC

Prabhjot a joué un rôle déterminant dans le lancement de l’Association canadienne des étudiants en chiropratique (SCCA) en 2021 en mettant à profit son leadership et sa persévérance. Elle a consacré des milliers d’heures à la création de la SCCA, afin que les futurs étudiants obtiennent le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour réussir leur formation en chiropratique et la suite de leur parcours.


Prix du jeune chercheur, Dr Joshua Plener, DC

Prix du jeune chercheur

Dr Joshua Plener, DC

Après avoir obtenu son diplôme, Josh a continué à contribuer avec passion à l’avancement de la chiropratique en s’inscrivant au programme de résidence en sciences cliniques du CMCC ainsi qu’à une maîtrise à l’Université de Toronto pour poursuivre ses études. Son mémoire porte sur l’évaluation des expériences vécues par les patients souffrant de radiculopathie cervicale, un sujet qui n’a jamais été étudié auparavant. Les résultats de ce travail permettront d’orienter un programme de recherche plus vaste, qui vise à élaborer un programme de soins non chirurgicaux. Afin de mener à bien ces travaux, il a réussi à obtenir des subventions de recherche de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique et du CMCC, à titre de chercheur principal de ces demandes.

Il a publié des articles dans le Journal of Chiropractic Education, la revue Chiropractic and Manual Therapies, le Journal de l’Association chiropratique canadienne et BMJ Open, et il a soumis des articles à la revue Spine et au Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics, qui les examinent actuellement. Il a présenté ses travaux à de nombreuses conférences, dont celles de la FMC, du SpineFEST de l’Université de Toronto et de CARLoquium.

En plus de ses travaux de recherche, Josh travaille actuellement dans un environnement interprofessionnel, en collaboration avec des médecins de famille et des médecins spécialistes. Il comprend l’importance de l’application des connaissances dans la pratique clinique et est évaluateur pour le Research Review Service, un portail qui fournit aux cliniciens praticiens des résumés d’articles dans un format facile à assimiler. .


Prix de l’engagement public, Dr Stephen Karpuk, DC

Prix de l’engagement public

Dr Stephen Karpuk, DC

En août 2021, alors que des feux de forêt ravageaient la Colombie-Britannique, le Dr Karpuk a décidé d’apporter son aide. Il a pris contact avec Rob Schweitzer, directeur de BC Wildfire, pour lui proposer ses services. Pendant six semaines consécutives, à raison de six jours par semaine, il s’est rendu, après avoir travaillé toute la journée à sa clinique, au camp de lutte contre les feux de forêt de Kamloops pour traiter les pompiers et les intervenants de première ligne qui affrontaient les feux. Le Dr Karpuk a personnellement traité 112 personnes, pour un total de 232 traitements. C’est l’engagement public à son meilleur. Le Dr Karpuk s’est surpassé pour sa communauté en offrant son temps et son expertise pour aider les premiers répondants pendant une terrible période. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : https://chiropractic.ca/fr/blogue/dr-karpuk-aider-ceux-et-celles-qui-font-passer-les-autres-en-premier/ .


Prix du chercheur de l’année
Dr Peter Stilwell, DC

Prix du chercheur de l’année

Dr Peter Stilwell, DC​

Chercheur émergent très respecté dans le monde de la recherche sur la douleur, le Dr Stilwell a été prolifique dans ses recherches et ses publications sur la théorie de la douleur et de la souffrance liée à la douleur.


Prix de l’avancement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en chiropratique, Dre Nora Bakaa, DC

Prix de l’avancement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en chiropratique

Dre Nora Bakaa, DC

En tant que première musulmane portant le hijab à intégrer le CMCC, la Dre Bakaa a milité pour le changement au sein du programme de cet établissement. Comme il n’existait pas d’accommodements religieux, elle a dû faire pression pour que le programme évolue et en tienne compte. Elle a ensuite été approchée par des professeurs du CMCC pour les aider à modifier les séances cliniques d’ECOS afin d’aborder la sensibilité culturelle et les interactions cliniques avec des personnes de différents groupes culturels. Consciente de l’importance de la compétence culturelle en chiropratique et du manque de recherche dans ce domaine, elle a décidé de faire son doctorat sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans la profession chiropratique. Elle a cosigné un commentaire clinique qui évalue le manque de recherche dans ce domaine.

Elle a par la suite été invitée à se joindre au Groupe de travail national sur la diversité de l’ACC, où elle codirige une initiative visant à évaluer l’agilité culturelle au sein de la profession. Étant donné l’importance de l’équité, elle a également plaidé pour l’inclusion de toutes les professions liées à la réadaptation (p. ex., la physiothérapie et l’ergothérapie) dans cette initiative, car le changement des règlements concernant la compétence culturelle exige un effort concerté au sein des professions et entre elles.

En outre, elle a récemment obtenu une subvention de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique afin d’évaluer les disparités culturelles en matière de santé dans la prestation des services de réadaptation au Canada. Son autre domaine de recherche porte sur la santé musculosquelettique des personnes âgées; elle s’intéresse à la gestion de la douleur chronique et plus particulièrement à la sténose lombaire. Son travail relatif à la DEI se traduit directement par l’élaboration d’interventions cliniques pour les personnes âgées sous le prisme de l’intersectionnalité des facteurs déterminants de la santé (p. ex., la race, le statut socioéconomique, l’âge, etc.). Le travail de la Dre Bakaa aidera à combler les lacunes dans les compétences cliniques entourant la DEI ainsi qu’à répondre aux besoins des patients vulnérables afin d’assurer un accès équitable aux soins de santé.


Membre à vie, Dr Bryan Wolfe, DC

Membre à vie

Dr Bryan Wolfe, DC

Le Dr Bryan Wolfe œuvre au service de la profession chiropratique depuis plus de 30 ans. Il a occupé de nombreux postes au sein d’organismes provinciaux et de réglementation, notamment ceux de président de l’Association chiropratique de l’Ontario et de membre du conseil d’administration de l’Ordre des chiropraticiens de l’Ontario. Le Dr Wolfe est un leader désintéressé qui fait toujours passer les intérêts de la profession en premier. Il est peut-être en fin de carrière, mais il demeure une source d’inspiration pour les chiropraticiens et les leaders de demain.


Médaille du mérite, Dr Gerald Olin, DC

Médaille du mérite

Dr Gerald Olin, DC​

Le Dr Olin a défendu sans relâche la profession au cours des 25 dernières années. Son CV parle de lui-même. Le Dr Olin a consacré son temps aux chiropraticiens dans le sport, ayant travaillé avec de nombreuses équipes amateurs et professionnelles (demandez-lui de vous montrer ses deux bagues de la Coupe Grey). Sur le plan du leadership et de la gouvernance de la chiropratique, peu de personnes au pays ont fait autant que lui au cours des 25 dernières années. Il a joué un rôle actif dans des associations de gouvernance provinciales, nationales et internationales, et a conclu un chapitre important en terminant son mandat de président sortant du conseil d’administration de l’ACC. Bien sûr, huit heures à peine après avoir quitté le conseil de l’ACC, il a pris un nouveau départ au conseil de l’ACCP cette année. .


L’ACC aimerait également remercier les membres du comité des prix de cette année :

Dr Jaipaul Parmar, président du comité des prix et deuxième vice-président, Conseil de l’ACC

COMITÉ DES PRIX :

  • Dre Jennifer Beggs​
  • Dre Catherine Bezeau​
  • Dr Steve Godin​
  • Dr Allan Horowitz​
  • Dr Chris McCarthy​
  • Dre Jennifer Ward​

COMITÉ DE LA MÉDAILLE DU MÉRITE :

  • Dr Brian Seaman​
  • Dr Greg Stewart​
Share this page:

Related posts