Guide de la rentrée sur les sacs à dos
L’heure de la rentrée scolaire a sonné! Peut-être votre magasinage pour de nouveaux articles scolaires est-il en grande partie terminé, mais il est toujours pertinent d’évaluer l’un des éléments indispensables utilisés quotidiennement par les écoliers : leur sac à dos! Trouver le bon sac pour votre enfant favorisera une bonne santé vertébrale. Porter une charge lourde, surtout dans un sac à dos mal conçu, peut créer des problèmes posturaux et, à long terme, des tensions musculaires, des maux de tête et des douleurs au dos, au cou et aux bras.
Plus tôt ce mois-ci, la Dre Catherine Bezeau s’est entretenue avec l’équipe de Radio-Canada à propos du bon sac à dos à choisir pour un enfant afin de favoriser une bonne posture et d’éviter les douleurs au dos. L’entrevue est accessible ci-dessous.
Les devoirs qui s’accumulent, les cartables, l’ordinateur portable, le lunch et les collations : ça finit par faire lourd! Consultez notre guide pour connaître les caractéristiques d’un bon sac à dos et obtenir d’autres conseils.
Caractéristiques :
Des bretelles larges et rembourrées : avoir trop de poids sur les épaules et le cou peut nuire à la circulation sanguine.
Un appui dorsal rembourré : pour un confort accru et une meilleure « protection » contre les objets de forme irrégulière.
Des compartiments : pour distribuer le poids de manière uniforme et faciliter l’organisation.
Essayez-le : si c’est possible, portez le sac à dos après l’avoir bien rempli. Ajustez les bretelles pour plus de confort et marchez pour voir comment le poids est distribué.
Voyagez léger avec un sac bien ajusté!
- Le sac à dos est-il raisonnablement proportionnel à la taille de la personne? Le fond du sac devrait se trouver au niveau de la taille.
- • Quel est le poids du sac lorsqu’il est rempli? Des études indiquent qu’un sac à dos ne devrait pas peser plus de 10 % du poids de la personne qui le porte1. En d’autres termes, si votre enfant pèse 130 livres, son sac à dos ne devrait pas peser plus de 13 livres.
- Placez les articles les plus lourds le plus près possible du dos et au milieu du sac à dos.
Avec le bon sac à dos, porté correctement, on peut réduire au minimum l’inconfort et les mauvaises habitudes posturales. Pour en savoir plus, jetez un œil à notre rubrique « Voyagez léger avec un sac bien ajusté »ou consultez un chiropraticien près de chez vous pour discuter des besoins spécifiques de votre enfant.
Références :
1. Perrone, Michelle et al. “The Impact of Backpack Loads on School Children: A Critical Narrative Review.” International journal of environmental research and public health vol. 15,11 2529. 12 Nov. 2018, doi:10.3390/ijerph15112529